2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Gerard78 » 11 Mai 2011 14:19

Bonjour à tous,
2010, année dite de la biodiversité
2011, année dite de la forêt...
Mais attention, pas de la forêt avec tous ceux qui l'habitent!
Un article de Charlie-Hebdo de ce matin montre que les blaireaux (Meles meles) en tous les cas ne doivent sans doute pas être considérés comme dignes d'intérêt...
J'en joins le pdf:
blaireaux0001 reduit.pdf
(193.62 Kio) Téléchargé 41 fois

A quand une décade (il faudra bien plus d'un an!) consacrée à l'éradication de la bêtise, voire du sadisme?
Tristement, :(
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Fredlab » 11 Mai 2011 15:27

Hello

merci pour l'article... l'année du blaireau, c'est tous les ans :evil:

En une trentaine d'années passées à observer notre environnement, je n'ai rencontré que deux fois un Blaireau... une fois un soir, une autre fois au clair de Lune... ce sont des moments extraordinaires. Je trouve cette bestiole adorable (mais c'est sauvage, très sauvage).
Une autre fois, j'en ai vu plusieurs, en cage, dans une remorque de chasseur... je ne pouvais plus rien pour eux... mais voir leur terreur dans leurs yeux, ça aussi, c'est inoubliable :(
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Gerard78 » 11 Mai 2011 15:35

Re,
Pour ma part, je "suis" un véritable HLM à blaireaux (apparemment 6...) dans une petite forêt.
Si nous avons de nombreuses preuves de leur présence active, impossible de les voir!
Est programmé un affut nocturne dans les semaines à venir, avec d'infinies précautions...
Je vous tiendrai au courant bien entendu!
Pour le reste, il est inconcevable d'être au XXIème siècle, et que certains humains s'arrogent le droit de la destruction d'espèces qui les "gènent" dans une activité de "loisirs", même plus indispensable à la survie humaine!
C'est d'une rare nullité intellectuelle, d'un souverain mépris de la nature, et d'une redoutable certitude de son micro-pouvoir.
Mais ce qui est dément, au sens le plus strict, c'est que ces gens-là sont soutenus, pour des raisons simplement électorales, par des élus.
Il faudra avoir de la mémoire... :evil:
Bonne fin d'après-midi.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Fredlab » 11 Mai 2011 15:52

euh...
Gerard78 a écrit:Pour le reste, il est inconcevable d'être au XXIème siècle, et que certains humains s'arrogent le droit de la destruction d'espèces qui les "gènent" dans une activité de "loisirs", même plus indispensable à la survie humaine!

... certains tuent des arthropodes pour les passer au stacking :?

La chasse est utile... malheureusement, elle est menée par des chasseurs :twisted:
(nous n'avons plus de gros prédateurs... sangliers, chevreuils... pullulent et font des dégâts dans les forêts, les champs, les jardins...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Gerard78 » 11 Mai 2011 15:59

Fred,
On mélange pas tout! ;)
D'accord avec toi, l'absence de grands prédateurs peut effectivement être un argument... sauf que lorsqu'il reviennent, on les bousille (enfin "on", plutôt "eux"!.
Il y a des loups (et un peu de lynx) un peu partout dans plusieurs grands massifs, qui font leur boulot de prédateurs, mais cela n'empêche pas les tartarins d'agir, et de flinguer dans le tas...
Et quid des "destructions de nuisibles", organisées, structurées, renards, fouines (et autres mustélidés), corvidés, et j'en passe, toujours par les mêmes Nemrod en goguette?
La France n'est certainement pas, en Europe, un exemple à suivre........................
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Fredlab » 11 Mai 2011 16:09

Re
De façon égoïste, je pratique la course d'orientation et ça m'arrange qu'il n'y ait plus de risque de tomber nez à nez avec un Ours en goguette... lors d'une organisation de course, on doit demander aux associations de chasse (et aux mairies... des fois, le maire est chasseur) si on peut mettre des balises dans "leurs bois"
Enfin, les cartes étant particulières, on va toujours un peu dans les mêmes endroits.
Il n'empêche, un jour de course, on dérange la faune... mais le traçage est assez codifié, on doit par exemple prévoir des zones refuge pour les animaux.
Ce sport se pratique dès le tout jeune âge... des gamins de 5 ans peuvent se retrouver "seuls" carte en main, dans les bois (bon, là aussi, l'initiation est un modèle du genre... les circuits pour les minots sont hyper sécurisés), il y aurait des loups, des ours, des lynx... on aurait du mal à y mettre des gosses - c'est une peur ancestrale que nous devons affronter.
Enfin, ça se pratique dans les pays de l'Est, en Scandinavie... et là, les rencontres peuvent être "sympathiques" (dans notre club, nous avons un roumain qui a réellement levé un ours qui était dans un fourré)
Bon, ça reste toujours moins dangereux qu'un Nemrod.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Wouazo » 11 Mai 2011 16:39

Bonjour,
Savez-vous pourquoi l’on détruit le blaireau ?
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Gerard78 » 11 Mai 2011 16:41

Re,
Une anecdote d'abord: un de mes amis, excellent herpéto hélas aujourd'hui décédé, avait pas mal travaillé en Inde, sur la Vipère de Russell entre autres (et le Bongare annelé).
Un jour, en forêt, il est tombé nez à nez avec un tigre, un vrai, un gros, et quand je dis nez à nez, c'est deux mètres...
Mon ami a décidé de faire avec, tranquillement, et celui qui a eu le plus la frousse, et a détalé, c'est le tigre...
Je me souviens aussi de l'époque où, avec un ami, nous faisions l'inventaire des éphémères du Parc National des Pyrénées.
Nous logions dans la maison où vivent les gardes, et régulièrement, le soir, nous leur disions où nous avions été.
Un jour ils nous ont dit "eh bien, cet après-midi, vous aviez sans aucun doute un ours à côté de vous!"...
Nous n'avions bien entendu rien vu, ni rien ouï!
Très honnêtement, en forêt, ou ailleurs, ma trouille c'est de croiser des humains plus que des animaux!
Un animal, je sais à peu près ce qu'il va probablement faire, un humain (surtout armé!) jamais....
Quant à la rengaine "la chasse remplace les prédateurs naturels", je veux bien, à la double condition que:
1- on travaille avec des études préalables de dynamique des populations, sérieuses, et que le nombre d'individus à sacrifier soit scientifiquement défini. C'est très rarement le cas... Et ce d'autant plus que les comptages sont rarement fiables, et bien souvent n'intègrent pas les prélèvements naturels par prédation, que l'on s'ingénie à minimiser...
Tu as baigné dans l'ornithologie, rappelle-toi donc le tocsin sonné par des pêcheurs sur les cormorans...
Je sais, j'étais à Strasbourg à un colloque européen sur ce sujet!
C'était coquin, là aussi! Il y avait certes problèmes, mais si on avait écouté la "base", c'était l'holocauste qui était réclamé...
2- on interdise le piégeage, non sélectif, inhumain, une façon aussi de se "faire plaisir" pour les pratiquants de ce qu'ils appellent un sport... Si c'est un sport que d'excaver une nichée de renardeaux, ou de blaireaux, faudra qu'on m'explique!
Voilà...
Je suis un tout petit peu en colère sur ce sujet-là, parce que précisément je connais les loustics! :mpx:
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede YVES50 » 11 Mai 2011 16:41

Bonsoir,
Ce sujet est très intéressant tout comme l’article de Fabrice Nicolino dans Charlie-Hebdo (saine et oxygénante lecture pour nos neurones : je la recommande à tous les membres de ce forum).
Les associations de protection de la nature s'interrogent depuis longtemps sur la "liste des nuisibles" comme disent les chasseurs, publiée chaque année au niveau départemental, sous l'autorité des préfets.
Un blanc-seing pour flinguer à tout va !
Chez nous la fédération départementale de la chasse ne s'en prive pas (de flinguer)

Yves

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: 2011,année de la forêt.. et du déterrage de blaireaux?

Messagede Fredlab » 11 Mai 2011 17:24

Hello

Oui, je suis d'accord avec vous...
Il faudrait sérieusement redéfinir ce qu'est un nuisible.
Je ne sais pas pourquoi on élimine les Blaireaux mais je sais pourquoi mon beau-père a zigouillé une fouine avec un oeuf à la strychnine... elle était nuisible pour son isolation de toit.
Des champs de maïs sont ravagés par des sangliers, des brebis sont massacrées par des loups ou des ours... il y a parfois tant de chevreuils dans un bois que des épidémies se propagent, il y a tellement de sangliers qu'on finit par les voir massacrer des jardins de ville... se sont des faits.
Difficile de ne pas comprendre le berger, l'agriculteur, qui irait prendre son fusil pour flinguer le responsable de sa ruine.
Lors de notre second voyage aux USA, à Glacier NP, nous nous sommes arrêtés à quelques mètres d'une grosse femelle grizzly (qui plus est, en ayant fait détaler quelques secondes auparavant, un de ses petits), j'aurais pu (mais plus grave, mon épouse, un des mes fils) mourir ce jour là. Je ne dis pas qu'il faut tuer les ours et tous les gros prédateurs... mais je dis que la cohabitation n'est pas si simple (et c'est bien pire dans les régions, les pays, à forte densité humaine)

Enfin, déterrer (ou gazer) un blaireau, un renard... là, franchement, il y a des gens qui sont malades.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron