Picking et diatomées

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Picking et diatomées

Messagede DOSSO bruno » 16 Jan 2014 19:25

Bonjour
Quel est la technique la plus utilisé pour faire une lame de diat montées.
J'ai fais un essai sur quelques amphiteras, triceratium et actynoptychus :plusieurs pb surgissent...
Le prélèvement n'est pas le plus dur. Par contre le placement ?
Merci
Dernière édition par DOSSO bruno le 01 Oct 2014 13:16, édité 1 fois.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Piking et diatomées

Messagede André » 17 Jan 2014 08:00

Bonjour Bruno

Je suis incapable de t'aider, mais j'ai vu travailler Dominique Prades qui te fait un montage en un tour de main! Il te donnera certainement tous les conseils utiles pour confectionner des lames !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11922
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Piking et diatomées

Messagede dominique Prades » 17 Jan 2014 21:16

Bonsoir Bruno, André..

Je ne comprend pas tellement où est ton problème? Tu dis avoir un pb de placement, et bien, je répondrai que tu dois les placer comme tu en as envie. A moins que je ne comprenne pas le sens de ta question..
Amicalement
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Piking et diatomées

Messagede DOSSO bruno » 17 Jan 2014 23:09

Bonjour
Je me suis mal exprimé.Le problème est la dépose sur la lamelle.
La diatomée reste sur le poil, et ne se fixe pas sur la lamelle.
Je n'ai pu les déposer que dans une goutte d'alcool sur la lamelle .
Et là elles sont en vrac et ont migré sur les bords.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Piking et diatomées

Messagede Maraussan » 17 Jan 2014 23:19

Bonsoir à tous,
au risque de radoter une énième fois, je me contenterais cette fois-ci de copier-coller le contenu de mon post quant au montage des écailles d'ailes de papillons, entre-autres :

Re: Montage d'écailles de papillons

de Maraussan » 31 Aoû 2013, 23:15
Bonsoir,
c'est facile, le protocole fût mis au point par Gaston Tempère.
C'est ce protocole qui permit la réalisation des préparations avec des écailles de papillons, par J. Tournois de Micro-Labor...


Pris dans mes notes de 1972
<< Colle entomologique de G. Tempère :
Eau distillée 35g, Gomme acacia/arabique E414 25g (dans un nouet de mousseline), Sirop de sucrose ou Lévulose 15g, Phénol 2g.
Colle à diamomées, radiolaires, foraminifères, spicules, écailles de papillons ... d'indice proche du Baume. Pour la micrographie, on la diluera beaucoup : une goutte dans 2 ou 3 cc d'eau distillée (phéniquée). Etendre sur la lamelle avec une baguette de verre, en couche mince que l'on laisse sécher. Au moment de l'emploi, on dispose les objets à fixer, puis on projette doucement l'haleine pour faire adhérer. On laisse enfin bien sécher, au besoin en chauffant modérément sur plaque chauffante ou à l'étuve. Pour les diatomées en suspension dans l'eau, il suffit d'ajouter au liquide (l'eau) une goutte de la colle diluée, avant d'étendre. >>

Note: ce protocole permet d'ajuster très finement la position de l'écaille sur la préparation, l'écaille n'étant fixée définitivement qu'au dernier moment. Mais il est aussi possible d'humidifier la colle AVANT de déposer l'écaille, la fixation étant alors immédiate, mais sans possibilité d'ajuster la position de celle-ci... c'est un choix à faire.


J'avoue ne pas comprendre pourquoi en 2014 on continue de faire tant de mystères sur tous ces protocoles, qui furent mis au point il y a pratiquement plus d'un siècle...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4836
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Piking et diatomées

Messagede Fredlab » 18 Jan 2014 08:31

Hello

J'ai l'engin qu'il te faut

Capture d’écran 2014-01-18 à 08.28.40.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2014-01-18 à 08.28.40.png (152.89 Kio) Vu 9015 fois


En vente aux enchères, à DAX
Lien
(j'allais dire, "pas trop loin de chez toi")

Accessoirement, au cours de cette liquidation, il y a plusieurs Nikon "M" qui seront à vendre - ces microscopes doivent avoir quelques objectifs intéressants pour le stacking...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Piking et diatomées

Messagede Gérard-Breton » 18 Jan 2014 10:15

Bonjour à tous,

Je suis totalement d'accord avec Alain sur "ces vieilles recettes", parfois vieilles de près d'un siècle. Tellement que je viens de m'acheter la dernière édition du Langeron que je pratiquais assidûment jadis. Pas trop cher : 35,30 € fdp inclus, via adallbooks/abebooks. Le protocole d'un fin film de solution diluée de gomme arabique m'avait été donnée oralement par Séguy lui-même. Je l'avais rencontré dans les années 60 au Muséum national, et il m'avait raconté sa vie. Il avait débuté comme peintre miniaturiste, puis était venu par là à la microscopie (il avait fait des "tableaux" sur lame avec la technique de Tempère) puis il était arrivé à l'entomologie, et en particulier aux puces, son sujet favori sur lequel j'étais venu l'interviewer (interprétation des pièces buccales des puces, ce qui, à l'époque, n'était pas évident). Il m'avait fait cadeau de son "Microscopie, tome II", mais pas le tome I, il n'en avait plus, et aujourd'hui, le tome I vaut la peau du pygidium.

Tout ceci pour te dire, Alain, que quand j'aurai reçu le Langeron, je ne poserai plus de questions sur l'éclaircissement des cuticules d'insectes !

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Piking et diatomées

Messagede Maraussan » 18 Jan 2014 10:24

Tout ceci pour te dire, Alain, que quand j'aurai reçu le Langeron, je ne poserai plus de questions sur l'éclaircissement des cuticules d'insectes !

J'ai bien connu Seguy, et Deflandre aussi, et leurs préparateurs.
Le Langeron n'est pas pour moi un ouvrage très utile : c'est une compilation de recettes glanées à gauche et à droite, à partir de 1915, aucunement validées. L'ouvrage n'avait pas bonne réputation ni au MNHN, ni dans les Facs de Médecine.
Concernant le montage des diatomées, n'en attends rien...
Restons-en là.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4836
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Piking et diatomées

Messagede dominique Prades » 18 Jan 2014 19:22

Bonsoir Bruno....

Tu ne dois pas déposer les diatomées dans une goutte, ni d'eau ni d'alcool.Tu dois la déposer sur la zone pré-encollée..
Si elles adhérent trop à ton outil, nettoie celui-ci avec un peu d'alcool.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Piking et diatomées

Messagede leopold76 » 18 Jan 2014 20:07

Bonjour,
Dominique je suis admiratif devant tes lames et je trouve cela réellement fabuleux !
Peux tu nous dire la recette de ta colle ? Est-ce la même que celle citée plus haut ?
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité