Surpêche

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Surpêche

Messagede Fredlab » 13 Juin 2011 11:12

Bonjour
Un article à lire dans un des blogs connexes au Monde.fr
Lien
Ca fait froid dans le dos :?
(et en plus, en habitant loin de la mer, je peux témoigner que le poisson qu'on peut acheter, on a l'impression qu'il est venu à pied tellement il a parfois une sale tête - un poisson frais, ça ne sent rien... en Bourgogne, si, ça sent...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Surpêche

Messagede shrek » 13 Juin 2011 15:22

Surtout le gaspillage...je serais curieux de connaitre le % de poissons rejeté en mer car non commerciable ?
et celui ,tout aussi énorme ,de ce qui est mis à la poubelle ,car invendu !!

jp :evil:
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Surpêche

Messagede Daniel » 13 Juin 2011 15:29

Nous autres européens, mangeons certainement trop de viande et trop de poisson pour l'équilibre de la planète.

Cela m'évoque un reportage Thalassa vu par hasard, qui montrait la récupèration de bateaux de pèche breton pour les utiliser en Haïti, plutot que de les démanteler avec des subventions européennes.

A priori une bonne idée surtout pour des récupèrateurs, recycleurs comme les membres de ce forum, mais n'est ce pas développer encore cette surpèche mondiale? (certes les haitiens ont le droit de manger des poissons de leurs cotes. Mais il y en aura pendant combien de temps?)

Il faut développer l'aquaculture, mais pour l'instant ces élevages sont décriés. Les grosses structures semblent avoir des inconvénients proches de ceux des élevages industriels terrestres...

Pourtant, il faut bien nourrir une population qui continue d'augmenter.

(Fred, achète du poisson congelé; il est inodore! mais on ne peut pas savoir s'il est français ;) )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Surpêche

Messagede Gerard78 » 13 Juin 2011 16:02

Oh oui, Jean-Pierre!
Ajoute à ça les dégâts de l'aquaculture, surtout du saumon (50% du marché mondial vient de l'aquaculture), en eau de mer (Ecosse, Norvège, etc...)...
En Ecosse par exemple, c'est une production de 90000 tonnes de saumon d'élevage par an. Grosso modo, ça fait quand même des tombereaux d'azote (pour ne parler que de lui!) dans la flotte: en Écosse, les saumons d'élevages produisent cinq fois plus d'azote que la population de Glasgow... et presque deux fois plus de phosphore que l'ensemble de la population écossaise!
J'extrais le texte suivant d'un travail de Marine Kuypers (2009) (http://mem-envi.ulb.ac.be/Memoires_en_p ... _08_09.pdf)
"Cependant, en fonction de l’espèce cultivée et du mode d'élevage pratiqué, l’aquaculture peut porter atteinte au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Les menaces pour la biodiversité peuvent en effet se présenter à travers la modification et la destruction des habitats naturels, l’incidence des déchets de culture, l’introduction d’espèces exotiques, la transmission de pathogènes, et la dilution génétique des populations sauvages (Naylor et al., 2005). A leur tour, ces effets peuvent accélérer le déclin des stocks de poissons sauvages."
Toujours dans le même travail:
"En 2006, le secteur de l’aquaculture a consommé environ 3 millions de tonnes de farine de poisson, soit 56% de la production mondiale, et 0,78 million de tonnes d’huile de poisson, soit 87% de la production totale. Les saumons d’élevage consomment environ 20% de la farine de poisson et 51% de l’huile de poisson destinées à l’aquaculture."
Quand on sait qu'il faut 4,3 à 5 kg de poissons sauvages pour produire un kg de farine de poisson, alors que pour produire un kg d’huile de poisson, il faut de 21,4 à 27,2 kg de poissons pélagiques (Pinto et Furci 2006), on tremble....
Le travail précité dit ainsi aussi: "pour produire les 600,5 kt de saumon d’élevage du Chili, 5,1 10^6 t de ressources pélagiques sont donc nécessaires"!
On ajoute à ça les produits sanitaires (c'est catastrophique, notamment du côté des antibiotiques, mais aussi des colorants: astaxanthine, canthaxanthine...!), les fuites de poissons plus ou moins sains dans le milieu naturel, les destructions de phoques, qui viendraient manger les poissons captifs, et autres joyeusetés, l'aquaculture n'est certainement pas une activité dite "durable".
En a-t-on besoin?
D'autres modes de gestion des stocks sont-ils concevables?
Quelles oppositions y aura-t-il?
C'est un débat très lourd....

Edit: message croisé avec celui de Daniel, mais finalement, il répond partiellement à la question qu'il y pose...
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Deklik » 14 Juin 2011 05:07

J'ai écouté une emission radio ou l'intervenant expliquait qu'il se passerai avec le poisson la meme chose qu'avec la viande. On ne trouve de la viande que dans les élevages parce que (presque) toute la faune a été décimé. Ce sera pareil pour le poisson 8-) ... et pour que le plaisir de pecher puisse continuer, on fera des lachés comme on le fait actuellement pour que les chasseurs.

Pour l'anecdote : En période de chasse, en marchant dans les collines de Martgues, j'ai vu des faisans venir vers moi en espérant que je leur donne de quoi manger... C'était un lundi, le dimanche il y avait eu un laché pour quelques bouchés chasseurs... Je me demande ou vont passer les bateaux quand dans quelques années les baleines viendront réclamer leur krill entre le Vieux Port et le Frioul :lol:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Surpêche

Messagede Gerard78 » 14 Juin 2011 09:22

Bonjour tous, Michel,
Il y a déjà de très, très nombreux lâchers de poissons pour le "plaisir"...
On sait par exemple qu'avant l'ouverture de la pêche à la truite, certaines APPMA (Associations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) font des achats massifs de truites arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss, espèce non autochtone naturellement en France) et les relâchent dans les cours d'eau, pour "satisfaire" quelques vieux pêcheurs pour qui le poids de la bourriche est une sorte de remboursement du permis de pêche.... :(
C'est minable, et malsain.
Certes, ces "truites de cirque" (comme appelées par les vrais pêcheurs, qui pratiquent le no-kill) sont très rapidement reprises, mais les restantes sont des perturbateurs du milieu: plus agressives que notre truite fario, elles se gavent des insectes aquatiques (et au besoin des alevins de fario...) au détriment de l'espèce indigène...
Et ce, quand en plus elles ne font pas tout simplement disparaitre des espèces d'invertébrés, comme un Ephemeroptera néo-zélandais...
De plus, la "fabrication" de ces truites arc-en-ciel implique des piscicultures, lesquelles occasionnent des rejets dans le milieu naturel (azote, phosphore, médicaments, et autres vacheries comme le formol ou la malachite, maintenant interdite mais....), pouvant le perturber très gravement!
On en revient là au problème évoqué plus haut: aquaculture peut-être, mais ô combien à encadrer!!!
On peut aussi revenir sur le sujet des introductions idiotes: silure glane (origine Danube), black-bass (origine USA), "saumons" divers (origine Amérique du Nord), écrevisses exotiques (dont certaines porteuses saines d'Aphanomyces sp., mortel parasite de nos écrevisses autochtones), et j'en laisse de côté, tant la liste serait longue!
Les milieux aquatiques continentaux sont déjà bien malades, et les milieux marins en souffrance.
Mais comme les poissons sont muets, personne ne s'en soucie vraiment... :o
Et comme en plus, un gardon ne vote pas, et que le thon n'est que citoyen du monde.....................
Bonne journée quand même! :(
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Daniel » 14 Juin 2011 10:40

Bonjour,
effectivement Gérard, pour leur malheur, les thons comme les baleines sont citoyens du monde avant tout.
Leur protection ou leur gestion nécessiterait des prises de décision au niveau mondial et non une mondialisation libérale qui fait jouer les états à chacun pour soi avec les biens communs de l'humanité.

L'économie de marché ne peut, à mon avis, que faire disparaitre les poissons surpèchés de plus en plus loin et valant de plus en plus cher.

Il y a bien actuellement des commissions internationales pour une certaine régulation, mais leur efficacité reste limitée.
(Toutefois avec un regard optimiste, on peut dire que les grands cétacés n'ont pas disparu -mème si leurs populations sont dans un état préoccupant-, grace à des décisions internationales d'arrèt pur et simple de la chasse.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Surpêche

Messagede Gerard78 » 14 Juin 2011 11:58

Re!
Oui Daniel, tu as raison, quoique ta phrase sur les cétacés devrait être: "Toutefois avec un regard optimiste, on peut dire que les grands cétacés n'ont pas ENCORE disparu"...
Et sait-on ce que le Japon va faire? Ils ont d'énormes navires-usines et il ne me semble pas qu'ils aient envie de les reconvertir en yachts de croisière....
Et que dire de leurs chasses "scientifiques" au nez et à la barbe du reste de la planète? :o
Non, je crois qu'on est vraiment dans la panade sur ce coup-là...
Quant aux thon(s)....
Hélas.
Bonne journée.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Pronier » 14 Juin 2011 12:38

Bonjour
J'entends encore ces futurologues, ces prospecteurs aux méthodes scientifiques qui disaient sans rire qu'on pouvait doubler ou tripler le nombre d'habitants sur la planète.
Pendant quelques années j'ai cru aux balivernes qu'on nous racontait disant que les artisans pêcheurs dépeuplaient les mers, mais grâce à la pêche technique et industrielle on allait réguler tout cela. Tu parles.. c'était faire le jeux des industriels de la mer et plus encore des actionnaires de ces grands trucs. Comme il a été dit, le "calibrage" fait des ravages, eh oui on voudrait normaliser la nature et en attendant on rejette des centaines de tonnes de poisson qui crèvent sans se plaindre.
Le consommateur moderne veut du poisson de taille constante, des pommes à l'allure parfaite, des pêches enveloppées individuellement dans du papier de soie, des fraises bien colorée quelle que soit la saison, et ce n'est pas sa faute, on le conditionne car il faut à une industrie calibrante des consommateurs normalisés.
J'ai lu l'article du monde, mal foutu, pas clair, on mangera du poisson étranger, par exemple africain, les africains eux se contenteront de piler le mil
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Surpêche

Messagede Fredlab » 29 Jan 2012 17:23

Hello

Un petit up à ce topic avec un autre article... tout aussi édifiant.

Début du deuxième paragraphe
"Les stocks diminuent rapidement, remarque Pineda. Nous devons faire vite avant que tout ait disparu."


CQFD

On sait, mais on ne fait rien
(pas facile non plus de faire quelque chose)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron