Conservation de spécimens

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Conservation de spécimens

Messagede gbo » 20 Juin 2017 01:46

Bonjour à tous,

J'ai mis au point une solution que j'utilise maintenant depuis quelques années pour la conservation d'oiseaux de petite taille, mais je pense qu'elle peut vous être utile aussi. Elle semble donner de très bons résultats. C'est une version revisitée de l'embaumement mou de Thiel, que j'ai nommé "GSOFT". Je met cette solution sous licence Creative Commons CC BY 4.0, n'importe qui peut l'utiliser à toute fin.

Voici les instructions pour cette solution:

== Instructions pour embaumement GSOFT

=== Licence
Creative Commons CC BY 4.0.

=== Durée de conservation observée avec cette technique
Pour le moment (en 2017), 4 ans pour l'embaumement le mieux conservé (sans changement de solution ni de pot depuis la manipulation initiale). Sur 6 embaumements, un a mal tourné au bout de 3/4 mois et a dû être changé. Depuis, l'état est stable comme pour les autres.

Cette solution et technique a été pour le moment uniquement utilisée sur des petits oiseaux, sans injection, seulement par immersion de corps.

Les couleurs et les muscles ont été assez fidèlement conservés ainsi que les yeux. En cela, la solution a été plus efficace qu'une solution d'éthanol pure (une a mal tournée au bout de quelques mois seulement), ou de formol+éthanol (altération des couleurs et des tissus, le formol ayant un effet d'agrégation sur les tissus).

La solution est dérivée de la solution "Thiel soft embalming", mais en ajoutant/remplaçant certains produits par d'autres jugés plus efficaces d'après la littérature scientifique de 2011 (je n'ai pas mis à jour depuis).

Un gros avantage de cette solution est que tous les produits se trouvent "off-the-shelf", c'est-à-dire qu'on peut se les procurer très facilement.

=== Contenant
Le Parfait (à stériliser correctement avec joint), voire mieux le même genre en borosilicate glass.

=== Recette originale (2013)
sodium/sel nitrite (E250) (optionnel): 23% 22% (and not nitrate, not the same as nitrite)
ethanol (90%): 30% 31%+5% = 36% (a cause des autres alcools, et pour etre sur que c'est bien conservé car c'est l'agent principal avec sodium nitrite)
monopropylène glycol: 20% 19% (ou mieux: hexylene glycol, car antibacterien, environ 3x plus puissant si hexylene)
acide borique (borax) en poudre: 3% 2.9% (ou plus, car antifongique et insecticide). Et anhydrite, pas decahydraté, ca fonctionne beaucoup moins bien en consommant davantage.
glycerol (optionnel, voire déconseillé) + eau (optionnel): le reste 12% (car dilué à l'eau) + 8%. En fait NON éviter glycerol qui est du sucre et qui aide au développement de bactéries! Ça peut aider à garder de plus beaux muscles et plumes, mais bon ça vaut pas trop le coup...
Quelques traces d'alcool butylique (4%) et d'alcool isopropylique (2.5%) lié à l'éthanol que j'ai pu me procurer (donc à peu près respectivement 1.2% et 0.75% dans la solution finale).

=== Recette améliorée (2017)
ethanol (90%): 40% à 60%
monopropylène glycol: 20% à 40% (ou mieux: hexylene glycol, car antibacterien, environ 3x plus puissant si hexylene)
acide borique (borax) en poudre: 5% à 10% (ou plus, car antifongique et insecticide). Et anhydrite, pas decahydraté, ca fonctionne beaucoup moins bien en consommant davantage.
sodium/sel nitrite (E250) (optionnel): 10% à 20% (and not nitrate, not the same as nitrite)
Pas de glycerol, pas ou peu d'eau. Éviter l'eau déminéralisée, car bien que plus pure elle est plus sujette à la contamination par des bactéries.
Quelques traces d'alcool butylique (4%) et d'alcool isopropylique (2.5%) lié à l'éthanol que j'ai pu me procurer (donc à peu près respectivement 1.2% et 0.75% dans la solution finale).

Note: 90% d'ethanol c'est beaucoup trop fort (risque de blanchissement des couleurs), ça risque de délaver les couleurs, mais dans notre solution nous utilisons aussi d'autres substances, ce qui effectivement dilue l'éthanol bien en-dessous de 90 degrés.

=== Infos additionnelles
* From scientific article: Sodium nitrite is also able to effectively delay the development of oxidative rancidity.[14] Lipid oxidation is considered to be a major reason for the deterioration of quality of meat products (rancidity and unappetizing flavors).[14] Sodium nitrite acts as an antioxidant in a mechanism similar to the one responsible for the coloring affect.[14]
* From scientific article: Hexylene glycol better than monopropylene glycol: The antimicrobial properties of three glycols, - propylene glycol, hexylene glycol, and 1,3-butylene glycol - against Candida albicans, Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Streptococcus pyogenes A, Streptococcus mitis, and E. coli were studied in vitro. Within 20 h, 10% and 30% hexylene glycol in fresh tryptic soy broth were able to kill all the micro-organisms listed above. Five percent hexylene glycol showed some antimicrobial properties but the 1% agent had no effect. Thirty percent 1,3-butylene glycol and 30% propylene glycol were approximately as effective as 10% HG. The results speak in favour of using hexylene glycol in cosmetic and dermatological vehicles instead of propylene glycol and 1,3-butylene glycol.

=== But des produits d'embaumement (quelquesoit les produits)
1- supprimer bacteries micro org et champignons
2- garder bonne apparence et texture
(3- eviter genotoxic, surtout mutagen (ce qui n'est pas pareil), si on veut pouvoir conserver l'ADN cellulaire voire mitochondrial)
En gros, le but est de tout aseptiser, le plus longtemps possible. Mais il faudra changer la solution de temps à autres.

=== Stérilisation et procédure d'embaumement
Le must est de stériliser au bain marie, comme pour les confitures, il y a pleins de tutos.
Steriliser tranquillement (sinon verre borosilicate peut se casser si temperature change rapidement ou de maniere irreguliere)
Ne pas oublier de chauffer le joint séparément, de l'enfiler sur le pot et de le laisser refroidir ainsi, c'est comme ça qu'on rend étanche!
Une fois la solution versée dans le bocal (ne pas faire la solution dans un autre récipient, il faut la faire directement dans le bocal pour éviter d'utiliser un récipient non stérilisé), il faut BIEN REMUER! (notamment si on utilise l'acide borique en poudre).
Il ne faut pas remplir trop de solution, car on va ensuite immerger le corps, ça risque de tout faire déborder. Laisser donc une marge.
Ensuite, il faut immerger le corps COMPLETEMENT (si le corps flotte à la surface, ne pas hésiter à lester le corps, par exemple avec un petite objet en porcelaine attaché par du fil de pêche à la patte de l'animal, les organes internes vont se remplir tout seuls au bout de quelques jours à semaines, et l'animal ne flottera alors plus).
Enfin, il faut rajouter de la solution pour remplir au MAXIMUM le bocal. Le but étant de diminuer au maximum l'air qui restera à l'intérieur (il en restera mais si c'est diminué au max, on évite les risques que des bactéries survivent dans le peu d'air, car la solution va quand même se mélanger à l'air et donc l'aseptiser).
Stockez ensuite le bocal dans une boite ou un sac en plastique OPAQUE, et dans un placard à l'abri de la lumière, de l'humidité et tant que possible de la chaleur.
Attention aussi car c'est inflammable (mais si vous avez un bocal en borosilicate, ça résistera bien mieux). Donc préférez stocker dans une zone ou il n'y a pas de risque de propagation d'incendie.
Normalement, si tout est bien fait, la solution devrait conserver l'animal pendant plusieurs années.
Mais il faut VÉRIFIER de temps en temps: au début, toutes les 2 semaines à 1 mois. Ensuite, au bout d'1 an et demi, on peut checker tous les 6 mois si tout va bien.
Si, lors d'une vérification, vous constatez soit qu'il se forme au fond du bocal un "biogramme" (des traces d'un parasite ou bactérie) ou soit qu'une partie de l'animal se déforme, il est URGENT de changer l'animal de bocal ET de solution! Il faut donc alors transférer l'animal dans un autre pot rempli d'éthanol temporairement, pendant que vous videz l'ancien pot (ou que vous en achetez un nouveau), que vous le stérilisez comme pour la première manipulation, et que vous remettiez de la solution d'embaumement, et ensuite vous pouvez y remettre l'animal et le stocker dans les mêmes conditions (ou dans de meilleures si l'environnement a pu contaminer le bocal, car même si le bocal est hermétique, il y a toujours un risque de contamination par l'environnement).

Bonus: technique d'embaumement en deux étapes: les embaumeurs professionnels ont une procédure en 2 étapes: la première étape est de mettre l'animal dans une solution d'éthanol pure pour nettoyer pendant juste quelques semaines à 1 mois, puis la deuxième étape est de transférer l'animal "nettoyé" dans la vraie solution et le vrai bocal d'embaumement pour le long terme.
L'avantage de cette procédure est effectivement que vous augmentez les chances de conservation long terme puisque la 1ere étape va effectivement décrasser, en réduisant considérablement bactéries et parasites que vous laisserez dans la 1ère solution lorsque vous transférez l'animal dans la 2ème solution. En effet, l'animal aura moins de bactéries au moment de l'insertion dans la 2e solution que si vous n'aviez fait qu'un embaumement en une étape.
Si vous souhaitez faire cette technique, je vous conseille néanmoins d'y apporter une modification: au lieu d'utiliser de l'éthanol pure pour la 1ere étape, utilisez aussi la solution d'embaumement. Cela nettoiera également l'animal mais assurera de garder un bel aspect, car la déterioration des muscles et de l'aspect et des couleurs se fait en majeure partie dans les premières semaines/mois qui suivent le décès. En effet, j'ai déjà testé d'utiliser de l'éthanol pure, et il y a une perte significative de l'aspect. En plus, la solution d'embaumement a l'avantage de concilier également d'autres produits qui attaquent d'autres types de parasites tels que les insectes ou les champignons, ce que l'éthanol ne fait pas forcément (car c'est surtout un antibactérien).

=== Ou se fournir pour les produits
Tous les produits sont "off-the-shelf", contrairement au formol/formaldéhyde, et sont aussi beaucoup plus écologiques (on peut plus facilement changer la solution et se débarasser de l'ancienne, tous les produits quasiment sont rejetables à l'égout).
* Bocal le Parfait: horecashop, bovida, n'importe quelle boutique de cuisine
* Bocal borosilicate: Latch Top Jar from Jar Stars
* Pharmacie pour borax/acide borique et gants et masque oral de protection et éthanol.
* Boutiques e-cigarettes vendant des produits DIY (do-it-yourself) pour propylène glycol.
* Grande surface pour éthanol (eg, Mercurochrome)
* Bonus: Produits chimiques complexes (hexylene glycol?) et bocal borosilicate et borax: producteurs chimistes
gbo
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juin 2017 01:39
Prénom: GBO

Re: Conservation de spécimens

Messagede speculoos » 20 Juin 2017 06:15

On assiste à une experience de conservation in vivo dans un un mélange Glycérine Propylène Glycol adaptée à certains specimen rares genre Esquimous Esquimosus !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Conservation de spécimens

Messagede gbo » 20 Juin 2017 23:22

Ah c'est vrai? Vous avez plus d'infos? Quand avez-vous commencé? Il n'y a pas d'autre composés dans votre mélange (le PG est super mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant, notamment il n'a pas d'action antifongique ni antiparasitaire je crois?). Notamment, il a été montré dans une étude que le PG seul n'avait pas forcément d'effet antibactérien, mais la combinaison avec d'autres substances pouvait potentialiser l'activité antibactérienne, bacterostatique, fongicide et fongistatique de ces autres substances: http://www.karger.com/Article/Abstract/159511.

Je ne suis pas expert, j'ai juste expérimenté pour mes propres besoins, mais maintenant je limite la dose de Glycérine ou même je l'élimine totalement. Je n'ai pas vu une très grande différence en en mettant dans mes anciennes solutions, et ça m'a fait tourner au vinaigre une conservation (car c'est un bon terreau pour le développement de parasites ou bactéries, puisqu'étant une substance bien nutritive...), mais j'ai lu dans la littérature qu'effectivement ça peut améliorer le rendu (en apportant du sucre pour les tissus).

Tenez-nous au courant de l'évolution de votre expérience, je suis très intéressé du résultat!
Dernière édition par gbo le 21 Juin 2017 00:16, édité 2 fois.
gbo
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juin 2017 01:39
Prénom: GBO

Re: Conservation de spécimens

Messagede gbo » 20 Juin 2017 23:36

ADDENDUM: J'ai oublié de décrire ce que chaque composant fait, pourquoi je les ai choisi. Voici une explication plus détaillée:

=== Raisons du choix des produits
* ethanol: antiseptique, antibactérien puissant et conservateur d'ADN dans une certaine mesure.
* monopropylène glycol: antibactérien, apriori moins puissant que l'éthanol mais combiner plusieurs produits permet de combiner leurs spectres d'action (bien qu'on réduise leurs potentialités car on diminue la concentration). C'est aussi un antioxydant.
* acide borique (borax): antiseptique, antifongique, insecticide, antioxydant et conserve la souplesse des muscles. Ce dernier est le secret de la technique "molle" de Thiel, cela a été isolé dans plusieurs expériences scientifiques.
* sodium/sel nitrite: antibactérien puissant et antioxydant, ce qui conserve couleur "rosée" des muscles et tissus (ainsi que probablement des plumes). Seul défaut: génotoxique (mais dans une moindre mesure que le formol).
* glycérol (sucre) + eau (minéralisée): conservation de la couleur des tissus et des plumes (mais risque de terreau pour prolifération de bactéries ou parasites).

Avec ces produits, on s'attaque directement à trois des quatres causes possibles de dégénérescence des tissus: les bactéries, les champignons et les parasites. La quatrième cause, l'oxydation par l'air, est supprimée par l'immersion du corps et la diminution tant que possible du restant d'air dans le contenant et l'effet antioxydant de certains des produits.
gbo
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juin 2017 01:39
Prénom: GBO

Re: Conservation de spécimens

Messagede Volatil » 08 Nov 2019 19:01

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

Quels retours avez-vous pour des insectes conserver dans du liquide de Pavesi sur plusieurs années ? Je pense notamment à vos coléoptères. Je souhaiterais en conserver quelques-uns - conservation longue et humide. Je ne pense pas que je les étaleraient un jour, mais sait-on jamais. Je sais qu'habituellement les collectionneurs de coléo travaillent à sec, mais je n'en ai pas la patience.

Cordialement.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron