Loup

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Loup

Messagede Daniel » 22 Oct 2013 13:47

Hello,
la réintroduction de la marmotte a été tentée dans les Vosges sans succès.
par contre, j'ai découvert d'autres tentatives en haute Ardèche à mon arrivée dans le département. Une a périclité près du Gerbier de jonc , par contre il y a toujours une colonie observable en face du Mézenc!

Dans les Pyrénées aussi, il y a eu réintroduction (voire introduction puisque l'espèce était absente depuis des millénaires) et il semble que la population y est maintenant importante. Peut être aurons nous des sous espèces géographiques dans quelques millénaires si l'homme conserve des espaces naturels en montagne tout en empêchant le brassage génétique car je ne vois pas des marmottes revenir dans les plaines ou elles étaient avant la préhistoire et cohabiter avec les maraichers de la plaine de Saône dans le futur...

A mon avis, l'exemple de la marmotte, comme celui du loup, montrent que si les hommes doivent mettre en protection des espaces naturels dans des parcs , ils doivent aussi gérer la nature en dehors des parcs...
Des parcs "touristiques" comme celui des Calanques ou les PNR permettent peut être plus facilement cette gestion, qui devrait toutefois s'étendre aussi dans les espaces agricoles, même périurbains...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Loup

Messagede shrek » 23 Oct 2013 08:17

Daniel a écrit:Hello,
la réintroduction de la marmotte a été tentée dans les Vosges sans succès.
par contre, j'ai découvert d'autres tentatives en haute Ardèche à mon arrivée dans le département. Une a périclité près du Gerbier de jonc , par contre il y a toujours une colonie observable en face du Mézenc!

Dans les Pyrénées aussi, il y a eu réintroduction (voire introduction puisque l'espèce était absente depuis des millénaires) et il semble que la population y est maintenant importante. Peut être aurons nous des sous espèces géographiques dans quelques millénaires si l'homme conserve des espaces naturels en montagne tout en empêchant le brassage génétique car je ne vois pas des marmottes revenir dans les plaines ou elles étaient avant la préhistoire et cohabiter avec les maraichers de la plaine de Saône dans le futur...

A mon avis, l'exemple de la marmotte, comme celui du loup, montrent que si les hommes doivent mettre en protection des espaces naturels dans des parcs , ils doivent aussi gérer la nature en dehors des parcs...
Des parcs "touristiques" comme celui des Calanques ou les PNR permettent peut être plus facilement cette gestion, qui devrait toutefois s'étendre aussi dans les espaces agricoles, même périurbains...


Si l' Homme existe encore....


jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Loup

Messagede Daniel » 23 Oct 2013 10:50

Jean Pierre,
si tu crains la disparition de l'espèce humaine dans les millénaires à venir, alors il ne sert à rien de se préoccuper des loups qui ont de grandes chances de ne pas survivre plus que nous au désastre. Et il faut jouir du présent, mais le risque est que la crainte soit autoréalisatrice. :(

Par contre, si tu espères le succès de générations futures et fais le pari du progrès et du développement du genre humain, alors il faut se préoccuper de la place à laisser aux loups, aux éléphants et aux marmottes...

Certains pensent qu'il n'y aura pas assez de place et que l'on peut se passer de loups comme les aborigènes australiens se passent depuis 2 millénaires, et les tasmaniens depuis près d'un siècle, de thylacine.

A l'opposé, les fondamentalistes du naturel voudraient arrèter le développement humain pour faire la part belle à la nature sauvage. A quel niveau faire la répartition?

Les promoteurs européens du réseau natura 2000 espèrent mettre en réserve une partie du territoire pour préserver la biodiversité. Cette fraction atteint 18% en Europe et 12% en France.
C'est bien, mais est ce que ce sera suffisant?

Les débats actuels portent sur les circulations entre territoires protègés.
Les loups ne restent pas sur les territoires protègés.
A l'opposé, avec ma plaisanterie sur les marmottes, je voulais montrer que préserver les alpages et cultiver à outrance les plaines avait aussi ses limites...
Mais on peut aussi intervenir pour maintenir un brassage génétique. On l'a fait mème pour l'ours des pyrènées ou la sous espèce a été modifiée pour essayer de sauver la présence de l'espèce...
Les espèces de poissons migrateurs sont les meilleurs exemples des limites de la protection de certaines zones: mettre en réserve certains bras mort du Rhone ne fera pas revenir les estugeons bloqués par les barrages...

Bref, je dérive, mais la relance de Fred montre qu'au dela de la question du role du loup et de son bénéfice écologique posée par Gérard, c'est le vaste problème des relations de l'homme avec la nature qui est en jeu...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Loup

Messagede Fredlab » 24 Oct 2013 11:49

Hello

L'infographie qui arrive à point nommé.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Loup

Messagede michelflashman » 24 Oct 2013 16:08

Je trouve que les médias en général parle beaucoup de ce loup, tant craint et redouté pendant des siècles.

C'est louche !!! les fameux gestionnaires de la faune et de la flore vont bien nous faire une petite éradication !!

Pour vivre heureux, vivons caché .
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Loup

Messagede ravenswood » 30 Jan 2024 14:08

Fredlab a écrit:Hello
Gerard78 a écrit: Un homme parmi les loups.

Le film tiré de cette histoire, (merci tonton Walt) fait partie de mes "best of" et pourtant, il est bien gnangnan...
juste que les paysages, la lumière y sont superbes 8-)

(et je ne vous parle pas de "Derzou Ouzala"...)



Je valide également merci Walt.
ravenswood
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 30 Jan 2024 13:01
Prénom: henry

Re: Loup

Messagede Buteo » 30 Jan 2024 17:02

Bonjour M. Ravenswood.
Il est de bon ton de se présenter quand on arrive dans un forum.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités