Diatomées: Préparation des frustules

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede PierreM » 14 Mai 2012 17:31

Bonjour

Je viens de trouver cet article sur le préparation des diatomées de tourbières : http://www.mires-and-peat.net/map07/map_07_12.pdf
Il y a des passages sur l'élimination de la m.o., l'eau oxygénée est effectivement un des produits les plus utilisés.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Jaja » 14 Mai 2012 20:24

BelialL a écrit:Normalement oui, si je ne me trompe pas dans la réaction.

Avec H2SO4, cela produit du Mn2O7 qui va rapidement se décomposer en MnO2 sous l'effet de la chaleur, et c'est en fait MnO2 qui va catalyser la réaction de dismutation de l'eau oxygénée : 2 H2O2 -----MnO2-----> 2 H2O + O2

Le soucis, c'est qu'on se retrouve avec des ions SO42-, Mn2+, et d'autres déchets si il y a eu excès de MnO4- qui aurait alors réagi directement avec H2O2.

Au final, H2O2, est l'oxydant le plus puissant qu'on utilise parmi tous ces produits, c'est pour ça qu'il lui faut un bon catalyseur.
Et ce sont les O2 libérés lors de la dismutation qui vont réagir avec les carbones organique pour former CO2 et H2O.


Je vais peut être dire une bêtise mais un peu de jus de navet riche en peroxydase ne ferait-il pas un bon catalyseur ?
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede BelialL » 14 Mai 2012 20:35

Jaja a écrit:Je vais peut être dire une bêtise mais un peu de jus de navet riche en peroxydase ne ferait-il pas un bon catalyseur ?


Je ne sais pas, mais je pense que cela va surtout amener encore plus de matière organique que l'on cherche justement à éliminer ! :)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités