Diatomées: Préparation des frustules

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Fredlab » 27 Oct 2010 13:23

Bonjour.
Je ne sais pas si un jour j'arriverai à "capturer" des Diatomées, mais ce que je retiens, c'est qu'il faut réussir à virer toute trace organique.
La trilogie "Javel - HCl - eau oxygénée" (un peu réactif tout ça... effectivement, mieux vaut rincer) devrait quand même faire pas mal de nettoyage.
La calcination proposée par Jean me plait bien... reste à trouver un four
(il y en a un à 50 euros dans les petites annonces d'ebay - ICI - euh... 60L et 380V... bon, ça va en faire des Diatomées)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Jean » 27 Oct 2010 14:02

RE

La calcination proposée par Jean me plait bien... reste à trouver un four


On trouve dans les boutiques de produits pour beaux arts des petits fours à émaux , pour la bijouterie, le bricolage, etc. qui conviennent parfaitement pour notre usage, ils atteignent facilement 800 à 1000°. L'important est qu'ils possèdent une petite fenêtre pour voir ce qui se passe à l'intérieur et juger, à l'oeil , la température ( pas critique! ).Celui que tu vois sur Ebay semble
surdimensionné pour rôtir les frustules....
Tu pourrais te renseigner;je ne connais pas les prix actuels, mais ça pourrait te donner une piste!
Amicalement /Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Fredlab » 27 Oct 2010 14:16

Merci Jean
Jean a écrit:Tu pourrais te renseigner; je ne connais pas les prix actuels, mais ça pourrait te donner une piste!

Un élément de réponse ICI
Je n'ai rien trouvé d'occase.
Mais bon, en ce moment, pour la "microscopie & Co", j'ai d'autres dépenses prioritaires. :?
On verra plus tard.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede dominique Prades » 27 Oct 2010 14:52

Bonjour......

Une petite expérience vaut mieux que de grands discours.
J'ai reçu il y a quelques temps un prélèvement d'eau douce où les diatomées ont été exprimées sur des plantes.Donc il y avait, même après tamisage, une très grosse quantité de ces débris là.
J'avais pris la précaution de fragmenter en deux cet échantillon.J'ai traité la partie que je nomme A suivant mon protocole classique.
J'avais gardé la partie B que j'avais traité pendant une semaine avec eau de Javel puis quelques jours d'HCL, ceci à froid.
Je pouvais donc faire ce matin une comparaison assez objective avec les deux méthodes, bien que ne possèdant pas de four à émaux.J'ai préparé une lamelle avec une goutte de suspension diatomifère de la partie B (encore remplie de débris végétaux).
Je l'ai enfermé dans une petite boite en fer (boite à cigarillos).Ensuite, cette petite boite a été posée sur mon plus gros brüleur à gaz (allumé bien sûr).Je l'ai chauffé pendant 45 minutes.La lamelle , qui était de couleur beige avant cette calcination est devenue marron très foncé, quasiment noire.Bien sûr, la boite s'est vrillée au possible sous l'effet de l'énorme chaleur( je suppose que j'ai bien dû attendre les 500 degrés C préconisés par Jean, la grosse flamme bleue léchant sans discontinuer le fond de la boite).Me disant que ce n'était pas encore assez chaud (tu parles!!), avec une pincette, j'ai fait rôtir la lamelle pendant deux minutes dans la flamme,ce qui a eu comme effet de légérement vriller cette dernière.Après refroidissement, j'ai lavé (ou essayé ) cette lamelle dans de l'alcool puis de l'eau distillée pour enlever la matière calcinée, en vain (collée à la lamelle).
Je vous laisse juge du résultat obtenu avec chaque méthode..

P1010075.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010075.JPG (71.46 Kio) Vu 6629 fois


Au microscope avec un X6.3

Methode B

DSCN3373.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN3373.JPG (122.78 Kio) Vu 6630 fois




Je dois dire que d'avoir dans un flacon mère une suspension de diatomées (avec autant de cochonneries) telle que l'exemple A est pour moi inenvisageable.
Deuxio, pour ce qui est du traitement des diatomites, le four à émaux ne devrait être d'aucun secours, mis à part de pouvoir se chauffer l'hiver...
Fichiers joints
DSCN3374.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN3374.JPG (104.55 Kio) Vu 6623 fois
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede dominique Prades » 27 Oct 2010 14:57

dernière image Méthode A.Je ne sais pas re-éditer.Maintenant je sais, merci Kévin!!!
Je voudrais aussi rajouter que jamais je n'ai lu dans la littérature ou bien sur le Web que la calcination faisait partie d'un protocole digne de ce nom.Avec ce procédé, nous brûlons de la matière organique sur la lamelle, mais le problème est que la cendre reste collée à la lamelle.
Dernière édition par dominique Prades le 27 Oct 2010 16:19, édité 1 fois.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede BelialL » 27 Oct 2010 15:49

Je ne sais pas re-éditer.


Il y a un bouton 'éditer' en haut à droite de ton message normalement pour cela. ;)

Sinon, il me semble que Jean passe ses diatomées par l'acide chlorhydrique avant de les calciner.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Pronier » 27 Oct 2010 16:13

Bonjour
ces petits fours s'appellent des fours à moufle.
sinon j'en ai un au sous-sol de la maison mais il est un peu grand:
four.jpg
Exif et Meta MicroCartouche four.jpg (49.03 Kio) Vu 6603 fois
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede toucan » 27 Oct 2010 16:36

Bonjour Jean,

Non Jean, tu n’est pas « persona non grata », mais tu t’es fait une fameuse réputation de correcteur orthographique et tu flanques peut-être la frousse à l’un ou l’autre… ! :lol:
Car oui en effet la langue française se compte parmi les langues complexes du point de vue de l’orthographe.
Mais à part cette fonction que tu occupes au sein du Forum, tu n’apparais plus très souvent en temps que « Découvreur » ou « Observateur » de notre monde microscopique. :(
Or tu es un vieux chevronné dans ce domaine et tu nous as fait bien souvent part de tes découvertes et nous a prodigué bien des conseils judicieux.
Tu as éveillé (émerveillé) les débutants avec tes belles diatomées.
Tu nous fasciné encore avec tes superbes polarisations.
Alors a-tu fermé la boutique, as tu revendu tes microscopes ?
Prouves nous le contraire !
On t’attend Jean sur Le Naturaliste.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede André » 27 Oct 2010 17:08

Bonjour à tous, Jean

je crois que Jean-Pierre exprime parfaitement ma pensée...Je me souviens de nos débuts en micrographie de diatomée où tu nous faisais saliver d'envie et d'admiration....
Au sujet de la calcination, je me souviens d'une discussion où tu reconnaissais que la calcination n'était plus vraiment indispensable après les traitements que tu avais mis au point et et auxquels Chris fait référence au début de ce sujet !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées: Préparation des frustules

Messagede Olivier61 » 27 Oct 2010 17:22

Voici ma première observation (83 micromètres sur 14) :
diatomee.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee.jpg (115.01 Kio) Vu 6562 fois

Maintenant il va falloir que j'attaque 2 autres problèmes :
- obtenir des photos plus nettes.
- identifier les diatomées ce qui passe par l'acquisition d'un bon guide car avec mon Delachaux, je ne vais pas aller bien loin vu le peu d'espèces d'eau douce qui y sont décrites.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités