Inconnus dans la maison

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Inconnus dans la maison

Messagede golgi » 29 Oct 2013 18:05

Ah! Raimu.... Qui pourrait m'aider à identifier deux sujets qui pour moi en tout cas, sont difficiles voir impossibles à classer :
- le premier : eau d'étang, observée " au naturel ", avec cet étrange objet navigant parmi les spirogyres. De nature chlorophyllienne, de formes appendiculaires curieuses ( flèches ). Gr. :400x
inconnu 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche inconnu 1.jpg (144.96 Kio) Vu 2113 fois

inconnu 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche inconnu 2.jpg (86.56 Kio) Vu 2109 fois


- le second : une longue histoire... Il y a quelques centaines de millions d'années, de nombreuses foraminifères ( ? ) coulaient des jours heureux dans une grande mer. Le temps a passé, la mer a séché et en septembre dernier, un coup de vent à emporté le sable du Maroc vers la Suisse et la curiosité m'a poussé à gratter un peu le capot de ma voiture et direction lame / lamelle / microscope. Après deux heures de balayage, j'ai relevé parmi les grains de sables "quelques choses " aux allures biologiques. Pas terrible : impossible de mettre l'huile à immersion. Très peu de sujets. 1 Foraminifère 400x classique ? des Globigérines ( dont une sur 2 plans 200x ) ? Merci pour votre éclairage !
Guy
GLOB 2 200X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche GLOB 2 200X.jpg (119.8 Kio) Vu 2114 fois

GLOB 1 200X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche GLOB 1 200X.jpg (116.31 Kio) Vu 2114 fois

400X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 400X.jpg (141.73 Kio) Vu 2112 fois


désolé, j'apprends : le 6 fichier est envoyé séparément
Avatar de l’utilisateur
golgi
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 06 Oct 2013 12:16
Prénom: Guy

Re: Inconnus dans la maison

Messagede Maraussan » 29 Oct 2013 19:42

Bonsoir,
il me semble nécessaire d'indiquer une échelle, afin de déterminer la taille de la chose. Il te faut une lame micromètre, afin d'étalonner ta caméra numérique, pour chaque objectif.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Inconnus dans la maison

Messagede claude » 29 Oct 2013 20:22

Bonsoir à tous,guy,

je pense à un Salpingoeca. :ugeek: (pour les deux premiére images).

faire une recherche avec google image.

j'ai vu un truc qui ressemble dans l'ouvrage " Das Leben im Wassertropfen" .je conseille l'achat de cet ouvrage trés bien fait et d'un prix raisonnable.

Le seul défaut et qu'il est en allemand,pour moi qui ne comprend pas cette langue. :evil: (mais pas d'équivalent en français).

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: Inconnus dans la maison

Messagede golgi » 30 Oct 2013 09:37

Merci Alain pour la remarque. Un peu paresseux, je n'ai pas encore calibré ma nouvelle camera AMT : je m'y mets !
Merci également à Claude pour la référence. Je vais chercher le bouquin qui ne me pose pas de problème linguistique : en Suisse on tombe obligatoirement dans la langue de Goethe quand on est petit !
Cordialement
Guy
Avatar de l’utilisateur
golgi
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 06 Oct 2013 12:16
Prénom: Guy


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités