Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Différents supports de coupes végétales (Moelle, PEG, etc..)

Messagede Gérard Weiss » 30 Mar 2008 16:26

Suite à cet article => viewtopic.php?f=183&t=1093

Dans la Microgazette du Club Français de Microscopie, Daniel Humbert nous dit remplacer avantageusement la moelle de sureau par du polystyrène extrudé (à ne pas confondre avec le polystyrène expansé). C'est un matériau bon marché que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage. Je vous livre l'information, mais je n'ai pas essayé moi-même...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede Christian » 30 Mar 2008 20:12

Bonjour Gérard, tous,

Gérard a écrit:… Daniel Humbert nous dit remplacer avantageusement la moelle de sureau par du polystyrène extrudé…

J'utilise aussi cette méthode avec succès et depuis longtemps pour mon "Bench Microtome" (Brunel).
En effet, son puit fait 2.5cm de diamètre … difficile de trouver du sureau de cette taille ! *

J'ai testé passablement de fournisseurs et le seul matériel qui m'a donné une entière satisfaction était un polystyrène ext. (blanc) extrêmement dense, trouvé sur un chantier…
Malheureusement, impossible de retrouver la marque de cet isolant !
Le polystyrène extrudé bleu pour l'isolation fonctionne assez bien tout de même mais ne vaut largement pas cette trouvaille.

Les moelles de Sureau ou de Tournesol ont quand même un avantage sérieux : elles peuvent gonfler et serrer l'échantillon !
Elles gardent aussi une humidité que le polystyrène ne peux pas rendre… ceci est pratique pour les séries de coupes.

* Mais Alain (Maraussan) nous en propose !

Une coupe de pénétration de Gui. Montage dans un "Bench" + mon isolant de marque inconnue ...
On remarque (à gauche sur le cliché) que le support est très dense.
Sur la droite, un arrachement de matériel.
viscum_album_-_le_gui.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede JeanMarie » 03 Avr 2008 09:43

Etant anatomo-pathologiste, je ne connais encore rien à l'histologie végétale. Ma question est donc peut-être tout à fait saugrenue. Les coupes de matériel végétal ne se font-elles jamais après inclusion du matériel en paraffine ?
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede Maraussan » 03 Avr 2008 12:05

L'nclusion en paraffine des éléments signifie obligatoirement faire ses coupes au microtome automatique (Minot ou autres...). Le process est contraignant (deshydratation, inclusions, coupes, déparafinage....), et LONG.
Et puis cela prends pas mal de place...
Valable pour du travail en serie, par lots groupés.

SAUF si tu as encore accès au laboratoire d'anapath...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede Christian » 03 Avr 2008 14:39

Bonjour Alain et Jean-Marie,

On utilise parfois des inclusions dans du PEG (particulièrement pour les tissus mous comme les champignons par exemple !)
Les protocoles sont beaucoup moins lourds que les inclusions dans la paraffine (le solvant est l'eau !) et sont accessibles aux amateurs.

Je vous conseille de lire les articles de Marcel Lecomte : http://www.champignons-passion.be/main.htm (menu Microscopie)

Sur le forum, Ralf nous a donné sa méthode pour les Lichens :
viewtopic.php?f=125&t=624

et Klaus avec son Microtome de table
viewtopic.php?f=183&t=1119
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede shrek » 03 Avr 2008 15:29

Béotien dans ce domaine , n'avez vous pas essayé la mousse de polyuréthane , qui est dense et homogéne ? elle sert également d'isolant ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede Christian » 03 Avr 2008 15:59

Bonjour JP,

Tu penses aux mousses d'isolation polyuréthane du genre de celles en spray ?
Si tel est le cas, j'ai peur que les extrusions (les alvéoles) soient beaucoup trop grosses.
Il faudrait néanmoins essayer ...

Plusieurs qualités doivent être réunies:
1) Matériel très homogène et dense : Pour comparer, le styropore * (sagex) ne fonctionne absolument pas !
2) Matériel respectueux des lames (désaffûtage !)
3) Conserver l'échantillon humide
4) Ne pas polluer la coupe

Comme je le disais plus haut, j'ai testé plusieurs isolants (polystyrène extrudé), et bien même le bleu qui semble très dense au toucher (à l'écrasement) m'a donné des résultats moins bons que ma fameuse marque inconnue, à fortiori des moelles naturelles ...

En gros, plus le matériel est dense, meilleure sera la coupe !
Mais il faut trouver un bon compromis afin de ne pas trop écraser le sujet dans le montage.

*Styropore et Sagex sont des marques de polystyrène expansé
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede KATZEN » 03 Avr 2008 22:41

Bonsoir a tous,
En effet le polystyrène Bleu est très pratique - il se vend en plaques isolantes de 60 cm X 160 environ sur 4 cm d'épaisseur.....de quoi travailler un siècle ! J'en ai obtenu une petite plaque chez mon brico machin ( dans les chutes). Il suffit de réaliser de petits cylindres dans l'épaisseur du panneau- J'ai bricolé ma scie à maquettes et je fais tourner un morceau selon un axe parallèle a la scie à une distance du rayon du cylindre . Ces petits cylindres sont alors fendus et utilisés comme la moelle de sureau .
J'ai un microtome type Ranvier de table dont le diamètre du trou est de 20 mm environ !! n'ai pas trouvé de moelle de sureau de ce diamètre...peut être avec de la moelle de tournesol OGM ???...attendons !

Pour le traitement des coupes j'ai abandonné les verres de montre et autres récipients. J'utilise des tubes de seringues en plastique (40 ml ou moins), coupés sur 3 cm de haut .A une extrémité je colle (colle cellulosique) un morceau de collant ou de bas usagé (gentiment donné par ma chère et tendre ) bien tendu pour réaliser un petit tamis, une fois collé je découpe ce qui dépasse.

Les coupes multiples sont déposées au pinceau dans ce réceptacle et je peux les transférer successivement dans les flacons a prélèvement de labo (genre flacons stériles à analyse de pipi...) -blanchiment Dakin-lavage-acide acétique-lavage-Carmin vert de mirande ou autre colorant...sans avoir a manipuler toutes les coupes une à une.
J'ai été un peu long . si certains sont intéressés je peux joindre des photos.
Cordialement à tous.
Katzen
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede Maraussan » 03 Avr 2008 22:48

Quand je pense que chaque année je m'embète à couper des troncs et des troncs de sureau à ne plus savoir qu'en faire, alors que d'autres bouffent du pétrole pour fabriquer du stiraufoame, le monde est définitivement mal fait.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Les différents supports de coupes végétales

Messagede Christian » 04 Avr 2008 00:58

Bonjour Katzen, tous,

Bonne idée ta méthode pour les différents bains (Dakin, etc ...):
Katzen a écrit:si certains sont intéressés je peux joindre des photos.

Bien volontiers ! Mais il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet.
(soit dans "Bricolages divers" soit dans "Préparation des spécimens")
Tu pourrais profiter de nous exposer un protocole complet !

Je rappel aussi la proposition d'Alain pour la moelle de sureau : viewtopic.php?f=183&t=1121

A bientôt
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron