Loup

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Loup

Messagede Gerard78 » 23 Sep 2011 13:44

Bonjour toutes et tous,
Je suis par hasard tombé il y a quelques jours sur un excellent documentaire ("Les seigneurs du Yellowstone) diffusé sur le cable par Ushuaia Tv (information ô combien sans pub! ;) ) relatif aux loups de Yellowstone, mais surtout aux travaux, que j'avais déjà lus avec un très grand intérêt, de deux chercheurs, Ripple et Beschta.
Ceux-ci ont écrit de très nombreux articles scientifiques (petite liste in fine) qui analysent, en termes écologiques, les effets de la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone.
De leurs papiers (et de l'émission qui les vulgarise très correctement), il ressort que la réintroduction des loups a eu un effet extrêmement bénéfique sur les écosystèmes:
- élimination des loups = explosion des grands herbivores = plus de jeunes arbres (cohortes "cassées") car broutés = plus de renouvellement du stock arbustif = disparition des castors et des loutres = impacts sur les rivières, qui se chenalisent et commencent leur travail de cisaillement (plus de végétation rivulaire pour empêcher le phénomène) = modification des biocénoses aquatiques (poissons, amphibiens) = destruction inéluctable de la biodiversité spécifique...
- après que les loups fussent réintroduits, les effets furent rapides (une quinzaine d'années): régulation des grands herbivores, retour d'une structure arbustive rivulaire et forestière cohérente (toutes classes d'âge), retour des castors, des loutres, d'amphibiens, et même de plusieurs dizaines d'espèces de coléoptères, et de nouveau, hydrosystèmes variés (méandres là où ne subsistaient que des rivières devenues extrêmement rapides et érosives par exemple)...
- les "conflits" fermiers/loups ont été réduits grâce à des mesures ad hoc de simple protection, et économiquement, la région a gagné car le tourisme "vert" s'est développé, et que les éleveurs y ont de ce fait aussi gagné...
J'ai relu tous les papiers de Ripple et Beschta (un bon nombre je crois est en libre disposition sur le web), qui fournissent des preuves incontestables... D'excellentes photos comparatives sont d'ailleurs proposées dans plusieurs de leurs papiers: avant/après...
Pour information, l'émission sera rediffusée les 1/10 à 0h27 et 6/10 à 16h03.

En ce qui concerne les conflits éleveurs/loups, une étude effectuée dans le Minnesota avait montré que les attaques de loups étaient plus fréquentes selon trois facteurs: taille de l'exploitation, nombre de têtes de bétail, et éloignement des troupeaux par rapport aux habitations. Ainsi, un grand troupeau, loin des maisons et visité simplement (avec des "quad" :o ) une ou deux fois par jour est-il plus vulnérable que des troupeaux de taille moyenne, avec présence de bergers et/ou de chiens spécialisés.
Cela s'appelle réfléchir, et refuser d'agir simplement selon ses tripes...
C'est hélas trop souvent le cas dans notre pays qui privilégie la bête "vengeance", sans réfléchir aux causes réelles (et si des chiens étaient aussi responsables?), ni aux avantages (y compris sonnants et trébuchants!) d'avoir des loups sur le territoire.
Un tout récent communiqué d'une Association de protection de la faune sauvage, non subventionnée par l'Etat ;) (http://www.aspas-nature.org/) est très alarmant à ce propos, et montre bien les processus qui se sont engagés.
je la cite donc quasi intégralement:
"Dimanche dernier, dans le Parc National du Mercantour, le collier émetteur dont une louve avait été équipée, a été retrouvé sectionné manuellement. Mardi, un deuxième loup succombait à un tir de prélèvement autorisé par l’État dans le Haut-Verdon (04). Hier, le cadavre d’un troisième animal était découvert dans la Gordolasque (06). Incapable d’endiguer le braconnage, le Ministère de l’Écologie continue néanmoins à délivrer des autorisations de tirs de cette espèce protégée. Nos dirigeants ont-ils décidé d’éliminer les plus beaux représentants de notre biodiversité ?

Tranché au couteau et jeté dans une rivière, le collier détérioré ne peut laisser présager qu’une sombre issue à sa porteuse, dont toute trace a été perdue. Il s’agit du troisième loup équipé de la sorte dans le cadre d’un suivi scientifique mené dans le Parc National du Mercantour et… de la troisième disparition mystérieuse.

Mardi, un nouveau canidé venait alourdir le tableau de chasse du ministère dit de l’Écologie, après une autorisation de tir délivrée dans le Haut-Verdon (04). Suite à un recours déposé par l’ASPAS, l’audience prévue pour étudier la légalité du tir devait avoir lieu le 29 septembre ! À ce jour, l’État a ordonné plus de 70 autorisations de tirs de canidés sauvages dans le cadre du protocole loup, qui permet à la France d’en abattre « officiellement» six. Trois loups ont ainsi été abattus et un autre blessé dans le Doubs. Un tir d’effarouchement a même été autorisé dans les Vosges, secteur où le prédateur vient à peine de poser les pattes.

Mercredi soir, le cadavre d’un autre individu est retrouvé dans ce même département, probablement victime d’un acte malveillant. Le braconnage de nos loups se multiplie aux quatre coins de la France. Déjà, en janvier 2008 le cadavre d’un animal décapité était retrouvé à Presle, en Savoie. En 2009, deux loups étaient abattus impunément par des chasseurs, en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes. À ces cas avérés et connus s’ajoutent les cas suspectés ou inconnus, bien plus nombreux. Selon une expertise scientifique s’appuyant sur la comparaison des taux de croissance des populations et des effectifs réels, une centaine de loups (au minimum) auraient été braconnés en une dizaine d’années ! (Source : FERUS)
"...

Voilà.
Je sais fort bien que certains vont probablement réagir, je sais aussi que ce sujet est stupidement polémique, mais que ceux qui voudraient rouspéter lisent d'abord ces travaux:
Beschta R.L. & Ripple W.J. 2008. Wolves, trophic cascades, and rivers in the Olympic National Park, USA. Ecohydrology. 1: 118-130
Ripple W.J. & Beschta R.L. 2003. Wolf reintroduction, predation risk, and cottonwood recovery in Yellowstone National Park. Forest Ecology and Management 184: 299–313
Ripple W.J. & Beschta R.L. 2004. Wolves, elk, willows, and trophic cascades in the upper Gallatin Range of Southwestern Montana, USA. Forest Ecology and Management 200: 161–181
Ripple W.J. & Beschta R.L. 2004. Wolves and the Ecology of Fear: Can Predation Risk Structure Ecosystems? BioScience. 54( 8): 755-766
Ripple W.J. & Beschta R.L. 2007. Restoring Yellowstone’s aspen with wolves. Biological Conservation. 138: 514–519

On n'en reparlera qu'après!
Bonne journée à tous!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Loup

Messagede patrick 68 » 28 Jan 2012 09:40

Bonjour

J'ai raté ce post, alors j'y réponds tardivement. Mais vieux motard que jamais.
Je suis d'accord avec le fait qu'on diabolise le loup qui est un régulateur des ongulés sauvages.
Il y a quelques années j'ai effectué des recherches pour rédiger un dossier paru sur Futura Sciences : "Entre chien et loup".
Ces recherches ont mis en évidence que la majorité des attaques sur des ovins étaient dûs à des chiens errants (chiens échappant à la vigilance de leur maître pendant un temps donné et qui s'associent parfois en meute plus ou moins organisées hiérarchiquement). Une étude effectuée dans le Vaucluse le met en évidence.
Des analyses de fèces de loup des Pyrénées ont établi également que l'animal se nourrissaient à 85% d'ongulés sauvages (chevreuil principalement).
En Italie, les éleveurs composent avec le loup qui est devenu une attraction touristique. Il n'y a qu'en France qu'on est con manifestement... :evil:

Le territoire du Japon est deux fois plus petit que la France mais deux fois plus peuplé. Il accueille des dizaines de milliers d'ours qui parfois effectuent des visites dans les villes parce qu'ils ne trouvent plus à manger dans les montagnes, mais les Japonais font avec. En France, on n'arrive pas à supporter une douzaine de plantigrades qui soit disant sont des vampires sanguinaires...
A un moment, il faut se poser les bonnes questions.

Je me souviendrais toujours de l'époque de la réintroduction du lynx en Alsace, ou les premiers ont été abattus par des abrutis qui craignaient que les félins ne déciment leurs cibles favorites...

Les clichés ont la vie dure...
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Loup

Messagede André » 28 Jan 2012 10:30

Bonjour à tous
Extrait d'un journal local (DNA)
PS: le chasseur, président du GIC, est celui qui lors d'une réunion sur le Lynx a fait appel à la Convention de Berne pour sauver le chevreuil contre les attaques du Lynx !!!!
Vallée de munster Faune sauvage Où l’on reparle du loup
http://www.dna.fr/faits-divers/2011/12/ ... 8DF#galery
L’empreinte d’un gros chien, peut-être d’un loup.
1 / 2

L’empreinte d’un gros chien, peut-être d’un loup.
http://www.dna.fr/faits-divers/2011/12/ ... 0AD#galery
Une partie de la scène de l’attaque. À divers endroits, la neige a été rougie, témoignant d’une âpre lutte. PHOTOs DNA – Julien kauffmann

Rien ne prouve distinctement, pour l’instant, qu’il s’agit d’un loup. C’est en tout cas un grand canidé qui a attaqué et dévoré un jeune cerf avec une férocité inédite, au début de cette semaine sur les hauteurs de Mittlach, dans la vallée de Munster.

« De mémoire de chasseur, on n’a jamais vu une telle sauvagerie », commente, quelque peu troublé, Raymond Blaise, le président du GIC (Groupement d’intérêt cynégétique) du Hohneck.

Sur une zone d’environ 20 mètres de diamètre, la neige a été rougie sur plusieurs mètres carrés. Ici repose une colonne vertébrale et une partie du crâne d’un faon de cerf, qui devait être âgé de 6 à 8 mois et pesait une quarantaine de kilos. Là, des pattes, un bassin dont il ne reste que les os. Et des traces de lutte dans la neige, tout autour.

« C’est le sang qui a attiré mon attention », raconte Jean Pillods. Adjudicataire de chasse à Mittlach, c’est lui qui a découvert le champ de bataille mardi après-midi, à une altitude de 800 à 1 000 mètres, sur le versant ouest du Schnepfenried, dans le vallon du Langenwasen, et à proximité du chemin de la Finsterwand. Une région particulièrement giboyeuse et peu fréquentée par l’homme.

« Les dernières chutes de neige remontent à il y a trois jours. Le combat a dû survenir lundi ou mardi, poursuit Jean Pillods. Il n’y avait pas de traces de pas, en aucun cas il ne pouvait s’agir de l’acte d’un braconneur. Je n’ai jamais rien vu d’aussi violent, il y a eu un véritable combat ici. »

Pour les chasseurs, seul un animal pourvu d’une mâchoire et d’une dentition très puissante a pu disséquer à ce point les restes du faon.
« Un gros chien d’une quarantaine de kilos. Peut-être un loup »

Un lynx, peut-être ? Impossible, selon l’un des agents techniques de l’Office National de la Chasse, qui a mené l’enquête sur les hauteurs de Mittlach, hier. « Nous avons trouvé des empreintes de pattes autour de la scène. La patte d’un lynx est pourvue de quatre coussinets et l’on ne voit pas ses ongles. Ici, il y en a cinq et on voit clairement des empreintes d’ongles. »

Cela ne peut être qu’un canidé, concluent les experts, au vu également de la façon dont les os ont été broyés. Un gros chien d’une quarantaine de kilos. Peut-être un loup. Seules des analyses ADN, en cours de réalisation, pourront lever le voile sur l’identité de l’agresseur.

Ses traces ont pu être suivies pour l’instant sur 200 mètres, mais des recherches plus approfondies pourraient être menées avant les prochaines chutes de neige ou les prochaines pluies.

Raymond Blaise et Jean Pillods sont un peu plus catégoriques. « Il doit s’agir d’un loup. Une telle sauvagerie, de tels dégâts, ça ne peut être qu’un ou plusieurs loup(s). » Ce qui serait d’ailleurs une première dans la vallée de Munster.

Des attaques de loups avaient été signalées dans le secteur du Bonhomme et de Gérardmer, il y a quelques mois, après les épisodes plus sanglants du Ventron et de La Bresse. Raymond Blaise jure avoir déjà vu un loup, il y a trois mois, dans le massif. Il va jusqu’à suspecter une réintroduction officieuse de loups dans cette partie des Vosges, ce que dément Yves Guegan.

« C’est la première fois que nous constatons, cette année, le fait que les cerfs se rassemblent en hardes. Dans la vallée de Munster et au-delà, à Guebwiller ou Saint-Amarin, argumente Raymond Blaise. C’est une manœuvre d’autodéfense. On n’avait jamais vu de regroupement de hardes, c’est certainement lié à la présence renforcée de prédateurs, des loups par exemple. »

À 400 mètres à vol d’oiseau, les chasseurs ont découvert hier matin une autre carcasse. Mais l’absence de traces de lutte et d’une férocité similaire les ont fait renoncer à mettre cette attaque à l’actif d’un loup. Ou d’un gros chien.


Le 29 décembre 2011 08:34, Mathieu Baud <mathieu.baud@gmail.com> a écrit :

publié le 28/12/2011 à 19:40
Vallée de Munster Vosges : nouvelles preuves de la présence du loup ?
Les photos des lieux où le jeune cerf a été attaqué. (Photos DNA-Julien Kaufmann)

Les photos des lieux où le jeune cerf a été attaqué. (Photos DNA-Julien Kaufmann)
1 / 5

http://www.dna.fr/actualite/2011/12/28/ ... BC5#galery
http://www.dna.fr/actualite/2011/12/28/ ... 0AC#galery
http://www.dna.fr/actualite/2011/12/28/ ... A91#galery
http://www.dna.fr/actualite/2011/12/28/ ... 04F#galery


Sur les hauteurs de Mittlach, dans la vallée de Munster, un grand canidé a attaqué et déchiqueté un jeune cerf. Les indices relevés sur place par des chasseurs font penser à l'attaque d'un loup.


Au-dessus de Mittlach, dans le massif du Hohneck, entre 800 et1000 m d'altitude, un chasseur a découvert mardi les traces d'une attaque dont a été victime un jeune cerf. Les empreintes relevées sur place, l'état de la carcasse laissée par le prédateur, sont autant d'éléments accréditant la présence d'un loup dans le secteur. Ce serait une première dans la vallé de Munster. Des vérifications sont en cours.
Plus d'informations demain en pages Région des DNA



Pour Patrick
Ne compte pas sur moi pour observer les vernales : je me planque chez moi...c'est trop dangereux !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Loup

Messagede Fredlab » 28 Jan 2012 10:49

Hello
André a écrit:Ne compte pas sur moi pour observer les vernales : je me planque chez moi...c'est trop dangereux !

effectivement, ça fout les foies :roll:

(bientôt, ça en est fini du Munster... les vaches, décimées dans une sauvagerie sans nom par plusieurs meutes de loups qui en enlèveront quelques-unes pour allaiter leurs petits... c'est bien connu)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loup

Messagede patrick 68 » 28 Jan 2012 10:59

Merci André pour l'info

Je constate qu'une fois de plus, le loup est cité et presque mis en cause sans qu'il n'y ait la moindre preuve... On pense que... C'est probablement... il se pourrait que... Et on met en scène des taches de sang, on montre le cadavre de l'animal tué pour bien mettre le lecteur en condition...
Et nous n'aurons jamais la réponse sur le résultat des analyses ADN... parce que les journalistes ça se préoccupe juste de l'information spectaculaire, pas de réhabiliter éventuellement un canidé sauvage dont la réputation a été compromise depuis la nuit des temps.

Dans presque toutes les mythologies du monde le loup est associé au courage... En Europe c'est un tueur assoiffé de sang

Un groupe de chiens errants peut être plus vicieux encore que des loups. Faites juste une recherche sur attaque de chiens et vous serez surpris.
Il faut savoir quand même qu'il y a plusieurs dizaines de milliers d'abandons de chiens chaque année en France et que les banlieues de toutes les grandes villes d'Europe abritent des troupes de chiens divagants. Dans certains pays, ils sont mêmes marrons ou féraux.
Et puis dans mon dossier je donne quelques exemples d'attaques provoquées par les chiens
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Loup

Messagede DanielCrabbé » 28 Jan 2012 11:08

Fredlab a écrit:Hello
(bientôt, ça en est fini du Munster... les vaches, décimées dans une sauvagerie sans nom par plusieurs meutes de loups qui en enlèveront quelques-unes pour allaiter leurs petits... c'est bien connu)



Sans compter les enlèvements d'enfants :D :D :D
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Loup

Messagede Fredlab » 28 Jan 2012 11:22

En tout cas, ça n'est pas à Epoisses que ça risquerait d'arriver ces choses là... en Bourgogne, on n'est pas des sauvages (et nos loups, on leur lime les dents)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loup

Messagede PROVENCE » 28 Jan 2012 11:48

Bonjour,
Combien de cerfs et de chevreuils tués par les chasseurs en France ?
Ce n'est pas grave c'est pour l'écologie et l'équilibre des espèces. :lol:
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Loup

Messagede Gerard78 » 28 Jan 2012 14:07

Bonjour,
Et combien d'humains flingués aussi? Encore un gamin de 12 ans la semaine dernière... :loc:
Pour les loups, je rappelle aussi la publication d'un arrêté le 11/01/2012 autorisant la reprise des tirs (2 nouveaux loups). Le quota 2011/2012 avait été fixé à 6 loups, on en a dénombré 12 (3 officiels, 3 braconnés, 3 "collisions" avec des véhicules, 3 causes inconnues)... Le double (et +2 maintenant).
La proximité des élections doit sans doute être une coïncidence... ;)
A côté de ça, on a quand même vu le Tribunal Administratif de Limoges condamner l'Etat pour la saison 2007/2008 (destruction illégale dans la Creuse de 5128 renards, 1495 martres, 67 belettes, 2306 fouines, 400 putois, 2489 pies, le TA de Bordeaux, de Toulon, de Lyon, de Nîmes, annuler des classements "nuisibles" de divers mustélidés et renards, tout n'est pas perdu!
Sauf que le Tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier n'a condamné qu'à 2 mois de prison avec sursis, 1500€ d'amende, et retrait (quand même!) du permis de chasser pour deux ans (seulement) à un chasseur qui avait bousillé un lynx, protégé bien entendu.
Il y en a quand même, mais on notera avec intérêt que c'est quasi systématiquement du sursis.... :(
Tant que la justice leur sera douce, la vie sera belle pour les déglingueurs de la nature, la racaille des taillis et les détraqués de la détente...
Bonne journée quand même!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Loup

Messagede Simbad » 28 Jan 2012 14:51

Bonjour

Il y a des des gens par ici quand il ne veulent plus de leurs chiens ils les emmènent en campagne et les abandonnent. (J'espère que les européens ne font pas ça). Les pauvres bêtes n'ont que pour seule ressource de retourner à l'état sauvage. S'ils sont assez robustes ils se mettent en meute pour chasser. La moyenne de durée de leur vie n'est pas longue et sont souvent tirés à vu par les fermiers. Les loups payent aussi le prix de ce carnage et subissent la compétition des chiens. Il y a aussi l'augmentation de la population de coyotes qui proviennent de l'ouest canadien.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités