OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede Christian » 10 Mai 2011 13:41

Mon titre est accrocheur, j'en conviens, mais visionnez plutôt ce reportage de la télévision québécoise RDI :

Brevet pour le porc
Les grands reportages, RDI, Montréal, 2007

partie 1:
http://www.dailymotion.com/user/bourass ... to-13_news
partie 2:
http://www.dailymotion.com/user/bourass ... to-23_news
partie 3:
http://www.dailymotion.com/user/bourass ... to-33_news

Prenez le temps de ne pas le visionner "en diagonale" ... ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede thib63 » 10 Mai 2011 14:28

Salut

J'ai juste vu le premier épisode. De toute façons, on connais déjà le but de Monsanto, et j'en ai tellement lu...
Mais là, breveter un gène qui est déjà à l'état naturel chez le porc! :shock:
Si c'est cela, je brevette tout de suite les gènes fondateurs de l'intelligence humaine :lol: . Là, on en arriverais à quelques-chose proche du "meilleur des monde" d'Aldou Xuxley.
Et rien ne nous dis que les OGM soient sans danger. on joues avec le feux.
Je suis tout simplement outré qu'une simple poignée d'homme veule s'accaparer l'agriculture mondiale, fondatrice de toute civilisation. :evil:
Mes parents sont agriculteurs (en biologique en plus), alors, pour eux les OGM, c'est tout simplement un poison. Quant on pense au projet de loi qui datait d'il y à un ou deux ans visant à interdire de replanter les semences d'une année sur l'autre sans les acheter (pour favoriser bien sure les OGM), au détriment des petites cultures et des "vieilles espèces" souvent fort intéressantes.
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Avatar de l’utilisateur
thib63
membre
membre
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2011 14:57
Localisation: Puy de dôme
Prénom: Thibault

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede Christian » 10 Mai 2011 15:04

Salut Thibault,
J'ai juste vu le premier épisode. De toute façons, on connait déjà le but de Monsanto, et j'en ai tellement lu...

Et bien il semble que non, je te propose de visionner la suite …
Mais là, breveter un gène qui est déjà à l'état naturel chez le porc!

Voir ci-dessus ! ;)

Je suis tout simplement outré qu'une simple poignée d'homme veule s'accaparer l'agriculture mondiale, fondatrice de toute civilisation.

Et moi donc !!
Comme a pu le dire J.Ziegler, les plus grands empereurs de l'histoire n'ont jamais pu posséder pareille puissance, mais là ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede jogalago » 10 Mai 2011 19:52

J'ai visionné les trois...j'ai très peur. Je propose un brevet sur l'immense cupidité de ceux-là, ils paieront une grosse redevance... Ca me fait vomir.

Bonne soirée...ou pas
Avatar de l’utilisateur
jogalago
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 28 Fév 2010 09:52
Localisation: toulouse
Prénom: jonathan

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede Chat_Mauve » 11 Mai 2011 15:07

Bonjour,

Je ne porte pas Monsanto dans mon coeur, et je ne voudrais pas que l'on pense le contraire. J'ai regardé avec attention des trois vidéos. Ça fait froid dans le dos.
Mais il y a des faits curieux :
- Comme l'écrit Christian, le reportage date de 2007
- J'ai cherché sur le Web et je n'ai rien trouvé de plus consistant et/ou récent sur ce sujet. Il semble ne s'être rien produit depuis 2007.
- Sur des pages que Monsanto consacre aux "idées reçues", on peut lire :
En 2007, Monsanto a vendu Monsanto Choice Genetics à Newsham Genetics LC de West Des Moines, dans l'Iowa. La transaction a été menée à son terme en novembre 2007 et Monsanto n'est plus présent dans le secteur de l'élevage porcin.

Il semble donc que le sujet ne soit plus d'actualité, et/ou que le danger sur ce point ne vienne plus de Monsanto.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede Christian » 12 Mai 2011 11:40

Bonjour François, tous,

Merci pour ce complément.
Pour continuer cette enquête, j'ai trouvé ceci sur le site Elevage-Net : (16.04.2009)

… l’Office européen des brevets (Oeb) apaise les esprits en expliquant : « Ce brevet [1] ne concerne pas un gène. L’invention est une méthode de sélection qui permet de déceler la présence ou non du gène en question. » Il reconnait cependant qu’« à l’origine la demande de brevet comportait une série de revendications concernant les animaux produits par la méthode [2]. Au final cependant, après examen par les services d’attribution, le brevet délivré ne porte plus que sur la méthode de sélection » …

... Cependant, la question de la production se pose. A ce propos, Rainer Osterwalder reste très prudent et souligne que « concernant les productions, c’est-à-dire les porcelets issus de reproduction par cette méthode, à chaque pays européens de trancher et de déterminer si oui ou non elles entrent sous le couvert du brevet. Tous les effets qui découlent de l’utilisation d’un brevet européen sont à analyser par les Etats membres. Encore une fois, il n’est pas possible pour l’Oeb de connaître toutes les conséquences du brevet, ce point dépend des législations nationales, c’est à chaque pays de trancher » ...

Article complet ici > http://www.web-agri.fr/article-brevet-e ... 55300.html

On comprend donc mieux les inquiétudes de 2007 et le relatif silence d'aujourd'hui !
Je suis aussi étonné que l'on en aie pas plus parlé en France à l'époque ...

[1] Brevet n°EP 165 1777
[2] Ce qui relativise les propos "rassurant" de Monsanto lu sur la page proposée par François, ci-dessus ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede Chat_Mauve » 12 Mai 2011 21:09

Bonsoir Christian, le forum,

Il y a donc bien eu une demande de brevet, faite à l'origine par Monsanto, lequel n'en possède plus actuellement les droits.
Ce brevet est : EP 165 1777
En le cherchant EP1651777 sur Espacenet, on trouve :
USE SINGLE NUCLEOTIDE POLYMORPHSM IN THE CODING REGION OF THE PORCINE LEPTIN RECEPTOR GENE TO ENHANCE PORK PRODUCTION

En allant un peu plus loin :
L'invention concerne l'identification et l'utilisation d'information concernant un ou plusieurs polymorphismes de gène du récepteur de leptine porcin (pLEPR) comme marqueurs pour identifier les animaux reproducteurs, afin d'augmenter la production en élevage porcin. Un polymorphisme particulier de ce gène pLEPR donne un résidu d'acide aminé de méthionine ou de thréonine en position 69 de la protéine, que ledit gène code. Le gène pLEPR se trouve sur le chromosome porcin 6 et on en a identifié l'incidence sur la détermination de la ration de lait quotidienne, entre autres facteurs.

Tout dépendra l'usage qui sera fait de ce brevet. Une société industrielle à but lucratif cherchera toujours à étendre son champ de pouvoir, si rien ne la freine.

Ça me rappelle une histoire similaire concernant des gênes de susceptibilité du cancer du sein. On en trouve la trace sur Wikipedia :
Les gènes BRCA1 et BRCA2 ont fait l'objet d'un dépôt de brevet par la société Myriad durant les années 1980, cette dernière ayant de fait le monopole des tests de dépistage des mutations sur ces gènes aux dépens de plusieurs laboratoires universitaires. Les tests de Myriad sont cependant reconnus comme imparfaits mais la société a refusé les propositions de différents instituts de recherche, bloquant toute innovation non issue de son propre laboratoire et a développé une nouvelle version de son test, à un coût majoré permettant de dégager des profits substantiels. Le 29 mars 2010, un juge de la Cour fédérale des États-Unis invalide une partie des brevets déposés sur ces gènes
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede Gérard Weiss » 13 Mai 2011 00:08

Si quelqu'un pouvait nous traduire la revendication 1 (claims p. 34) du brevet européen B1, nous pourrions savoir exactement ce que Monsanto a réussi à protéger en Europe.

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20080716&DB=EPODOC&locale=fr_EP&CC=EP&NR=1651777B1&KC=B1
110513_Brevet Monsanto EP 1 651 777 B1_claim 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 110513_Brevet Monsanto EP 1 651 777 B1_claim 1.jpg (62.82 Kio) Vu 5655 fois
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede Christian » 13 Mai 2011 00:30

Re François,
Tout dépendra l'usage qui sera fait de ce brevet. Une société industrielle à but lucratif cherchera toujours à étendre son champ de pouvoir, si rien ne la freine.

Bien sûr, comme par exemple en cédant (déléguant) une partie trop polémique à une sous-société ! :mrgreen:

Je suis en tous les cas très intéressé de suivre ce sujet et souhaite m'informer d'avantage, d'autant plus que là on ne parle plus de végétaux mais bien d'animaux !

edit : Message croisé avec Gérard W. ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: OGM : Super porc ou super arnaque ? Brevetabilité du vivant

Messagede Gérard Weiss » 13 Mai 2011 14:09

Bonjour à tous,

Au sujet de ce brevet Monsanto dont j'ai affiché la revendication principale (claim 1) dans mon post précédent.

Je ne connais rien aux biotechnologies, mon domaine étant plutôt la mécanique et les moteurs d'avion :oops:, mais il me semble en lisant cette revendication qu'elle décrit un procédé de sélection des porcs en fonction de caractéristiques particulières de leur génome. Le brevet protège donc à la fois le procédé de sélection ainsi que les cochons qui en sont issus. Au contraire, il ne protège pas ces animaux s'ils sont issus de sélections par des méthodes traditionnelles. Ainsi, et contrairement à ce qui est montré dans les films, les éleveurs européens n'ont donc rien à craindre...

Par le terme "protection", il faut entendre donner au titulaire du brevet le droit d'interdire (aux autres) essentiellement la fabrication, l'utilisation, la mise sur le marché, l'importation et plus généralement l'exploitation à des fins commerciales de l'invention telle qu'elle est revendiquée dans le brevet.

Mais un brevet ne permet pas d'interdire les expérimentations et la mise en oeuvre à des fins privées de l'invention. Sur ce dernier point, vous pouvez donc très bien sélectionner des cochons sur le balcon de votre HLM en suivant l'enseignement du brevet Monsanto. Mais vous devrez les manger vous-même, car si vous les vendez à vos voisins, il y aurait alors exploitation commerciale et donc contrefaçon du brevet ! Bon appétit ! :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités