Diatomées: Préparation des frustules

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Fredlab » 30 Oct 2010 22:29

Superbe
Merci beaucoup pour ces précisions.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede PierreH » 31 Oct 2010 10:32

Bonjour,

Y a pas à dire, Dominique, tu es un sacré bon bricoleur ! :D
C'est absolument magnifique
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede DOSSO bruno » 31 Oct 2010 12:13

Bonjour Dominique :

Peut tu nous faire quelques photos des différents type de verrerie utilisées sur ta plaques chauffante magique , le matériel utilisé doit être bien adapté pour avoir de bons résultats.
- Ceux pour la javel a froid : un tube doit mieux fonctionner pour la sédimentation ?
- " " l 'HCl a froid : les mêmes ?
- Ceux a chaud : petits pots ?

Merci
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede dominique Prades » 31 Oct 2010 15:21

Bonjour Bruno et Pierre....

J'utilise des pots à confiture (ou autre d'ailleurs) choisis pour leur solidité.Si la quantité de matière première est importante, je choisi alors un pot plus grand et surtout bien haut (pour parer au moussage).Pot identique pour chimie chaude ou froide.
On peut sécuriser la manipulation en travaillant au bain marie, ce que je fais simplement dans une casserole destinée à cet usage (encore une bricole, quoi!!!!).Mais il faudra travailler sans bain marie avec l'acide nitrique pour obtenir une montée en température suffisante.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Pronier » 01 Nov 2010 16:24

Bonjour Dominique
Merci pour ces précisions.
Je suis un peu déçu par ma première préparation.
Dans le prélèvement origine plein de boues diverses, j'ai vu beaucoup de diatomées.
J'ai fait la préparation avec ce que j'ai pu lire sur le sujet, eau de Javel, décantations, rinçages, CLH rinçages et décantations etc.
J'ai ouvert aujourd'hui mon petit flacon où au fond de l'alcool on peut voir un dépôt blanc censé riche en frustules. Hélas, après agitation, en déposant une goutte sur la plaque, en posant la lamelle avec précautions je ne vois que de rares débris subsistants et aucune diatomée. Surtout des bulles d'air, des milliers!
Bon c'est un long apprentissage, je ne suis pas découragé si facilement.
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Pronier » 04 Nov 2010 09:40

Bonjour
Le débutant en apprend tous les jours!
J'ai bien des diatomées dans mon flacon mais pas à tous les prélèvements évidemment, j'ai du trop diluer et une goutte ne contient pas forcément la bonne prise! le coup de pinceau est un peu comme coup de filet du pêcheur.
Je commence à mieux mesurer le travail de préparation et la beauté des photos que vous réalisez.
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Jean » 06 Nov 2010 15:01

Bonjour à tous!


Je reviens une fois encore sur le problème de la calcination lors de la préparation des frustules de diatomées! Je n'avais peut-être pas été assez explicite dans mon post sur le sujet dans "Microscopies" il y a quelques années…
Il est bien entendu qu'il est impossible de supprimer avec une simple calcination sur les récoltes "brutes" toutes les impuretés qui restent sur la lame après les opérations chimiques"classiques " (javel, eau oxygénée, acide chlorhydrique ou autre, ammoniaque, etc.), et les sédimentations répétées. Chacun a pu expérimenter différentes méthodes ou découvrir les siennes propres, qui deviennent bien sûr les meilleures avec l'expérience.
Je précise que les différentes opérations pour obtenir des préparations impeccables commencent dès la récolte et qu'il faut penser depuis là aux étapes suivantes, qui sont longues, un peu fastidieuses, ce d'autant plus que l'on veut approcher la perfection!
Donc éviter de récolter trop d'impuretés qui seront difficiles à éliminer par la suite !
La calcination est une opération qui n'est pas indispensable ; elle vient en aval de toutes les autres qui tendent à obtenir la meilleure visibilité possible en "effaçant " les particules organiques " incinérables ".Les particules lourdes , minérales, ne peuvent bien sûr être éliminées que par sédimentation.
Les résultats obtenus m'ayant encouragé à poursuivre cette méthode, il a fallu que je pense à des procédés moins empiriques que le chauffage de la lamelle sur la flamme de la cuisinière à gaz (pas pratique, difficilement répétitive, guère contrôlable) ou sur celle de la lampe à alcool, trop faible…J'avais même essayé la lampe à souder : inutilisable, évidemment !

mosaique_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mosaique_2.jpg (132.55 Kio) Vu 7852 fois
C'est alors que l'idée du petit four à émaux m'est venue. J'en ai donc fait l'acquisition (l'équivalent de 90 €, 600F à l'époque), mais j'ai eu plusieurs problèmes dont le principal était l'impossibilité de régler la température ! Quand je connectais mon four sur le 220V, il grimpait à 1200°, c'est tout ! Il fallait opérer par marche-arrêt à intervalle régulier pour avoir une température d'environ 500°, et pas de contrôle de température. Ne voulant pas faire l'acquisition d'un pyromètre (cher!) je me fiais à la couleur du carreau de céramique supportant les lamelles à calciner, posé à l'intérieur du four: il me fallait du "rouge cerise" !
Finalement cette méthode avec un peu d'habitude est plus précise qu'on ne le pense. Les artistes verriers qui font des merveilles à Murano n'emploient pas de pyromètre : à ma question de savoir pourquoi les ayant fait sourire, ils m'expliquèrent qu'ils étaient capables d'estimer la température de leur four à 50° près (tout de même entre 400 et 1500°) rien qu'en jetant un coup d'œil à l'intérieur!
Pour avoir une température plus basse j'avais connecté en série mon four avec le radiateur à huile de 2000w qui chauffe ma petite pièce labo : subtile bidouille qui marchait très bien, mais la température était encore un peu trop élevée. Puis est finalement venu le "nec plus ultra ": un transfo variable de 0 à 250V, Depuis tout va bien, merci ! Vous allez me dire que c'est beaucoup de tintouin pour enlever quelques poussières microscopiques sur une lame de verre, mais cette installation me sert aussi à autre chose, par exemple l'émaillage de petites pièces de cuivre, et puis d'abord quand on aime on ne compte pas, c'est bien connu !
Dans un coin de ma photo vous verrez un petit présentoir contenant une vingtaine de fioles récoltées un peu partout, lesquelles contiennent beaucoup de sujets intéressants. Les plus rares et beaux ont été récoltés sur une plage de Marmaris, en Turquie ou l'on avait pied pendant 200m dans 20 à 40cm d'eau, à 33°, en plein soleil : extraordinaire !
Comme les autres, elles mijotent depuis plusieurs années dans l'alcool à 90°, ayant subi leur traitement "chimique", en attendant l'heure de la…friture…Astuce : je prends dans un flacon, en l'agitant auparavant, avec un très fin pinceau à miniatures, une goutte de solution que je dépose sur une lamelle après l'avoir passée rapidement dans la flamme de la lampe à alcool; résultat : beaucoup de diatomées dans la goutte, mais qui risquent de se chevaucher, gênant l'observation. En trempant délicatement la pointe de ce pinceau sans avoir agité le flacon, jusque sur le dépôt du fond, peu de diatomées ou même rien du tout, mais aussi la chance de quelques sujets parfaitement isolés…et de belles observations en vue ! Ensuite, mise au four, très délicatement, pour une vingtaine de minutes. Je peux en traiter une quinzaine en même temps. Ensuite, quand les lamelles ont refroidi (deux bonnes heures) montage sur lame (baume, coumarone, naphrax, etc.) en les retournant, évidemment, avec un plomb de pêche pour maintenir planéité et pression. Et voilà! Souvent des échecs, souvent des satisfactions!
Bonne journée ! / Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede toucan » 06 Nov 2010 15:31

Bonjour Jean,

Voilà une belle description de ton habile travail et du matériel que tu utilises pour parvenir à isoler et nettoyer les diatomées issues de tes récoltes.
Chacun a sa méthode et ses habitudes pour y parvenir non sans beaucoup de soin, de méthode et de patience.
Et ton aide est certainement précieuse pour plus d’un.
Tu nous donnes là un moyen d’y parvenir. :D :D :D
Merci de ton intervention

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Pronier » 06 Nov 2010 15:36

Bonjour à tous
Merci Jean pour cette description de ta méthode de calcination qui illustre bien la série des opérations.
Par exemple le prélèvement au pinceau qui peut être le bon ou pas, ramenant trop ou pas du tout de diatomées (dans ce cas je ne me souviens plus de la règle grammaticale à propos de ce dernier pluriel); cette pêche miraculeuse m'a déçu les premières fois faute d'expérience.
J'ai déjà le "Variac" pour le réglage de la tension d'alimentation, le four à moufle le moins cher sur le catalogue Géant est vendu 419€ TTC.
J'ai découvert aussi qu'il faut de la place, je veux dire un plan de travail bien dégagé pour faire les préparations, j'ai aussi réalisé que la position du microscope et celle de l'observateur sont d'une grand importance, avoir un siège qui positionne les yeux à la bonne hauteur, pouvoir placer les jambes à l'aise sous la table et pouvoir reposer les coudes pendant l'observation.
Je crains un peu d'ennuyer tout le monde avec mes impressions de débutant. Bon week end à tous.
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede dominique Prades » 10 Nov 2010 00:35

Bonsoir,

voici (aussi) ce que l'on peut faire avec un pinceau très fin (préférez le poil soit d'éléphant ou mieux, de blaireau !!).
Dans le petit cercle, de une à trois diatomées ..petit bricolage, en somme!!


P1010078.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010078.JPG (83.82 Kio) Vu 7768 fois


(il savait de quoi il parlait, lui )

C'est assez vrai que je dis et fais souvent n'importe quoi, et de plus, je vous le montre....

DSCN2580 bis.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN2580 bis.JPG (119.13 Kio) Vu 7766 fois
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité