Chambre forte "mondiale" de semences ...

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede Christian » 05 Nov 2010 11:14

Bonjour à tous,
Dans une autre conversation je m'inquiétais des collections privées de semences dans un but purement commercial …
J'espérais aussi une bibliothèque mondiale de graines, libre de droit !
Je n'avais pas encore connaissance de ce projet bien bien entamé : Svalbard Global Seed Vault

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard_Global_Seed_Vault

450px-Svalbard_vault_mountain_cutaway.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 450px-Svalbard_vault_mountain_cutaway.jpg (29 Kio) Vu 9204 fois


Vos avis ?
Est-ce réellement désintéressé, comme l'article de Wiki semble l'entendre ?
S'il s'agit d'en faire une "arche de Noé", il vaudrait mieux répartir les dites "arches" ... ?
En cas de cataclysme les chances de survie seraient un poil augmentées :mrgreen:
Pourquoi ne pas en envoyer en orbite à ce compte là !
Non franchement, je trouve que ce genre de projet (très couteux) est totalement inadapté à la situation !
Il vaudrait mieux multiplier les bibliothèques, et les rendre accessibles, dès aujourd'hui !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede Fredlab » 05 Nov 2010 15:45

Bonjour.
Ca fait quelque temps que j'entends parler de ce projet.
Je trouve qu'il va dans le bon sens et que le lieu choisi (grand Nord) est intéressant.
Je ne m'étais pas posé trop de question quand à l'inconvénient d'un lieu "unique". Qu'il existe c'est déjà bien.
Après, rien n'empêche de cloner l'idée, de faire de tels conservatoires ailleurs.
J'ai peut-être un côté jacobin, mais pour moi, un seul endroit, ça me parait plus cohérent, plus facile à gérer et peut-être moins sensible à des ingérences extérieures. Cette cohérence est aussi synonyme de "puissance"... une seule action menée à bien vaut peut-être mieux que xx bibliothèques jamais complètes.
Ce que je viens de dire est assez curieux puisque je sais très bien que c'est la multiplication des niches écologiques qui a permis à la vie de rester sur Terre (et quand on connait les crises de l'ère Primaire...), mais nous sommes dans un autre cadre. Si "crise" il y a, elle sera anthropique et donc elle ne pourra se résoudre que par une solution anthropique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede Christian » 07 Nov 2010 02:49

Hello Fred, tous,
...Qu'il existe c'est déjà bien

Oui je le pense aussi et je salue le but probablement premier de cette collection:

"Alors que les médias ont mis l'accent sur son utilité en cas d'accident ou de catastrophe régionale ou mondiale, elle sera certainement plus mise à contribution en cas de perte sur une banque génétique locale, due à une mauvaise gestion, un accident, une défaillance des équipements, une perte de financement ou une catastrophe naturelle." [Wiki]

Cela pourrait être rapidement mis à contribution ! :mrgreen:

... J'ai peut-être un côté jacobin, mais pour moi, un seul endroit, ça me parait plus cohérent, plus facile à gérer et peut-être moins sensible à des ingérences extérieures. Cette cohérence est aussi synonyme de "puissance" ...

Ben non, encore une fois on met tous les œufs dans le même panier, c'est pas très efficace sur le long terme !
Question "puissance", ce projet a été financé (entre autres) par diverses fondations dont la Fondation Rockefeller et la Fondation Bill-et-Melinda-Gates. Sacré Bilou, il mange décidément à toutes les sauces !
(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_ ... inda-Gates, sans oublier la section controverse ... et je ne parle pas des autres "fondations")
Je serais curieux de connaître la répartition des investissements et sur quels critères l'emprunt dans cette collection est possible ?
Pour conclure, comme déjà dit il vaudrait mieux en priorité tenter de protéger ce qui existe encore aujourd'hui sur notre planète. Hélas c'est une autre paire de manche et cela semble bien plus difficile que de financer et construire des blockhaus high tech ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede patrick 68 » 08 Nov 2010 23:42

Bonsoir à tous

Petite question :
Vous avez lu que les fondations Monsonto, Syngenta et Pioneer qui veulent nous imposer leurs OGMs étaient également parties prenantes de ce projet ?

L'argent n'a pas d'odeur, mais quand même... Facile ensuite en cas de "faim du monde" de gèrer les graines dont l'humanité aura besoin et de la tenir à merci. On essaye déjà de nous imposer des modèles alimentaires par le biais du Codex Alimentarius.

Oeuvre désintéressée ? J'ai quelques doutes et de gros...
Des graines ne peuvent survivre dans leur environnement qu'en étant plantées, et replantées encore... C'est le propre des semences que tente de sauver l'association Kokopelli. A quoi serviraient des graines hors de leur contexte environnemental sinon à les modifier génétiquement afin de les adapter à des situations nouvelles ?

http://www.blueman.name/YG_LeBunkerdeLApocalypse.php

http://www.terra-economica.info/Arche-d ... u,488.html

Je souhaite que l'avenir me donne tort. Mais l'âme humaine est tellement tordue que...
Cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede Christian » 09 Nov 2010 07:13

Bonjour Patrick, tous,
Tu as raison d'associer à ce sujet le "Codex Alimentarius" !
J'espère que les lecteurs qui ne connaissent pas le problème (les problèmes) fassent des recherches et se forgent une opinion.
Pour les liens que tu nous proposes, le premier, "Le bunker de l'apocalypse" est une vue que je rejoins depuis un certain temps : C'est ahurissant et très perturbant de voir ce qui nous reste de "démocratie" gommé insidieusement !
On pourrait résumer avec un truc que j'ai lu ailleurs :
"Nous n'avons pas le choix du plat mais nous avons le choix de la sauce. Le plat s'appelle "nouvel esclavage", avec sauce de droite pimentée ou sauce de gauche aigre-douce"
Comme toi j'espère en l'intelligence de l'homme, mais aussi en ses différences.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede Eddy » 09 Nov 2010 13:18

Bonjour Patrick, Christian, le forum,

Patrick a écrit:Vous avez lu que les fondations Monsonto, Syngenta et Pioneer qui veulent nous imposer leurs OGMs étaient également parties prenantes de ce projet ?


Patrick a écrit:Des graines ne peuvent survivre dans leur environnement qu'en étant plantées, et replantées encore... C'est le propre des semences que tente de sauver l'association Kokopelli. A quoi serviraient des graines hors de leur contexte environnemental sinon à les modifier génétiquement afin de les adapter à des situations nouvelles ?

Conserver des graines c'est conserver du polymorphisme au niveau génétique. Ce polymorphisme est crucial pour développer des plantes transgéniques, certes, mais aussi pour la sélection de variétés d'intérêt agroalimentaire par des méthodes plus "classiques" (je mets entre guillemets car je n'aime pas ce mot). Il est normal que les grands semenciers investissent dans un tel projet.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede Christian » 09 Nov 2010 18:39

Bonjour Eddy, tous,
… mais aussi pour la sélection de variétés d'intérêt agroalimentaire par des méthodes plus "classiques"

Comme je l'ai déjà dit, je suis bien évidemment pour faire des collections (vivantes !), mais à but humanitaire et pas en planquant une "bibliothèque" géante au fin fond du Spitzberg * !!
Tu auras bien du mal à me faire croire que les fondations citées suivent un but humanitaire …

* Ce choix est loin d'être qu'une question de conservation au froid : Cette île est inaccessible pour la majorité des hommes et le transport des semences est assuré par une seule entreprise … tiens c'est étrange ! :lol:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede patrick 68 » 09 Nov 2010 19:46

Hello à tous

Pour compléter mes rematques, j'ai mis un article en ligne sur mon blog.
Personne ne pourra croire à sa lecture que cette initiative soit réalisée dans un but de philanthropie pure...

Des banques de semences et graines et des conservatoires existent dans presque tous les pays. Pourquoi celle-ci qui a d'ailleurs été construite dans le plus grand secret. Le "monde" n'a été informé de son existence que quelques semaines avant son inauguration officielle !

Je ne veux obliger personne, ni jouer les "on vous cache tout", ce n'est pas mon genre, mais là ça pue...

Cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede patrick 68 » 09 Nov 2010 19:48

Désolé j'ai été trop vite... plein de phautes dans mon tekste...
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Chambre forte "mondiale" de semences ...

Messagede Eddy » 09 Nov 2010 20:19

Bonsoir Patrick, Christian, le forum,

Christian a écrit:Tu auras bien du mal à me faire croire que les fondations citées suivent un but humanitaire …

J'aurai d'autant plus de mal à le faire que je n'y crois pas moi-même. ;) Je rappelais seulement qu'il peut y avoir des raisons non économiques de créer une telle banque de semences (lesquelles ne sont pas humanitaires).

Patrick a écrit:Des banques de semences et graines et des conservatoires existent dans presque tous les pays. Pourquoi celle-ci qui a d'ailleurs été construite dans le plus grand secret. Le "monde" n'a été informé de son existence que quelques semaines avant son inauguration officielle !

Je ne suis pas assez informé sur le sujet pour répondre, mais si d'un côté ce bunker paraît un peu ridicule, les journalistes ont parfois d'autres priorités pour vendre...

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités