Loup

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Loup

Messagede Fredlab » 02 Fév 2012 17:28

Hello

Dans le thème Loup & Co... un article intéressant sur les Pythons birmans "introduits" dans les Everglades... au final, le milieu perd ses Mammifères. Dire que c'était une réserve exceptionnelle.

(j'ai vu des groupes de Rangers, sulfateuses au dos, asperger systématiquement des "Marguerites" à Grand Teton NP... c'est vrai que c'est envahissant cette plante, à même d'appauvrir un milieu - ils laissent faire en général (les feux...), mais pour des allochtones, ils ont l'air de faire gaffe... il est temps qu'ils fassent quelque chose pour les Everglades)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loup

Messagede Gerard78 » 02 Fév 2012 18:53

Bonsoir tous, Frédéric,
Merci tout d'abord de rappeler cette invasion, dont on peut parfois sur des chaines câblées (Nat.Geo Wild) voir une restitution, et les mesures de capture prises (mais ce documentaire est quand même un peu... hollywoodien!).
C'est Python molurus bivittatus qui est concerné.
Un travail récent (2011) téléchargeable là: http://www.bio.davidson.edu/people/mido ... ioInvs.pdf
Willson J.D, Dorcas M.E.& Snow R.W. 2011. Identifying plausible scenarios for the establishment of invasive Burmese pythons (Python molurus) in Southern Florida. Biol. Invasions. 13:1493–1504
propose une analyse des scenarii de colonisation, et fait remonter à avant 1985 les premiers lâchers.
Un autre papier (http://fieldventures.files.wordpress.co ... 7-24-e.pdf)
HOLBROOK J. & CHESNES T. 2011. An effect of burmese pythons (Python molurus bivittatus) on mammal populations in southern Florida. Florida Scientist. 74(1): 17-24
fait un petit point effectivement sur les impacts: en plus des espèces citées par l'article que Frédéric nous a cité, ce papier de Holbrook & Chesnes ajoute des craintes pour des espèces rares et protégées là bas: Puma concolor coryi (le puma de Floride) et Crocodylus acutus (le crocodile américain)...
Ces deux articles comportent une bibliographie, permettant à chacun de rechercher les publications, si besoin!
Encore merci Fred!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Loup

Messagede Gerard78 » 02 Fév 2012 19:08

Et dans la même veine, plus proche de nous...
J'ai reçu aujourd'hui un communiqué sous forme de lettre ouverte au Préfet du Pas-de-Calais, émanant de l'ASPAS, signée Pierre Athanaze, relatif à la demande d'agriculteurs voulant revenir à la bromadiolone pour empoisonner rats musqués et lapins de garenne. Mieux que d'en faire une exégèse, je vous en donne les passages les plus "parlants":
"Certains agriculteurs demandent le retour à l’utilisation de produits chimiques comme la bromadiolone, pour empoisonner légalement les espèces qui posent des problèmes à l’agriculture. L’inefficacité et les dangers de cette méthode sont reconnus. Cet anticoagulant puissant provoque l’intoxication directe (ingestion des appâts) ou indirecte (ingestion des cadavres) de nombreuses espèces, entraînant des répercussions en cascade sur une faune déjà fragilisée par les activités humaines.
En novembre 2011, 14 cadavres de milans royaux et 8 cadavres de buses variables ont ainsi été retrouvés dans le Puy-de-Dôme, sur des parcelles traitées avec ce produit chimique. Face à cette hécatombe, le préfet du Puy-de-Dôme a interdit, le 8 décembre dernier, l’utilisation de la bromadiolone sur les 22 communes du département abritant des dortoirs de milans royaux, rapaces protégés rares. Le préfet a également décidé de déclasser temporairement le renard et les mustélidés de la liste des "nuisibles". Ces prédateurs naturels jouent en effet un rôle incontestable de régulation des rongeurs et micromammifères.
La gestion de ces espèces dans le Pas-de-Calais est catastrophique : renard, martre, putois et belette sont classés « nuisibles » et massivement détruits, alors qu’ils constituent les prédateurs naturels des rongeurs. Ce constat a d’ailleurs motivé notre association à déposer un recours contre ce classement incohérent auprès du Tribunal administratif de Lille.
À titre d’illustration, un renard consomme 3 à 4000 rongeurs par an, 5000 renards sont détruits chaque année dans le département. Le calcul est éloquent : ce sont des millions de rongeurs qui échappent chaque année à une prédation naturelle !
".
L'ASPAS demande alors 1) de renoncer à toute lutte chimique, 2) de retirer de la liste des "nuisibles" les renards, martres, putois et belettes sur les communes concernées.
Voilà!
En Floride, on se bagarre avec des pythons, en France on continue de bousiller des loups (protégés!), et on persiste à conserver la notion de "nuisible" au mépris de toutes connaissances et études scientifiques!
C'est le moment de râler!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Loup

Messagede Fredlab » 02 Fév 2012 19:25

Hello

Gérard, ce qu'il y a de génial avec toi, c'est que tu es capable de nous sortir des liens vers des articles de référence... au moins, on ne discute pas dans le vide.
Vraiment merci.

Pour l'histoire de la bromadiolone, ça fait froid dans le dos.
Nous sommes vraiment des gros cons...
(le "nous", c'est pour bon nombre de nos congénères...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loup

Messagede patrick 68 » 02 Fév 2012 19:33

Ouais je râle contre la connerie de l'homme dont je dénonce régulièrement les exactions sur mon blog...
Dire qu'on traitait les sauvages de "sauvages"... alors que des salopards abattent encore les vrais comme on le faisait au temps des colonies, simplement parce qu'ils veulent conserver leur territoire ancestral ! L'homme moderne n'est finalement qu'un chancre sur cette planète, mais un chancre qui a réussi à inventer les pires moyens de destruction de masse.
Je suis en train de rédiger des fiches sur les primates. A Taïwan, les macaques de Formose sont une véritable plaie pour les agriculteurs car ils dégradent les fruitiers à maturité. Le gouvernement à autorisé le tir à vue pour les empêcher de perpétrer leurs méfaits, mais les paysans (intelligents eux, et respectueux de la vie eux !) préfèrent user de méthode moins létales : utilisation de pétards, électrification des vergers, sonorisation... Et il n'y a de nouveau qu'en France qu'on est con et incapable d'avoir des idées, et de supplier le gouvernement d'autoirser l'usage de produits phytosanitaires toxiques pour se débarrasser des rats musqués et des lapins...
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Loup

Messagede Fredlab » 02 Fév 2012 19:44

Re

Patrick... je n'aurais peut-être pas du utiliser ce terme de "gros cons"...
je m'explique : certes, je voudrais bien qu'on laisse en paix une bonne part de la nature qui nous entoure, mais à partir du moment où je fais mes courses en supermarché, que je me rends au boulot seul dans ma bagnole, que je prends l'avion pour partir en voyage avec ma petite famille (bon, disons deux fois tous les trois ans), que j'achète sur ebay des produits venant du monde entier et que je profite du dumping social chinois (dumping écologique aussi), que je passe des heures derrière un écran d'ordinateur pour me faire voir... je suis aussi con... peut-être pas gros, mais quand même, je participe à cette mise en coupe réglée de la nature.
Il faut bien vivre... un paysan (surendetté, forcément) qui a sa récolte détruite par une harde de sanglier, un éleveur qui voit une partie de son troupeau de brebis "massacré" par la présence de loups... j'arrive à comprendre qu'il aie la haine.
Renault va ouvrir une usine au Maroc... que puis-je reprocher à l'ouvrier marocain de bosser pour 250 euros par mois ? c'est ça ou crever de faim... dans ce cas, tu ne te poses pas la question d'une quelconque sécurité sociale ou de RTT.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loup

Messagede Gerard78 » 02 Fév 2012 22:20

Re...
Bon, on va dériver, mais après tout...
Frédéric, tu dis:
un paysan (surendetté, forcément) qui a sa récolte détruite par une harde de sanglier

Deux questions ici:
1- le paysan surendetté: oui, c'est la règle pour les petits/moyens agriculteurs (j'exclus les céréaliers industriels). Pourquoi? Parce que les politiques agricoles sont inconséquentes, et favorisent évidemment les gros exploitants. La PAC (mais derrière, c'est aussi l'OMC) aurait du redistribuer vers les petites et moyennes exploitations, le choix politique a été de ne rien faire pouvant gêner lesdits gros exploitants. On veut fabriquer une agriculture "industrielle, qui « doit gagner en compétitivité », productiviste, exportatrice" comme le dénonce la Confédération Paysanne, alors même que les tendances devraient être aux circuits courts, au soutien des petites et moyennes fermes, et sinon un soutien, au moins une acceptation du bio. Les produits de traitement, contrainte due au fait qu'on veut précisément être productivistes, sont inéluctables (mais quid de la durabilité?) et chers dans la perspective de cette agriculture "compétitive"! La France occupe le troisième rang mondial sur le marché des pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) et le premier rang européen avec 76 000 tonnes de substances actives.
Aparté pour aparté, savez-vous à propos que le fait de vouloir "manger sain" (par exemple sans OGM) risque bientôt de vous faire taxer d'orthorexie, si le DSM V ** retient cette pathologie?

Retour aux agriculteurs...
Le bio par exemple, s'il était mieux pris en compte (et ce n'est pas en faisant le kakou dans une cantine scolaire qui en met dans ses menus que l'on prend vraiment le bio en compte...) offrirait à la fois une sécurisation des revenus des agriculteurs tout en offrant une nourriture de qualité à la population, et une préservation accrue de l'environnement. Le soutien public à l'agriculture devrait être réservé à ceux qui produisent en respectant l'environnement... et l'emploi agricole!
Donc, la page "politique agricole" est à ré-écrire, totalement...
2- les sangliers. Je rappelle quand même que les agriculteurs forment, avec les patrons de l'industrie et du commerce, les gros bataillons de chasseurs (voir étude ONCFS là: http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/enque ... ologie.pdf). Un agriculteur sur 4 était chasseur, selon cette étude (un peu ancienne, chiffres de 1998-1999). Or, le problème des sangliers est lié à la politique cynégétique, que j'ai déjà évoquée ici (viewtopic.php?f=4&t=9739&hilit=sangliers#p49400). Donc....

Tu dis aussi:
Renault va ouvrir une usine au Maroc... que puis-je reprocher à l'ouvrier marocain de bosser pour 250 euros par mois ? c'est ça ou crever de faim... dans ce cas, tu ne te poses pas la question d'une quelconque sécurité sociale ou de RTT.

Certes, certes, jusqu'au jour (peut-être pas si éloigné?) où les ouvriers marocains se mettront aussi en colère! Car le dumping social, si cher au coeur (et à ce qui le recouvre, leur portefeuille) de nos "néolibéraux", qu'ils avancent à visage découvert (chez nous par exemple) ou à visage caché (la Chine, l'Inde, etc.), ne peut durer aussi longtemps que le café: les peuples savent se mettre en colère, et commencent à s'indigner. Tout cela se structurera, j'en suis certain, et pour ma part, j'en suis!
Déjà ça bouge en Chine (au point même que des mesures répressives dures sont mises en place), et ça continuera: la minorité ne peut, impunément, définitivement écraser et asservir l'immense majorité...
Aussi, quand bien même cette digression puisse apparaître sotte et grenue dans ce fil consacré au loup, elle n'en est pas si éloignée que cela: la lutte pour la (sur)vie peut engendrer bien des mouvements brutaux, que je crois inéluctables.
C'est ce système économique là qui fait de l'homme un loup pour ses semblables, gageons qu'il sache à temps se rebeller.
Pour ma part, je n'ai pas d'amis chez les résignés !
Bonne soirée!

** Le DSM 5 est la bible américaine de la psychiatrie, largement appliquée dans le monde entier, et conçue -avec d'évidents conflits d'intérêt- par nombre de psys liés à des labos, lesquels fabriquent le médoc avant d'inventer la maladie.... si, si... :oops: C'est le prédécesseur du DSM 5 (le DSM IV) qui a inventé la phobie sociale pour taxer la timidité (avec le médoc qui va bien, évidemment !!!!).
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Loup

Messagede patrick 68 » 02 Fév 2012 22:48

Fredlab a écrit:Re

Patrick... je n'aurais peut-être pas du utiliser ce terme de "gros cons"...
je m'explique : certes, je voudrais bien qu'on laisse en paix une bonne part de la nature qui nous entoure, mais à partir du moment où je fais mes courses en supermarché, que je me rends au boulot seul dans ma bagnole, que je prends l'avion pour partir en voyage avec ma petite famille (bon, disons deux fois tous les trois ans), que j'achète sur ebay des produits venant du monde entier et que je profite du dumping social chinois (dumping écologique aussi), que je passe des heures derrière un écran d'ordinateur pour me faire voir... je suis aussi con... peut-être pas gros, mais quand même, je participe à cette mise en coupe réglée de la nature.
Il faut bien vivre... un paysan (surendetté, forcément) qui a sa récolte détruite par une harde de sanglier, un éleveur qui voit une partie de son troupeau de brebis "massacré" par la présence de loups... j'arrive à comprendre qu'il aie la haine.
Renault va ouvrir une usine au Maroc... que puis-je reprocher à l'ouvrier marocain de bosser pour 250 euros par mois ? c'est ça ou crever de faim... dans ce cas, tu ne te poses pas la question d'une quelconque sécurité sociale ou de RTT.


De toute façon dériver pour dériver...

Fred

Moi aussi je profite de tout cela, mais je ne peux accepter que par une politique débile étalée sur des décennies, on en est arrivé à ce que les paysans vivent de subsides même si leur métier est dur. Ensuite je ne peux pas croire que les paysans et les éleveurs français sont des crétins. Ou alors ils nous prennent pour des crétins. Comme je l'ai déjà dis, les Italiens et les Espagnols sont confrontés eux aussi au problème des loups, et ils n'en font pas un tel ramdam. Ils ont nettement moins de perte car ils protègent leurs bêtes eux... Ils ne les laissent pas à l'estive sans garde !
De plus, comme dit également, on met de nombreux massacres sur le dos des loups alors que la plupart sont causés par des chiens.

Voir le lien : http://www.loup.org/spip/Eleveurs-d-Esp ... e,423.html

« Pour la protection des ovins, on a retrouvé sur presque tous les espaces visités l’utilisation de la trilogie chiens - bergers - enclos de nuit. Pour les bovins et les équins, différentes combinaisons de ces 3 éléments peuvent être utilisées. Si elles ne sont jamais efficaces à 100%, ces stratégies se révèlent cependant largement fonctionnelles. Les chiffres obtenus sur place concordent avec les témoignages directs : moins de 1% de pertes sur les cheptels les plus importants de Somiedo et de la Sierra de la Culebra [Espagne], 0,6% à Piatra Craiului dans les Carpates [Roumanie], moins de 0,1% dans les Abruzzes [Italie]... » (même réf. ATEN p 7).
Les sangliers causent certainement plus de dégâts que les loups, mais s'ils prolifèrent c'est bien la faute aux chasseurs... qui en plus ont facilité l'hybridage entre laies et sangliers. Les fameux cochongliers. Ils prolifèrent dans le midi de la France d'où ils étaient absents au milieu du XXème siècle. C'est aux chasseurs de payer les dommages causés aux agriculteurs, pas à la collectivité.

Mais dans les deux cas, des accords ont été passés avec les deux filières (élevage ovin et chasseurs) et c'est l'état qui indemnise les pertes... C'est à dire nous !
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Loup

Messagede Gerard78 » 02 Fév 2012 23:04

Re!
Patrick, je suis totalement en accord avec toi, et je m'en veux de n'avoir pas aussi rappelé cette évidence (les chiens errants).
Je me souviens en avoir vu dans les Pyrénées, le randonneur que je suis était fort peu rassuré!
J'étais dans une zone du PNP où l'ours était présent (j'étais hébergé, pour une mission scientifique, dans la résidence des gardes du Parc Naturel, qui nous en informaient avec précision) et j'ai craint les chiens, alors même que je me sentais plutôt rassuré d'être dans la "zone à ours"...
Une autre fois, c'était dans les Cévennes, ce fut une sorte de "meute" de chiens errants qui circulait de nuit (je campais) et je te garantis que le troupeau proche était plus que paniqué...
Quant aux sangliers, j'en ai aussi déjà parlé sur le forum (j'ai mis le lien à ce propos dans mon post précédent).
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Loup

Messagede Gerard78 » 06 Fév 2012 09:04

Bonjour à tous,
En complément, sur le python molure en Floride, un article des PNAS là:
http://www.pnas.org/content/early/2012/ ... ith-ds=yes
Bonne lecture!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités