technique montage des specimens au baume du Canada

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

technique montage des specimens au baume du Canada

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Fév 2014 17:02

Bonjour,

Après une préparation rigoureuse (potasse à 10%, acide acétique, alcool 95°, Xylène, baume dilué), ma puce est prête et jolie à visualiser à loupe binoculaire mais le problème vient au moment du montage de celle ci au baume du Canada.
Je procédai ainsi en mettant une goutte de BC sur la lame et une petite gouttelette sur la lamelle et là problème, le baume ne s'étalait pas bien, j'ai essayé la méthode préconisée par Alain sans mettre de BC sur la lamelle (et même si elle est sûrement bien), cela n'a pas fonctionné.
Me voilà bêtement coincée au niveau du montage, de plus cette jolie puce de taupe est assez épaisse et je ne dois surtout pas l'écraser !
Après plusieurs essais, j'ai remis le tout dans le baume dilué au xylène car j'ai un peu trop dilué le baume du Canada dans son flacon d'origine et j'attends qu'il soit maintenant moins fluide ...
Merci si vous avez un conseil, heureusement que j'en ai encore quelques unes de côté histoire de trouver la bonne méthode ! ;)
Dernière édition par DUTILLEUL213 le 24 Fév 2014 19:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: technique montage des specimens au baume du Canada

Messagede Olivier » 24 Fév 2014 17:39

Czesc Kasia !
Si le baume ne s'étale pas de deux choses l'une :
- Soit il est trop visqueux ?
- Soit tu ne presses pas la lame et tu attends que cela se fasse ?
... soit les deux ! :D

Je te rassure de suite : tu peux écraser la bête ! Les puces ont l'habitude en plus de la compression latérale. Tu peux faire usage d'une petite masse ou d'un compresseur fabriqué avec un trombone pour comprimer la lamelle et le montage.

Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas ! Je confirme que la goutte sous la lamelle est inutile, il faut juste noyer l'objet dans la goutte sur la lame et poser ensuite la lamelle et surtout comprimer !
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: technique montage des specimens au baume du Canada

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Fév 2014 18:03

Bonsoir Olivier :)

J'avais tenté d'appuyer sur la lamelle mais comme la goutte se promenait d'un côté à un autre, j'avais complétement renoncé à faire ainsi.
Donc, je n'appuyais pas du tout sur la lamelle car je pensais que le BC aller s'étaler tout seul et de plus j'avais peur de l'écraser. Mille merci à toi pour tes encouragements même si j'suis pas sûr de réussir ! :lol:
Je pense que le BC était trop épais, mais maintenant il est bien liquide, je vais voir la suite ...
J'aime bien l'idée d'un trombone car si je ne mets pas de poids ça risque d'être entr'ouvert, ah la la ces finitions :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: technique montage des specimens au baume du Canada

Messagede leopold76 » 24 Fév 2014 18:16

Bonjour,
Je ne suis pas sur mais j'ai l'impression que c'est a cause de l'épaisseur de ton spécimen ! Peut-être l'aplatir ?
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: technique montage des specimens au baume du Canada

Messagede Gérard-Breton » 24 Fév 2014 18:53

Bonsoir à tous,

J'ai un "truc" pour poser la lamelle sur un goutte de baume qui est sur la lame sans faire de bulle, je mouille la face qui sera en contact avec le baume à l'aide de toluène (ou benzène ou xylène) et je pose la lamelle obliquement en la retenant avec la pointe d'une pince fine Cela me semble éviter la formation de bulles.

Pour "charger" une lamelle pendant le séchage pour comprimer l'objet, un petit tube de verre ou de plastique mais à fond plat, style les tubes pour pilules homéopathiques d'il y a 30 ans, plus ou moins empli de sable selon le poids que l'on veut y mettre. Les vieux auteurs recommandaient d'emplir le tube de mercure ....

Bonne soirée

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: technique montage des specimens au baume du Canada

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Fév 2014 19:19

Bonsoir,

Je retiens les astuces des uns et des autres, notamment celle de Gérard pour la lamelle.
Leopold j'aurais tendance à penser comme toi, mais pour aplatir cette puce sans casser la lamelle, aïe à moins que tu connaisses une méthode ;) ou à l'instant je songe que peut être j'aurais dû aplatir cette puce entre une lamelle au tout début avant de mettre dans la potasse et tous les autres bains.
A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: technique montage des specimens au baume du Canada

Messagede luka-14 » 24 Fév 2014 20:09

Bonsoir Catherine,
Il est plus facile d'aplatir la puce alors qu'elle est encore imprégnée de potasse, j'utilise 2 demies lames que je charge progressivement avec les tubes de Gérard mais remplis de petits plombs de pêche. Après l'arrêt à l'acide et le lavage tu peux fixer la position de la bête en la replaçant entre les 2 morceaux de lames bloquées avec un trombone et en immergeant le tout pour 48h dans un alcool fort (90/95°). Le spécimen est bien plat et figé pour la fin du montage, par contre il est plus fragile.
C'est une partie de la technique de Paul LEROY, orfèvre dans l'art du montage des insectes et autres bébêtes et qu' Olivier m'a donné la chance de rencontrer.
Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: technique montage des specimens au baume du Canada

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Fév 2014 20:38

Bonsoir Lucien,

Ah c'est une bonne idée aussi ce que tu m'écris là, je le ferai peut être pour d'autres insectes mais en ce qui concerne la puce prête à monter je ne peux pas faire marche arrière !
Merci pour l'astuce. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités