Sciences : Comment 2030 se prépare sans les citoyens

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Sciences : Comment 2030 se prépare sans les citoyens

Messagede Gerard78 » 13 Mar 2011 10:10

Bonjour tous!
Grand merci Fred pour le rappel!
Un autre truc qui rend décidément Watson totalement infect, c'est ce qu'il écrit dans son bouquin (The double helix, de 1968) que j'ai devant moi, ouvert à la page17.
A propos de Rosalind Franklin (qu'il "minimise" sous le sobriquet de Rosy), il écrit (donc dix ans après la mort de R. Franklin):
"Though her features were strong, she was not unattractive and might have been quite stunning had she taken even a mild interest in clothes. This she did not." (traduction ci-dessous) etc...
Et (mais là, de mémoire) je crois qu'elle n'est plus citée ensuite.... :loc:
Il faut, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, aller ne serait-ce que sur wikipedia, à l'article la concernant
Donc facho, macho, arriviste, le couple Watson/Crick est un charmant modèle pour la suite...
Heureusement, certains bio. mol. lucides et honnêtes rendent hommage aujourd'hui à Rosalind Franklin, mais le nom de Watson & Crick (et dans une bien moindre mesure, celui de Maurice Wilkins) est bien désormais rattaché dans l'inconscient collectif à la découverte de l'ADN, alors qu'ils étaient finalement bien plus des metteurs en scène, des communicants, bref, du bling-bling, que de vrais scientifiques, avec l'éthique que j'attache à ce terme...
Enfin....
Bonne journée quand même!

* Traduction super rapide: Bien que ses formes aient été fortes, elle n'était pas sans attrait et aurait pu être assez attirante si elle avait pris un minimum d'intérêt à ses vêtements. Elle ne le fit pas.
NdT: s'ensuit d'ailleurs une phrase assassine sur son non-usage du rouge à lèvres! :o
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron