Milieu de montage de diatomées

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede dominique Prades » 12 Avr 2010 22:44

Dirax C from N.B.S england indice de réfraction 1.59
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede Olivier61 » 18 Mai 2012 21:34

Bonjour
En cherchant si on pouvait se procurer du Naphrax ailleurs que chez Brunel, je suis tombé sur ce site allemand :
http://www.biologie-bedarf.de/files/main.html
Il vend du Naphrax (dont 1 sans toluène) et du Pleurax, et ainsi que du "Verdünner" (solvant ?) pour chacun d'eux.
Ma connaissance de la langue de Goethe étant on ne peut plus sommaire, j'aimerais savoir si on peut commander ces produits et se les faire envoyer en France et également à quoi sert ce "Verdünner".
Quant au Naphrax sans toluène, il semble avoir un indice de réfraction inférieur au Naphrax avec toluène mais est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ?
Merci
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede speculoos » 18 Mai 2012 22:14

Olivier61 a écrit:Bonjour
En cherchant si on pouvait se procurer du Naphrax ailleurs que chez Brunel, je suis tombé sur ce site allemand :
http://www.biologie-bedarf.de/files/main.html
Il vend du Naphrax (dont 1 sans toluène) et du Pleurax, et ainsi que du "Verdünner" (solvant ?) pour chacun d'eux.
Ma connaissance de la langue de Goethe étant on ne peut plus sommaire, j'aimerais savoir si on peut commander ces produits et se les faire envoyer en France et également à quoi sert ce "Verdünner".
Quant au Naphrax sans toluène, il semble avoir un indice de réfraction inférieur au Naphrax avec toluène mais est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ?
Merci

je viens de jeter un oeil sur le site, il n'y a visiblement pas de restriction à l'envoi de produits dans l'UE, les frais de port étant recalculés en conséquence (rubrique Infos)

le Verdünner est un solvant pour les flacons un peu secs.
"Verdünnungs-Lösung für Naphrax Einschlussmittel, macht eingedicktes Naphrax wieder gebrauchsfähig."
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede André » 19 Mai 2012 05:06

Bonjour à tous

j'ai déjà acheté du xylène en Allemagne (à un particulier) : le flacon a été détruit à la frontière !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede speculoos » 19 Mai 2012 08:03

André a écrit:Bonjour à tous

j'ai déjà acheté du xylène en Allemagne (à un particulier) : le flacon a été détruit à la frontière !!

C'est un peu la roulette russe dans les centres de tri !
j'ai acheté du xylol sur Ebay.de, c'est arrivé sans problème en France, j'ai reçu aussi des reactifs d'un microscopiste amateur, dito!
par contre je lui ai envoyé une bouteille de la mirabelle familiale pour le remercier, elle n'est jamais arrivée !!!!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede Olivier61 » 19 Mai 2012 09:24

Bonjour André

André a écrit:j'ai déjà acheté du xylène en Allemagne (à un particulier) : le flacon a été détruit à la frontière !!


C'était avant ou après l'Europe ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede André » 19 Mai 2012 11:13

Après, après....en fait il s'agissait de la "frontière" entre poste allemande et poste française....c'était les français les destructeurs !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede Fredlab » 19 Mai 2012 12:14

Hello

J'ai acheté il y a peu chez "mon-droguiste" (basé à Troyes) de l'isopropanol, de l'essence C (et de la A) que l'on ne trouve pas (ou plus) dans les magasins de bricolage... ils proposent du toluène (réservé aux professionnels) mais pas de xylène...
Il y a encore quelques années, par les labos de lycées, on pouvait trouver du xylène (et en commander)
Là, il me semble que ça n'est plus possible.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede Gérard-Breton » 23 Juil 2018 15:48

Bonjour à tous,
Comme la chimie-amusante-style-Gaston-Lagaffe m’a toujours amusé, j’ai récemment repris la question du milieu de montage des diatomées et je réactive un fil un peu ancien. Avec le souvenir que le salicylate de méthyle (mon abréviation : SM) avait un indice de réfraction élevé. Mais c’est un liquide, donc pas pratique pour les préparations définitives.
Un ami pharmacien et mycologue, donc sensible aux problématiques des microscopistes, m’a procuré du SM et il en a mis quelques centilitres dans un petit flacon à prélèvement en matière plastique posé le soir avant de quitter sur son bureau. Catastrophe le lendemain dans le bureau : le plastique s’était dissout dans le salicylate de méthyle, et le mélange visqueux mais odorant s’était étalé sur son bureau. L’odeur du produit est très forte, voir même désagréable à cette concentration.
Mais sa mésaventure a eu un résultat positif (il faut savoir positiver, lui ai-je dit, et il ne m’en veut pas !) : refaire le mélange pour que l’évaporation du SM sur les bords de la lamelle fasse un bourrelet de plastique supposé étanche (mais je vais luter quand même dès que possible). J’ai donc dilué dans du SM frais le même plastique des boites à prélèvements, et fait ma mixture montage de diatomées.
Comme je travaille habituellement avec du Zrax, j’ai comparé des préparations des mêmes populations de diatomées en vrac montées en Zrax et montées en SM. Je suis incapable de voir une différence. Voici une première volée de diatomées montées en Zrax.

L-293 B Theophile Ducrocq 200816  Coscinodiscus cf oculo-iridis Zrax 40x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-293 B Theophile Ducrocq 200816 Coscinodiscus cf oculo-iridis Zrax 40x CIFN ZS.jpg (108.73 Kio) Vu 6481 fois


L-301 B Theophile Ducrocq 200816  Coscinodiscus cf oculo-iridis Zrax 63x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-301 B Theophile Ducrocq 200816 Coscinodiscus cf oculo-iridis Zrax 63x CIFN ZS.jpg (141.36 Kio) Vu 6480 fois


L-307 B Theophile Ducrocq 200816  Coscinodiscus cf oculo-iridis Zrax 63x FC ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-307 B Theophile Ducrocq 200816 Coscinodiscus cf oculo-iridis Zrax 63x FC ZS.jpg (178.52 Kio) Vu 6478 fois


L-313 B Theophile Ducrocq 200816  Ditylum brightw Zrax 63x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-313 B Theophile Ducrocq 200816 Ditylum brightw Zrax 63x CIFN ZS.jpg (69.52 Kio) Vu 6479 fois


Et bien que ce ne soit pas une diatomée, un Dinophysis acuminata qui était dans la même préparation.

L-287 B René Coty Dino acuminata 200816 Zrax 40x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-287 B René Coty Dino acuminata 200816 Zrax 40x CIFN ZS.jpg (109.36 Kio) Vu 6484 fois


Les diatomées montées en SM dans le prochain message - à suivre.

GB
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Milieu de montage de diatomées

Messagede Gérard-Breton » 23 Juil 2018 15:54

-suite-

Voici donc les diatomées montées en SM (c’est-à-dire salicylate de méthyle plus ou moins épaissi avec du plastique cristal).

L-318 B Theophile Ducrocq 200816  Coscinodiscus sp salicylate 40x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-318 B Theophile Ducrocq 200816 Coscinodiscus sp salicylate 40x CIFN ZS.jpg (95.39 Kio) Vu 6473 fois


L-323 B Theophile Ducrocq 200816  Actinoptychus splendens salicylate 63x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-323 B Theophile Ducrocq 200816 Actinoptychus splendens salicylate 63x CIFN ZS.jpg (87.09 Kio) Vu 6474 fois


L-333 B Theophile Ducrocq 200816  Ditylum brightw valvaire Salicylate 63x CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-333 B Theophile Ducrocq 200816 Ditylum brightw valvaire Salicylate 63x CIFN.jpg (67.52 Kio) Vu 6474 fois


L-336 B Theophile Ducrocq 200816  Actinoptychus senarius salicylate 63x CIFN .jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-336 B Theophile Ducrocq 200816 Actinoptychus senarius salicylate 63x CIFN .jpg (81.34 Kio) Vu 6473 fois


et une petite dernière pour Catherine

L-334 B Theophile Ducrocq 200816  Bacteriastrum hyalinum salicylate 40x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-334 B Theophile Ducrocq 200816 Bacteriastrum hyalinum salicylate 40x CIFN ZS.jpg (56.78 Kio) Vu 6471 fois



Mais le plus drôle de l’histoire est que j’ai voulu vérifier les indices de réfraction avant de rédiger ces lignes. Le Zrax est à n=1,7 mais le SM est seulement à n=1,54, ce qui le met à peu près au niveau du Baume du Canada, dont l’indice est jugé trop bas par tous les microscopistes pour héberger des diatomées… Alors ? Est-ce le plastique cristal qui dope l’indice de réfraction ? J’en doute. D’autre part, n’ai pas au départ confondu le SM avec un autre produit qui aurait in IR imbattable ? Mais toujours est-il que mes diatomées montées dans ce milieu bricolé n’ont pas à rougir de la comparaison avec leurs congénères montées en Zrax.

Cordialement
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron