Surpêche

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Surpêche

Messagede Wouazo » 29 Jan 2012 17:55

Bonsoir
Daniel a écrit:On peut aussi revenir sur le sujet des introductions idiotes: silure glane (origine Danube)

Le silure glane Silurus glanis L. vit principalement dans les fleuves d’Europe centrale, il est endémique dans le bassin du Doubs et du Rhin.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Gerard78 » 29 Jan 2012 18:06

Bonsoir,
Le silure glane a colonisé de nombreux autres fleuves dont la Seine (fréquent par exemple près du pont d'Austerlitz)...
Il n'est nullement endémique des bassins français mentionnés, mais bien invasif à partir de l'Europe centrale, grâce d'une part aux canaux d'interconnexions de bassins, d'autre part à des pêcheurs (ou du moins des personnes gravitant autour du milieu de la pêche) qui l'ont tout simplement capturé et relâché un peu n'importe comment et n'importe où....
On en trouve désormais dans moult étangs et lacs de France, où il agit comme certes destructeur de brèmes, mais aussi d'oiseaux. Bref, là, un vrai perturbateur de la biodiversité spécifique!
On m'a cité le cas, il y a peu, de silures de la Seine (mon informateur et ami fait partie des instances nationales de la pêche en France) : "Les silures de 2 m sont maintenant fréquents dans la Seine... Ils bouffent des pigeons qui se baignent en bordure... "
Voilà.
Bonne soirée.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Fredlab » 29 Jan 2012 19:20

Hello

A la rigueur, si les Silures régulent la population de Pigeons parisiens, ils sont utiles :P
Sinon, une surpêche de Silures dans nos fleuves, ça n'est pas possible ?
(on ratisse bien les mers jusqu'à en faire disparaitre certaines espèces de "Poissons")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Surpêche

Messagede Wouazo » 29 Jan 2012 21:33

No comment.
Fichiers joints
Habitat copier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Habitat copier.jpg (45.19 Kio) Vu 5304 fois
Suite copier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Suite copier.jpg (29.18 Kio) Vu 5302 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Gerard78 » 29 Jan 2012 22:25

Si, un commentaire s'impose: c'est extrait de quel bouquin, datant de quelle date, écrit par qui?
C'est le minimum à donner comme info!!!
Je rappelle au passage que les canaux interconnectant les bassins versants sont bien antérieurs à 1952...
Mais peu m'importe finalement.
Pour ceux que cela intéresse vraiment, le silure glane a été introduit pour la première fois en Alsace en 1857, n'a été présent qu'au Tertiaire dans la vallée du Rhône (c'est vieux) et en a disparu ensuite, pour revenir bien tardivement dans la Saône (ce dernier siècle) à partir du Danube, dont il est endémique (là, le terme s'applique) via les canaux.
Ces éléments proviennent de l'Atlas des poissons d'eau douce de France, de Philippe Keith et Jean Allardi, MNHN Paris, 2001, et pas de la "Veillée des Chaumières".
C'est confirmé par Pascal, Lorvelec, Vigne, 2006. Invasions biologiques et extinctions: 11000 ans d'histoire des vertébrés en France. Belin Quae Paris. 350p
Et rappelé dans Beisel & Lévèque 2010. Introduction d'espèces dans les milieux aquatiques. Quae Paris. 232p
Bonne nuit.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Didier » 30 Jan 2012 11:27

Gerard78 a écrit:........ Pour ceux que cela intéresse vraiment, le silure glane a été introduit pour la première fois en Alsace en 1857, n'a été présent qu'au Tertiaire dans la vallée du Rhône (c'est vieux) et en a disparu ensuite........


Bonjour,

Vous avez dit Silure ?...

On peut dire que les Silures et tous les poissons-chats, au sens large du terme, font partie du même clade (groupe monophylétique), ces poissons de l'Ordre des Siluriformes ont su particulièrement bien évoluer et s'adapter aux conditions biogéographiques au cours des temps géologiques.
D'une croissance rapide pouvant vivre jusqu'à 40 ans, ils sont capables de supporter une large gamme de températures : de 3°à 30°C., si bien, qu'aujourd'hui, ils sont largement distribués sur tous les continents où ils ont su s'adapter à leur milieu; des eaux douces aux eaux saumâtres et même salées (côtières).
Pensez donc ! 36 familles avec plus de 3000 espèces ce qui fait qu' 1 espèce sur 20 de vertébrés est... un poisson-chat !

Je n'ai pas lu les bouquins que nous cite Gérard78 mais d'après ce que je peux savoir, si la famille des "Siluridae vrais" (genre Silurus*) est bien apparue au Miocène moyen à terminal - Cénozoïque (Ere Tertiaire), dont les restes se retrouvent dans le bassin du Rhône (mais pas seulement), leurs "ancêtres" (groupes frères**) sont probablement bien plus anciens.

* Le genre Silurus est représenté actuellement par 100 espèces Eurasiatiques mais dont les 2 seuls représentants européens sont S.glanis (Rhin, Europe de l'Est, Asie mineure) et S. aristotelis (endémique en Grèce).

** Phylogénie reconnue par des méthodes de séquençage génétique moléculaire (cependant, les relations entre certaines familles de Siluriformes restent encore obscures).

Introduction volontaire ou non, toujours est-il qu'ils n'ont certainement pas eu beaucoup d'efforts à fournir pour (re)conquérir des milieux dont leurs cousins directs étaient, il y a plusieurs dizaines de millions d'années en arrière, déjà issus !...

De l'Ordre des Siluriformes, les restes fossiles du genre Arius (rayons crénelés de nageoires, otolithes, vertèbres...) se rencontrent en relative abondance dans certains dépôts d'estuaires du bassin de Paris, belge ou anglais datés de l'Yprésien inférieur (ex-Sparnacien = -55 Ma) - Paléocène - (Cénozoïque).

Mieux !... bien que les premiers fossiles de Siluriformes récoltés sur différents continents remontent au Campanien tardif - début Maastrichtien (-68 à -73Ma) - Crétacé - (Mésozoïque) et proviennent d'Amérique du Nord et du Sud.
D'après des études menées en 2005 (Briggs JC) et en 2007 (Lundberg JG, Sullivan JP, Rodiles-Hernández R, Hendrickson DA.), il n'est pas impossible que leur souche commune puisse se situer entre -175 et -130 Ma (Jurassique inf. à Crétacé inf.) et être mise en corrélation avec le morcèlement du Gondwana entraînant l'ouverture de l'Océan Atlantique et, du même coup, permettant les échanges, la diversification et la répartition des espèces, mais les scientifiques ne sont pas tous d'accord... Affaire à suivre !

120px-Pangea_animation_03[3].gif
Exif et Meta MicroCartouche 120px-Pangea_animation_03[3].gif (105.35 Kio) Vu 5260 fois
Dernière édition par Didier le 30 Jan 2012 13:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Surpêche

Messagede Gerard78 » 30 Jan 2012 13:19

Bonjour tous, Didier,
Intéressante contribution, pour le moins! ;)
As-tu les références (je n'ai hélas pas le temps de rechercher dans les Zoological Records, et pas trop envie d'enquiquiner mes copains ichtyo au MNHN) des papiers relatifs à la phylogénie des Siluriformes?
Existe-t-il, à ta connaissance, des articles qui intégreraient à la fois des caractères morpho et des caractères moléculaires?
C'est nécessaire également de connaître les outils de traitement (parcimonie de Wagner?) des matrices de caractères...
Et l'analyse des arbres serait bien intéressante: quid de (des?) outgroup(s) choisi(s), quid des homoplasies (tu dis qu'il y en a), quid des synapomorphies soutenant les clades, etc...
En tous les cas, je te redis tout mon intérêt et mes remerciements pour les informations que tu as données, qui vont peut-être permettre d'élever le débat!
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Fredlab » 30 Jan 2012 13:59

Hello

Je ne vais pas élever le débat, mais juste signaler que le topic a dérivé... comme souvent sur Le Naturaliste (mais je suis bien le premier... est c'est aussi ce qui fait l'intérêt tant certains intervenants sont riches).
Nous étions partis de la surpêche... rien à voir avec les poissons chats.

Introduit volontairement, ne peut-on pas considérer ça comme une forme de zoochorie ?
Après tout, quand on voit à quelle vitesse des gravières se retrouvent empoissonnées, est-ce que l'arrivée du Silure dans certrains de nos réseaux hydrographiques n'était pas inéluctable ?
(du Danube au Rône ou à la Seine, à vol d'oiseau, ça se fait)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Surpêche

Messagede Didier » 30 Jan 2012 14:00

Merci Gérard,

Un petit lien pour commencer >>> http://silurus.acnatsci.org/
d'autres publications suivront...
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Surpêche

Messagede Gerard78 » 30 Jan 2012 15:29

Re!
@Didier: merci! je lis tout ça ce soir tranquillement, il semble qu'il y ait une biblio...
@Frédéric: Zoochorie? Pas sur que le terme soit adapté (c'est plutôt la transmission de graines par les bestioles ce me semble). A ce propos, gag réel: il était une fois, en Camargue, une zone précautionneusement cajolée par les phytosocio et les bota. en raison de sa composition en espèces très nordiques, qu'ils avaient assimilée à une zone relicte de végétation subarctique. Vint le jour où quelqu'un (sans doute mal intentionné ;) ) brossa les palmes des canards qui se faisaient là un arrêt au cours de la migration nord/sud... Ils ont ainsi trouvé un paquet de graines nordiques collées aux palmes desdits anatidés.
Du coup, exit la superbe zone relicte... et j'espère, le rouge aux joues des protecteurs du site!
La colonisation des étangs et lacs par les canards (en poissons notamment) est une réalité. Mais quand on sait l'intérêt des pêcheurs pour des "poissons-trophées", genre carpe de 38kg, silure de 110kg, etc., on comprend que la tentation est forte d'implanter des bébés silures à côté de chez soi (au mépris de l'équilibre du milieu, soit dit en passant, car le brochet ou la perche sont bien mieux adaptés dans le genre prédateurs...) en espérant se constituer un cheptel grossissant. Les idées commerciales ne sont pas non plus exclues (voir le prix d'une journée de pêche dans ce genre de lieux privés, souvent effectivement sur-empoissonnés en grosses pièces).
On est loin de la surpêche, c'est vrai, mais on est dans le même registre: celui de la crétinerie humaine, qui veut se croire gestionnaire d'une nature qui n'en a rien à faire... sauf le pire!
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron