Diatomées : oxydation de la matière organique

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Diatomées : oxydation de la matière organique

Messagede BelialL » 21 Mai 2012 18:17

Salut Claude,

Ici, il peut y avoir plusieurs méthodes en fonction du matériel dont on dispose :

On peut continuer et terminer par la chimie, je vais voir ce que cela donne ici.
On peut éventuellement tamiser de manière à enlever les particules plus petites ou les particules plus grandes que les diatomées.
On peut utiliser la vitesse de sédimentation, mais encore faut-il bien l'évaluer et il y a plus de pertes dans ce cas là je pense.
On peut utiliser l'affinité des particules pour un liquide où un autre comme l'a dit Fred, voire même faire quelque chose qui se rapproche d'une chromatographie.
On peut utiliser la charge de ces particules, si elles sont chargées, afin de les séparer facilement.

Il y a plein de choses à essayer ! :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Diatomées : oxydation de la matière organique

Messagede Olivier61 » 21 Mai 2012 19:11

PROVENCE a écrit:comment faite vous pour extraire la majorité des saletés sans perdre les diatomées, moi je n'y arrive pas.


J'arrive à des préparations relativement propres par "sédimentation fractionnée" : un tuyau plastique souple assez fin de plus d' 1m de longueur est maintenu verticalement, et j'y verse, grâce à un entonnoir, les diatomées. Je postule que ces dernières sont plus lourdes que les petites saletés organiques ou minérales et moins lourdes que les quelques grains de sable qui auraient échappé à la filtration. Au bas du tuyau j'ai une série de pinces qui peuvent le fermer. Au début seule la pince inférieure est en action. A l’œil (pas très rigoureux mais, bon ...) j'observe les particules les plus lourdes se déposer au dessus de la pince n°1 puis j'actionne la pince n°2 au dessus de ces particules. J'ouvre la pince 1 et me débarrasse de ces particules (on peut les garder éventuellement pour vérifier si de grosses Diatomées ne s'y trouvent pas). Ensuite on observe le dépôt blanc des Diatomées tandis que les particules en suspension ... suspentent :?
J'utilise alors la pince n°3, etc ...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Diatomées : oxydation de la matière organique

Messagede toucan » 21 Mai 2012 21:12

Bonsoir Kevin,

Il y a beaucoup de progrès. La patience est toujours payante.
Je ne sais comment ce traitement agit sur les diatomées, mais je dois te signaler que le traitement que j'ai parfois fait subir à la diatomite de St laurent à base d'acides fort (chlorhydrique ou nitrique) peut amener à la disparition des diatomées les plus fragiles.
Au plaisir de lire la suite de ton aventure.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées : oxydation de la matière organique

Messagede speculoos » 21 Mai 2012 21:21

Fredlab a écrit:Hello

Pour la sédimentation, j'ai suggéré une centrifugeuse... mais pas une grosse machine de labo, juste un truc à la main (pourquoi pas une essoreuse à salade moyennant des inserts en polystyrène)

Sinon, on peut jouer avec des liquides de densité et de viscosité différentes...
(eaux plus ou moins salées, alcool...)
Non ?

Ya une methode classique utilisée en parasito, en particulier en coprologie, pour isoler certaine formes resistantes, comme les oeufs :
la méthode d'isolement par flottaison

on délaye un échantillon dans un liquide de densité connue à temprérature connue dans une éprouvette pleine d'un liquide et contrôlé avec un densitomètre/thermomètre : celà va du sucre ou du sel, ou du carbonate de lithium et on laisse la séparation par densité opérer . (je peux vous indiquer les densité )

Si le sujet recherché est à plus faible densité (film bactérien, ou oeufs), on amène le liquide jusqu'au col pour faire un bombé et on pose simplement une lame sur laquelle viennent se coller les objets (bactéries ou sporozoïdes etc ..)
Si il est à forte densité on récolte le culot ou la hauteur relative en se guidant sur les graduations de l'éprouvette avec une pipette pasteur (en verre)

Le point est de connaitre la densité de l'objet.

dans aucun cas on ne centrifuge !

je suis trés étonné que cette technique trés répandue en agro ne soit pas plus utilisée par des généralistes.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Diatomées : oxydation de la matière organique

Messagede BelialL » 24 Mai 2012 13:58

Bonjour à tous,

Bon à 14 heures de bain-marie, je ne constate pas d'amélioration notable. Les petites particules semblent plutôt résistantes.

Peut-être qu'à ce stade il est préférable de privilégier d'autres méthodes de séparation.
Ou alors il faut changer un peu le protocole, en mettant d'abord le catalyseur, un peu à la méthode de Dominique Prades : mettre d'abord le mélange KMnO4 + H2SO4 ou le FeCl3 et ajouter ensuite petit à petit H2O2. Ainsi, on travaille avec de plus petit volumes et cela permet de favoriser la réaction en évitant de trop diluer les produits...

Concernant le mélange KMnO4 + H2SO4, il y a un intermédiaire qui peut aussi agir comme oxydant, mais je ne connais pas son potentiel redox par contre, il s'agit de Mn2O7.

Je vais faire d'autres essais, dans la mesure de mes moyens parce que tous ces produits ne sont pas toujours donnés ! :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Diatomées : oxydation de la matière organique

Messagede toucan » 24 Mai 2012 15:07

Bonjour Kevin,

On te suit toujours.
J'admire ta persévérance.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron