Méthylcellulose comme medium ?

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Méthylcellulose comme medium ?

Messagede Buteo » 01 Sep 2021 16:18

Bonjour,
en fouillant ma doc. glanée sur internet depuis des années je suis tombé sur un texte en anglais traitant de la préparation des arthropodes (larves de moustiques, acariens...).
De façon très succincte l'auteur parle de méthylcellulose (E461) pour les préparations d'acariens ("mites" en british). C'est dans la section concernant les préparations permanentes

De façon non littéraire voilà ce que ça donne :
- euthanasie alcool 70°;
- acide lactique à 10% pdt 10 à 30 mn
- mettre dans méthylcellulose, chauffer (sans bouillir). Répéter le chauffage tant qu'on veut jusqu'à aboutir à éclaircissement, relachement désirés ("...clearing, relaxing and staightening of legs have been obtained")
- transférer la bestiole sur porte-objet dans le médium méthylcellulose, l'orienter selon protocole
- couvre-objet

Il est vrai que les acariens sont fragiles et qu'une préparation spécifique peut valoir le coup.

Est-ce que quelqu'un du forum aurait entendu parler de cet usage de la méthylcellulose et aurait des détails, retours d'expérience sur ce sujet ? Je suis étonné de voir qu'il n'y a pas lutage de la préparation, par exemple.

À noter au passage : la méthylcellulose est un des produits ralentisseurs de nos bestioles par trop agitées (à rapprocher peut être du "Protoslo" dont le principal composant est l' hydroxyethyl cellulose)
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Méthylcellulose comme medium ?

Messagede 6le20 » 02 Sep 2021 09:40

Bonjour ! :D

Inéterressant, d'autant que le produit est accessible assez facilement pour un prix non hibitif, ce qui autorise l'expérimentation... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Méthylcellulose comme medium ?

Messagede Maraussan » 02 Sep 2021 15:14

Bonjour à tous,
qu'une solution de méthylcellulose soit utilisable afin d'inclure un objet préalablement fixé est tout à fait concevable sur un plan théorique, mais reste cependant une inconnue : quel indice optique présente cette solution ?

C'est l'indice optique du milieu de montage qui permet la formation d'une image contrastée et définie, et non l'objet en lui-même. N'ayant jamais utilisé ce type de montage, et ne connaissant pas cet indice, je me garderais bien de me prononcer plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Méthylcellulose comme medium ?

Messagede PierreM » 02 Sep 2021 15:35

Hello

Buteo a écrit:...
De façon très succincte l'auteur parle de méthylcellulose (E461) pour les préparations d'acariens ("mites" en british). C'est dans la section concernant les préparations permanentes

De façon non littéraire voilà ce que ça donne :
- euthanasie alcool 70°;
- acide lactique à 10% pdt 10 à 30 mn
- mettre dans méthylcellulose, chauffer (sans bouillir). Répéter le chauffage tant qu'on veut jusqu'à aboutir à éclaircissement, relachement désirés ("...clearing, relaxing and staightening of legs have been obtained")
- transférer la bestiole sur porte-objet dans le médium méthylcellulose, l'orienter selon protocole
- couvre-objet

Il est vrai que les acariens sont fragiles et qu'une préparation spécifique peut valoir le coup.

Est-ce que quelqu'un du forum aurait entendu parler de cet usage de la méthylcellulose et aurait des détails, retours d'expérience sur ce sujet ? Je suis étonné de voir qu'il n'y a pas lutage de la préparation, par exemple.
...


Préparation permanente mais pour combien de temps?
Je n'ai pas l'impression que ce soit pour des préparations définitives mais plutôt pour de la conservation à court ou moyen terme, doù peut-être l'absence de lutage et l'absence d'antisceptique comme le phénol ou le thymol.
On trouve mention de cette technique, sans acide lactique, pour l'étude du poisson zèbre
http://www.zfic.org/common%20techniques ... ulose.html

Dans un article d'Acarologia est signalé le CM-mouting medium à base de méthyle cellulose.
https://www1.montpellier.inrae.fr/CBGP/ ... typefile=1

Ce milieu est signalé en 1950 par Clark & Morishita (d'où le C-M)
https://www.science.org/doi/abs/10.1126 ... 2.2922.789

En 2017, Zootaxa publie Collection management and study of microscope slides: Storage, profiling, deterioration, restoration procedures, and general recommendations qui mentionne le méthyl cellulose et différentes versions du milieu C-M.
https://opus4.kobv.de/opus4-bam/frontdo ... ootaxa.pdf

Donc, c'est bien utilisé mais la préparation simple évoquée n'est peut-être pas si stable dans le temps, à vérifier...
Dans tous les cas, pour étude et photographies ce peut être intéressant.
Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Méthylcellulose comme medium ?

Messagede Buteo » 02 Sep 2021 20:23

Bon(soir)jour à tous et merci,
alors là PierreM tu nous fournis tous les liens permettant de se faire une bonne idée de la chose...et au delà (le dernier lien que tu nous offres est une mine). Visiblement l'indice de réfraction est idoine (j'aime bien ces mots comme "idoine"...non pour leur préciosité tirant vers un élitisme supposé mais pour la poésie qui s'en dégage).
De plus un petit tour chez le zebrafish... que je ne connaissais pas.
Donc la méthylcellulose serait à essayer, quand bien même les préparations ne dureraient que 4 ans.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité