Opération Pollinator

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Opération Pollinator

Messagede patrick 68 » 16 Nov 2010 23:17

Bonsoir à tous

Un sujet brûlant dans la même veine que les semences du coffre-fort arctique. Les jachères fleuries, les prairies mellifères et autres plantations attirantes pour les abeilles.
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si ces jachères n'étaient pas plantées en bordure des champs de céréales bourrés de phytosanitaires...
Dont Opération Pollinator sur mon blog...

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... ratio.html

Tentez une expérience toute simple. Prenez une fleur coupée blanche (une rose par exemple) et mettez la dans un vase dont l'eau contient un colorant alimentaire rouge ou bleu, voire du bleu de méthylène. Vous constaterez très vite que la fleur change de couleur...
Je considère qu'il en est de même pour les fleurs plantées à proximité de champs gavés de thiamethoxam, elles absorbent moins vite mais tout aussi sûrement les nutriments du sol et les pesticides utilisés pour le maïs et autres cultures...

Quel est donc l'intérêt de Syngenta de lancer une telle opération sinon pour jeter de la poudre aux yeux ?

Saviez-vous que dans le site www.jachères-fleuries.com , dans la rubrique "étapes", on préconise pour éradiquer les mauvaises herbes résistantes (le chardon entre autres qui est pourtant très attirant pour nombres d'espèces), d'utiliser du... Round Up ?

Dans l'introduction de mon dossier "la pollinisation un service écologique gratuit mais menacé", j'ai dit que j'avais adressé une lettre à Madame Jouanno alors encore Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. J'étais sensé obtenir une réponse que je n'aurais jamais eu (un chargé de mission m'avait répondu dans ce sens), mais là du coup, je ne l'aurais plus puisqu'elle a été nommée au sport... C'est moi karaté le coche... :(

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... siers.html

Même combat... Je n'avais simplement pas encore eu l'info de l'utilisation du Round Up pour "assainiré le terrain des jachères fleuries, et je ne sais pas si les apiculteurs qui voulaient fleurir les bords de route sont au courant ou non. S'ils le sont, c'est qu'ils sont encore plus stupides que je ne le pensais.

Voili, voila... Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Opération Pollinator

Messagede Christian » 17 Nov 2010 09:08

Bonjour Patrick,
Comme toi je pense que ces effets d'annonce sont du pipo. Encore une fois il y aurait plus efficace avec les mêmes moyens financiers !
En être arrivé à devoir acheter et planter des "mauvaises herbes", quel monde ! :mrgreen: :lol:
(et proposer "un bon coup de round-up" avant la dite semaille ... faut vraiment être complétement à côté de la plaque pour proposer des trucs pareils !)

Puisqu'il était aussi question de chardons, je renvoie tous ceux qui pensent qu'ils sont inintéressants vers quelques observations du genre ;)

chardon_et_pollens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chardon_et_pollens.jpg (168.11 Kio) Vu 1848 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités