Résine mastic

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Résine mastic

Messagede PierreM » 02 Fév 2014 18:29

Hello

[quote="Gérard-Breton"...
J’ai essayé récemment l’Aquatex (acheté chez Marcel Lecomte), pas pour des pollens, mais pour une comparaison de différents milieux de montage (eau = préparation temporaire, Aquatex, Baume du Canada, Résine Mastic en solution alcoolique et Entellan) sur des radulas de gastropodes marins, mon dada du jour...[/quote]

Quels retours sur la résine mastic ?
Ce milieu est passé de mode mais semble avoir été apprécié des anciens auteurs pour le montage des microarthropodes.
Avantage :
La déshydratation n'a pas besoin d'être absolue
Utilisation avec de l'alcool à 95%.
Problèmes :
Aucune coloration ne tient, donc nécessité d'utiliser le CP, le Rheinberg, la polarisation...
Se trouble à la longue, mais il suffirait de laisser les préparations au tiède durant un certain temps pour observer la préparation dans de bonnes conditions.

En plus les larmes de Chios ça a un petit côté poétique qui est plaisant.

Mais peut-on réellement préparer et utiliser la résine mastic avec de l'alcool technique à 95% du commerce ?

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Résine mastic

Messagede Maraussan » 02 Fév 2014 18:57

Affirmatif, c'est oui.
La résine du Lentisque est d'une hydrophobie réduite : elle admet des traces d'eau.
Le spécimen, au sortie d'un alcool à 95° (donc plusieurs bains de deshydratation) est monté dans la solution 50/50 alcool-mastic. Il est indispensable de luter au bitume (ou autre lut).
Néanmoins, c'est d'une autre époque, et ce milieu est formellement déconseillé pour le montage de spécimens fragiles.
J'ai 2 ou 3 anciennes lames montées ainsi, on ne peut les observer qu'au CI Nomarski. De plus, ce milieu devient comme laiteux en quelques années, mais c'est réversible à la chaleur.
Je n'en sais pas plus.
Séguy l'avait beaucoup utilisé. Je ne connais pas hélas l'état de ses préparations, qui datent pour certaines des années 1930...
Dernière édition par Maraussan le 02 Fév 2014 21:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Résine mastic

Messagede Gérard-Breton » 02 Fév 2014 19:19

Bonsoir Pierre, Alain,

Dans le cadre de mes études sur l'ambre et sur les résines actuelles, j'avais récupéré dans un labo un sachet de "Mastic en larmes" Prolabo. J'ai lavé les larmes, sélectionné les plus "pures", mis le tout à dissoudre (plusieurs mois) dans de l'éthanol à 95°. Il y a une "crasse" laiteuse qui s'est formée dans le flacon, mais elle ne bouge pas et reste entière. Je me sers donc de la partie transparente quoique jaune pour faire les montages. Je n'ai évidemment pas de recul, et je ne monte rien de fragile ou de précieux, principe de précaution. Je n'ai pas luté. Contrairement au Baume, le fond est coloré en jaune.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Résine mastic

Messagede Maraussan » 02 Fév 2014 21:24

Je ne connais pas les solutions de mastic à l'alcool... traditionnellement, le dissolvant était soit l'essence de térébenthine, soit le xyol.

Pour la petite histoire, les pistachier-lentisques (ou restincles en languedoc) de mon jardin pissent le mastic tout au long de l'été, sans besoin de pratiquer des incisions. Il existait des restinclières prospères au Sud de Montpellier, cultivées au 19è siècle...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Résine mastic

Messagede PierreM » 02 Fév 2014 22:07

Hello

Maraussan a écrit:Je ne connais pas les solutions de mastic à l'alcool... traditionnellement, le dissolvant était soit l'essence de térébenthine, soit le xyol.

Pour la petite histoire, les pistachier-lentisques (ou restincles en languedoc) de mon jardin pissent le mastic tout au long de l'été, sans besoin de pratiquer des incisions. Il existait des restinclières prospères au Sud de Montpellier, cultivées au 19è siècle...

Je ne connaissais pas les termes restincle et restinclière.

Curieux ça, j'ignorais l'usage de la thérébentine. Langeron cite Rondeau du Noyer qui utilisait l'alcool mais a aussi utilisé du mastic à l'alcool redissous après dessication dans du xylol, il appellait ça de l'érénol. Problème : on retrouve la nécessité d'une déshydratation poussée.
Voici des notes que j'avais prises dans le Langeron :
• Mastic ou résine de lentisque, obtenu du Pistachier (Pistacia lentîscus), n = 1,53
Résine mastic de Chios, mastic de Chios ou Manne du Levant.
Milieu de montage

« Permet de monter directement des objets sortant de l'alcool et supporte la présence d'une petite quantité d'eau. On peut donc passer directement de l'alcool à 95° à la résine. Malheureusement, aucune coloration ne s’y conserve
A l’avantage de sécher très vite, au moins sur les bords de la préparation.
Voici comment R. du Noyer le prépare : On se procure du mastic en larmes de première qualité, on le met dans un nouet de mousseline et on le suspend, dans un flacon bien bouché, dans une quantité d'alcool à 95° suffisante pour bien baigner le nouet. La dissolution se fait rapidement et les grosses impuretés restent dans le nouet. On retire alors ce dernier, on agite le liquide pour le rendre bien homogène sans s'occuper du trouble, puis on ferme hermétiquement le flacon et on laisse sédimenter. Lorsque la clarification est complète, on décante le liquide clair et on l'évapore à l'étuve jusqu'à consistance convenable. Il est encore préférable de le distiller dans un ballon et de récupérer ainsi une notable quantité d'alcool, car la dissolution de cette résine solide exige un volume de liquide plus considérable que la térébenthine de Venise qui est déjà fluide.

Sous le nom d'erenol, R. du Noyer a modifié comme il suit la préparation de la résine mastic. Il fait évaporer au bain de sable ou par distillation tout l'alcool de la préparation précédente de manière à obtenir, après refroidissement, une résine presque solide qu'il redissout dans le xylol, mais le milieu ainsi obtenu est beaucoup plus sensible que la solution alcoolique à la présence de traces d'eau. » (Langeron, 1942, p. 653-654).


Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Résine mastic

Messagede Maraussan » 02 Fév 2014 22:56

C'est pas interdit d'essayer, mais tant le protocole de production du mastic à l'alcool que les conditions d'utilisation me semblent obsolètes. Légère odeur de Microscopie Victorienne...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités