Surpêche

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Surpêche

Messagede Didier » 30 Jan 2012 16:00

Fredlab a écrit:Hello

Je ne vais pas élever le débat, mais juste signaler que le topic a dérivé...comme souvent sur Le Naturaliste .

Et comme les continents Fred ! :o
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Surpêche

Messagede Fredlab » 30 Jan 2012 17:50

Didier a écrit:
Fredlab a écrit:Hello
Je ne vais pas élever le débat, mais juste signaler que le topic a dérivé...comme souvent sur Le Naturaliste .

Et comme les continents Fred ! :o

;)

Pas de souci... moi, ça ne dérange pas ce genre de déviation.

@Gérard : on ne peut pas parler de zoochorie pour les oeufs de poissons collés sur les pattes des canards ? (je simplifie), c'est réservé au végétal ?

Autrement, en parlant de relations entre bassins versants, il y a peu (enfin... 2 millions d'années), le Rhin se jetait dans le Rhône au lieu d'aller vers le Nord... La géologie a aussi son mot à dire sur la répartition des espèces.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Surpêche

Messagede Gerard78 » 30 Jan 2012 19:07

Hi Fred!
Zoochorie, initialement, me semblait ne concerner que les graines. Et était en plus déclinée en variantes, dont l'ornithochorie (par les zoziaux donc). Mais Daget & Godron (dictionnaire d'écologie, 1979) ont étendu effectivement aux oeufs, larves, kystes, et j'en passe...
J'avais oublié...
Je deviens vieux! :oops:
Donc on y va, et ça ne me gène pas du tout, au contraire!
Quant à l'importance de la géologie (et de la géographie, son application) dans les processus de spéciation, colonisation, etc., oh que oui! Je n'oublie jamais que la biogéographie est une science, qu'elle est complétée par la paléobiogéographie, et que la connaissance (voir plus haut le post de Didier) des mouvements géologiques dans le temps est indispensable à qui veut avoir une petite analyse des faunes et flores actuelles...
Ajoutons aussi l'étude des paléo-environnements, qui me semble cruciale, lorsqu'on s'avise de toucher un chouia à la systématique, donc la phylogénie.
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Surpêche

Messagede Didier » 31 Jan 2012 16:59

Didier a écrit:Merci Gérard,

Un petit lien pour commencer >>> http://silurus.acnatsci.org/
d'autres publications suivront...


Bonsoir Gérard/Tous,

La suite,
Bonne lecture !

* Molecular phylogenetics and evolutionary history of ariid catfishes revisited: a comprehensive sampling
by Ricardo Betancur-R >>> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2726142/

* Diversity, phylogenetic distribution, and origins of venomous catfishes >>> http://www.biomedcentral.com/1471-2148/9/282
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités