Un projet de science participative !

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Un projet de science participative !

Messagede JM Bonzom » 27 Mai 2011 23:04

Bonjour,

Voici un beau projet de sciences participatives ! Le SPIPOLL, Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France. Il s’agit de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire.

Grâce à un protocole simple et attrayant, le SPIPOLL est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste. Toutes les infos. ici :
http://bioecologie.over-blog.com/articl ... 18777.html
JM Bonzom
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 15 Sep 2009 11:32
Prénom: Jean-Marc

Re: Un projet de science participative !

Messagede Wouazo » 28 Mai 2011 07:55

Bonjour,
Je ne possède pas de livre sur les insectes. Je fais une photographie et je détermine comment ? Je n’ai rien trouvé sur ce site pour faire une détermination. A galerie, j’ai observé que des localisations. Merci pour des infos complémentaires.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Un projet de science participative !

Messagede Daniel » 28 Mai 2011 09:04

Bonjour,
la détermination sur photographie est le gros problème de cette démarche dont j'ai juste entendu des échos indirects jusqu'à présent.

Néanmoins, en soumettant des images sur le forum insecte.org,
l'identification est assez souvent possible malgré tout.
(il y a des limites et parfois il est impossible de retourner voir le détail important qui manque sur la photographie!)

Bien sur, les forumistes préfèreraient que les photographes fassent une première recherche avec un guide illustré comme ceux de Chinery ou qu'ils passent par la galerie du forum avant de questionner...
Mais ils répondent toujours et souvent efficacement!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un projet de science participative !

Messagede Ouame » 28 Mai 2011 09:18

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion en tant qu'adhérant de l'OPIE d'avoir quelques infos concernant cette opération après un an de fonctionnement, il semblerait que la détermination ne pose pas de gros problèmes la grande majorité des déterminations des participants sont correctes, voir l'analyse sur le lien suivant.
http://www.spipoll.org/resultats/analyses-2010
http://www.spipoll.org/le-spipoll/presentation

Bonne journée

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Ouame
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2011 16:54
Prénom: Jean-Marc

Re: Un projet de science participative !

Messagede Gerard78 » 28 Mai 2011 09:31

Bonjour,
Ne pas oublier aussi la clé en ligne du SPIPOLL:
http://www.spipoll.org/identification/insectes.html
Bonne chasse!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Un projet de science participative !

Messagede Wouazo » 28 Mai 2011 12:28

Re bonjour,
Je viens de regarder les différents sites des 3 derniers intervenants, rien de plus pour moi, pour la détermination. Pour le forum insectes.org, très bien pour une ou deux bestioles, mais pour trente photos, j’y passe mes nuits !
Pour le site de Gérard78 l’ordinateur le refuse ! ! Mystères de l’informatique.
Ci-joint une photo, je sais à quel groupe elle appartient, je ne sais pas son nom. Moi, bon nul, je vais chercher dans les coléoptères.
Le projet est noble mais pour le non-entomologiste, ce n’est pas gagné.
Fichiers joints
DSC02017 copier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC02017 copier.jpg (38.47 Kio) Vu 7329 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Un projet de science participative !

Messagede Gerard78 » 28 Mai 2011 15:09

Re!
Il n'y a pas de mystère de l'informatique, mais de la simple logique: la clé me semble écrite pour un environnement java, et il faut donc le programme ad hoc, gratuit, et qui tourne parfaitement sous Firefox...
Bonne journée.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Un projet de science participative !

Messagede JM Bonzom » 28 Mai 2011 21:32

Bonjour,

C'est certain, dans ce type de projet, il y a toujours des erreurs - à cause d'une mauvaise détermination - qui se glissent dans la banque de données. Mais les auteurs misent sur un grand nombre de données pour que le poids de ces erreurs soit négligeable dans le résultat final. Je pense qu'ils ont du faire une pré-étude, évaluer le % d'erreur et se rendre compte que malgré tout, le résultat n'était pas faux. Statistiquement tout ceci se calcule et se simule.

Jean-Marc
JM Bonzom
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 15 Sep 2009 11:32
Prénom: Jean-Marc

Re: Un projet de science participative !

Messagede Gerard78 » 28 Mai 2011 21:48

Petit ajout pour Wouazo:
En allant là: http://www.spipoll.org/participer/un-jeu-d-enfant
et en cliquant sur "Mode d'emploi des clés d'identification" un pdf de 2Mo s'ouvre (mais il faut avoir Acrobat... ;) )
et là, on peut y lire:
"Les clés d’identification proposées fonctionnent grâce à la technologie Java (Sun Microsystems, Inc.).
Le langage Java est indépendant du système d’exploitation de l’ordinateur, il fonctionne donc avec Windows, Mac OS et Linux.
Lors du premier lancement d’une des clés, celle-ci peut ne pas se charger. C’est probablement parce que votre version de Java n’est pas à jour. Si vous avez Windows, le téléchargement et l’installation de la mise à jour vous est normalement proposé.
Si vous avez Mas OS ou Linux (ou si Windows ne vous propose pas automatiquement la mise à jour), reportez-vous au site de Java Sun http://www.java.com/fr/download/manual.jsp : on vous y explique comment mettre à jour Java selon le système d’exploitation
"...
Donc, CQFD.... :)
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Un projet de science participative !

Messagede Wouazo » 09 Juin 2011 07:27

Bonjour,
Java vous permet notamment de jouer en ligne, de discuter avec des personnes dans le monde entier, de calculer les intérêts de votre prêt immobilier ou de visualiser des images en 3D.
Très bien, je trouve que nous sommes assez surveillés, inutile que j’encombre mon PC avec un logiciel de plus.
J’ai mis une bestiole en photo et il n’y a pas un entomo qui m’a proposé une réponse. Je n’ai pas déposé la bestiole dans la fleur et sa position est normale. Qui connaît ?
Merci, amicalement
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron