Préparation du pollen

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 04 Oct 2012 21:13

Bonjour
Je commence à appliquer la méthode de préparation préconisée par André et je la trouve particulièrement simple et rapide à mettre en oeuvre pour travailler sur les pollen.
J'ai commencé une pollen(tèque) des principales plantes à fleur locales à des fins apicoles. L'idée étant d'essayer d'identifier les préférences de nos petites abeilles quand elles ont le choix des espèces et surtout de vérifier, quand le nombre d'espèces est réduit, comme maintenant dans la forêt landaise, si le besoin est pourvu avec ces rares espèces et lesquelles ou au contraire s'il existe un risque de pénurie.
J'ai déjà obtenu mes premières réponses à ces question existentielles en montant le pollen de Calluna vulgaris et d'Ajonc, et j'ai effectivement retrouvé le premier dans les pelotes de pollen ramenées à la ruche! (au moyen d'un appareil appelé "trappe à pollen"
Par contre je souhaiterai savoir:
- si,au printemps prochain,le seul examen d'un pollen LAMBDA suffit pour identifier l'espèce de la plante porteuse,
- quels sont les ouvrages de référence sur les pollens
et les question bête:
- comment éliminer les bavures de gélatine sur le bord de la lamelle avant de luter au vernis à ongle,
- Comment nettoyer la gélatine sur les lames pour les réutiliser.

Comme mon travail peut servir à éventuellement enrichir un travail déjà commencé sur ce sujet, comment raccrocher les wagons du train en marche?
Merci de vos réponses
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 03 Déc 2012 13:54

Question sur la préparation de pollen de résineux:
Les pollens de résineux sont particulièrement coriaces à nettoyer, ils contiennent une sorte de résine que l'alcool n'élimine pas.
Le résultat est toujours décevant avec de nombreuses taches qui ressemblent à des "yeux dans le bouillon", pour la photo, ce n'est pas top.
Y a t'il une solution??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede Ferran » 03 Déc 2012 14:35

simplement magistral, André !
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Préparation du pollen

Messagede Maraussan » 03 Déc 2012 15:12

Bino :
- comment éliminer les bavures de gélatine sur le bord de la lamelle avant de luter au vernis à ongle,
- Comment nettoyer la gélatine sur les lames pour les réutiliser.


Y a pas plus simple : une vieille brosse à dent mouillée d'eau tiède et un peu de savon. On frotte les bords à nettoyer, mais sans astiquer trop la lamelle !
J'ai pas dit que l'on mettait la préparation sous le robinet d'eau chaude, cela décollerait définitivement la lamelle.

Pour la résine, seul des solvants du type essence de térébenthine/essence d'aspic peuvent la dissoudre. Je n'ai pas fait l'essai par contre avec les solvants pétroliers (nombreux et divers), je ne sais comment les pollens en ressortent...

PS : il est sous-entendu que tu travailles avec un alcool à 95% minimum (éthylique ou isopropylique plus facile à acheter) ?
L'alcool dit "de ménage" titre insuffisemment, autour de 85% je crois, et décire mal.
D'autre-part, il faut répéter l'opération plusieurs fois, jusqu'à disparition totale des résidus. André avait posté un tutorial très bien illustré.
C'est peut-être là l'origine de ton problème, car je ne pense pas qu'il y ait une authentique résine sur ces pollens. Mais c'est à voir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 03 Déc 2012 18:13

Merci Alain mais il ne s'agit pas de nettoyer la lame mais de retirer le résine qui pollue la préparation.
J'arrive parfaitement à avoir des prépas irréprochables avec la plupart des espèces et de l'alcool à 90° mais je me suis embêté un maximum avec du pollen de cèdre. Je crois que je vais essayer de le monter à la GGjelly directement pour voir!
Il faut vivre dangereusement!!!! ;) ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede Maraussan » 03 Déc 2012 19:23

Bino :
Merci Alain mais il ne s'agit pas de nettoyer la lame mais de retirer le résine qui pollue la préparation.


Oui oui, j'avais bien compris.
Si c'est de la résine (et non pas une cire végétale) qui est collée au pollen, il est évident que l'alcool ordinaire aura du mal.
D'ou le conseil d'essayer un solvant des résines végétales, contenant des terpènes, essence de térébentine, de lavande, d'aspic etc...
Ou de s'assurer d'un titre suffisant de ton alcool : il y a un monde entre un alcool à 90% et un alcool plus fort.

A distance, c'est difficile de savoir.
Mais perso, j'effectue sans pb la dissolution totale de la propolis à l'alcool isopropylique pur, 99.8%
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Préparation du pollen

Messagede André » 05 Déc 2012 09:10

Bonjour à tous, Jean Claude

Par contre je souhaiterai savoir:
- si,au printemps prochain,le seul examen d'un pollen LAMBDA suffit pour identifier l'espèce de la plante porteuse,
- quels sont les ouvrages de référence sur les pollens

Ce n'est pas facile, mais on peut s'approcher , en tout cas de la famille, parfois (mais rarement ) de l'espèce . Il faudra ensuite procéder par élimination en fonction de la flore locale.
L'ouvrage de référence : c'est le Beug voir : viewtopic.php?f=150&t=774

et les question bête:
- comment éliminer les bavures de gélatine sur le bord de la lamelle avant de luter au vernis à ongle,
- Comment nettoyer la gélatine sur les lames pour les réutiliser.

J'utilise une sorte de bistouri ophtalmique en forme de losange et racle le pourtour de la lamelle avant de passer le vernis à ongle

Comme mon travail peut servir à éventuellement enrichir un travail déjà commencé sur ce sujet, comment raccrocher les wagons du train en marche?
Merci de vos réponses

IL suffit de créer de nouveaux sujets dans la rubrique dédiée, même si l'espèce a déjà été crée !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 05 Déc 2012 18:37

Bonjour André et merci de ta réponse.

Depuis ma question, j'ai trouvé quelques réponses notamment pour le nettoyage des bavures de gélatine. Comme toi, au bistouri pour le plus gros puis au kleenex mouillé pour finir.
J'ai aussi pas mal bossé, je profite de l'hiver pour améliorer ma technique et l'organisation de la petite palynothèque que j'ai commencé. Je dois avoir un peu plus de 30 espèces dont une vingtaine où j'ai pu associer des photos de la plante en fleur avec le pollen. Je vais bientôt commencer à publier sur le site et j'aurai aussi quelques espèces à identifier que le BONNIER n'a pas permis pour différentes raisons.

En tout cas merci pour ton post sur la préparation du pollen, c'est simple et suffisant dans la plupart des cas sauf la résineux qui font de la résistance, mais en triant, on arrive à tirer quelques prises honorables et puis, les logiciels permettent heureusement de rattraper les préparations un peu "limites"

J'ai aussi utilisé quelques techniques de préparations suggérées par Marcel LECOMTE et j'ai obtenu d'excellents résultats avec le PVA + colorants notamment. En revanche, l'emploi des colorants seuls avant montage s'avère assez délicat puisqu'il arrive que les grains de pollen fichent le camp avec l'eau de lavage! mais on va y arriver! ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede magma » 06 Jan 2013 12:20

toucan a écrit:Bonjour à tous,

J’entrepris dès lors de les colorer à la fuschine de Ziel et c’est là que commenceront mes difficultés : Le pollen absorbe fortement le colorant et ceux-ci baignent toujours dans une solution relativement colorée : comment faire disparaître cette solution colorée ?
La durée recommandée est de 2 à 3 min. Oui mais alors comment stopper cette coloration ?
Je n’en n’ai trouvé nulle part la recette.

Amitiés à tous.
Jean-Pierre

Le mieux est de trouver la dilution appropriée.
D'après chez Jeulin:3mL fuchsine + 7 mL Eau distillée mais la solution ne se conserve pas, on peut encore diviser par 10.
Je n'ai pas encore essayé.
magma
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 25 Avr 2012 12:10
Prénom: Dominique

Re: Préparation du pollen

Messagede Apihappy » 26 Fév 2013 08:34

A ce stade il est souvent très utile de laisser sécher le mélange pollen /alcool. Les grains de pollen se fixeront ainsi sur la lame, et les opérations de lavage à l'alcool disperseront moins les grains vers les bords de la lame.
Ces gouttes à gouttes de lavage par l'alcool devront se répéter 2, 3, 4 fois, en fonction de l'état du pollen.


Bonjour,

Juste une précision, 2 à 4 lavages correspond à 2 à 4 cycles de fixation/ lavage?

Merci
Apihappy
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2013 08:26
Prénom: Julien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités