Préparation du pollen

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 26 Fév 2013 09:13

Bonjour à tous
Pour ma part, je fais 3 à 4 nettoyages à l'alcool (un nettoyage c'est une ou deux gouttes d'alcool sur le pollen puis attente de l'évaporation totale.) Quand le bord de la zone montre un dépôt blanchâtre, j'essaie d'étaler un peu la goutte d'alcool pour envoyer ce dépôt le plus à l'extérieur possible pour pouvoir l'éliminer au final avec un coton tige sans toucher le pollen.

- Après la dernière évaporation, nettoyage de la bordure de la zone au kleenex pour éliminer les cires et graisses
- puis coloration: pour ma part j'ai une nette préférence pour le VERT DE METHYL (voir le fournisseur attitré MARCEL LECOMTE) une goutte déposée pendant 3-4 minutes maximum (étaler la goutte si la zone de pollen est assez large mais sans toucher le pollen.)
- Après 3 - minutes, élimination du colorant en l'aspirant DELICATEMENT avec un coin de kleenex, répéter sans toucher le pollen ou le moins possible jusqu'à ce qu'il ne reste que très peu de colorant. Certains pollens ne se collent pas sur la lame, donc peuvent disparaître au cours de cette opération ou pendant le rinçage.
- Rinçage au moyen du dépôt d'une goutte d'eau ( eau stérile et pure achetée en pharmacie) puis aspiration au kleenex
- répéter l'opération une autre fois
- séchage sur le dos d'une lampe de bureau (chaleur modérée)
- pose de la gélatine glycérinée puis de la lamelle.
- contrôle au microscope
- luttage au vernis à ongle transparent.

Les résultats sont très bons dans 95% des cas.

Pour les colorants, l'EOSINE est facile mais ne fait pas ressortir très bien les détails de structure
La fushine ACIDE (stable) est assez empoisonnante à utiliser, elle laisse des dépôts cristallins difficiles à éliminer
Le VERT DE METHYL est facile d'emploi, marque bien les détails et facile à rincer
SAFRANINE, bien également
BLEU D'ANILINE? Je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, je crois que je vais réessayer prochainement

et pour la fixation la Glycérine gélatinée, facile et recommandable grâce à ANdré (Merci André)
Le PVA, je suis fâché avec ce produit! Je n'arrive pas à me débarrasser des "yeux dans le bouillon"! :( par contre avec la GG, les dépôts de graisse qui pourraient rester sur la lame sont noyés et disparaissent quasiment :)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede Apihappy » 12 Mar 2013 15:15

Quel est le rôle exacte de la glycérine?
- conserver les lames
- éviter de voir les gouttes de lipide
- être isotonique avec le pollen....

Pour des préparations temporaires, pourquoi ne pas faire un mélange eau + fuchsine?
Apihappy
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2013 08:26
Prénom: Julien

Re: Préparation du pollen

Messagede Apihappy » 18 Mar 2013 11:53

Pas de réponse...
J'ai fait un cycle de lavage avec de savonneuse. Je suis très content du résultat.Je monte les lames à l'eau ensuite.
Apihappy
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2013 08:26
Prénom: Julien

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 18 Mar 2013 12:26

Apihappy a écrit:Pas de réponse...
J'ai fait un cycle de lavage avec de savonneuse. Je suis très content du résultat.Je monte les lames à l'eau ensuite.


De l'eau savonneuse? comprends pas! :o
Montage à l'eau, uniquement pour les observations rapides car l'eau finit pas s'évaporer.
Montage à la GG parce que c'est le plus simple, stable dans le temps si la glycérine est traitée anti-fongique, réversible car il suffit de chauffer la lame à 60° (sur une lampe de bureau par exemple) la glycérine refond et on peut enlever tout ça et nettoyer à l'eau pour refaire une nouvelle préparation.
Ne pas oublier de luter avec du vernis à ongle après avoir enlevé les bavures de GG, avec un une lame fine de cutter ou bistouri puis nettoyer avec un kleenex légèrement mouillé. On peut frotter, si la GG a durci, pas de problème, la lamelle colle bien.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede Apihappy » 18 Mar 2013 15:45

Image
J'avais des taches d'huile qui persistaient sur ma lame. L'eau savonneuse ,une fois, a réglé le problème.
Apihappy
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2013 08:26
Prénom: Julien

Re: Préparation du pollen

Messagede Olivier » 18 Mar 2013 17:47

Merci pour vos intéressantes contributions.
Y-a-t-il quelqu'un sur le forum qui a testé les montages de pollen par technique de frottis + laque (comme montage définitif) ?
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 18 Mar 2013 19:24

Apihappy a écrit:Image
J'avais des taches d'huile qui persistaient sur ma lame. L'eau savonneuse ,une fois, a réglé le problème.


Montage à l'eau je suppose? l'eau ne s’évapore pas rapidement?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 18 Mar 2013 19:25

Olivier a écrit:Merci pour vos intéressantes contributions.
Y-a-t-il quelqu'un sur le forum qui a testé les montages de pollen par technique de frottis + laque (comme montage définitif) ?
Merci

Frottis à l'eau? le pollen est souvent couvert d'une cire qui le rend hygrophobe. Peut-être qu'on pourrait obtenir de bons résultats avec de l'eau savonneuse?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede Apihappy » 18 Mar 2013 19:42

Juste le montage est à l'eau. Le reste est classique. L'eau ne s'évapore pas à l’échelle de l'après midi. Après, je ne sais pas. Je fais une petite vidéo de mon protocole.
Apihappy
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2013 08:26
Prénom: Julien

Re: Préparation du pollen

Messagede André » 19 Mar 2013 06:40

Bonjour à tous, Julien
Pour répondre à ta question:

Quel est le rôle exacte de la glycérine?
- conserver les lames
- éviter de voir les gouttes de lipide
- être isotonique avec le pollen....


la glycérine gelatinée est utilisée uniquement comme milieu de montage.
Les lames se conservent dans le temps (j'ai des lames qui ont 8-9 ans)
D'autre part, la GG a un meilleur indice que l'eau ce qui améliore l'observation.
Jean Claude évoque également la disparition des goutelletttes de lipides
par contre avec la GG, les dépôts de graisse qui pourraient rester sur la lame sont noyés et disparaissent quasiment
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron