Biodiversité au programme de Seconde

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Fredlab » 15 Sep 2010 09:05

Bonjour

Je suis en ce moment au labo de mon lycée.
J'ai jeté de nouveau un oeil au prélèvement d'hier
Donc, à part des Daphnies et du Microcystis... pas grand chose d'autre
De temps en temps, on voit passer un genre de Paramécie ou encore des Rotifères (un par lame, pas plus).
Pour qu'ils aillent plus lentement, que puis-je faire ? Il nous arrive de d'ajouter un peu de glycérine (dosage ?), mais ça fait plutôt mourir les microbes qu'autre chose.

J'ai prélevé une feuille de Nymphéa (pas neuve, elle flottait au bord, en train de se désagréger). Il semblerait qu'il y ait un peu plus de diversité d'un point de vue "végétal" mais je ne suis pas sûr qu'avec les grossissements de nos microscopes (le x40 est déjà hasardeux), on puisse faire des déterminations.
Je vais essayer de poster quelques photos cet après-midi... en qualité "Education Nationale" - faudra faire avec :?

Pour les boues au fond - il y en épais - à part une teinte grise, des fragments terrigènes, il n'y a "rien" dedans :?

En fait, c'est aussi stérile qu'une piscine qu'on aurait laissé trainer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Daniel » 15 Sep 2010 09:54

Bonjour,
j'ai donné un coup d'oeil sur mon exemplaire du Matthey. Il n'aborde pas la mare, mais 2 milieux aquatiques plus naturels: le cours d'eau et le lac (normal pour un neuchatelois!)
voici quelques trucs cités comme techniques d'échantillonnage:
une passoire dans les zones herbeuses ou la vase, filets , dragues, pièges artificiels pour le courant
filet à plancton type Nansen pour le lac

Les vieux ouvrages toujours d'actualité de Marcel Sire (l'étang...) seraient à consulter aussi.

La recherche dans les vases peut donner des chironomes , Tubifex, Oligochètes...
Mais elle peut sembler démotivante pour le groupe d'élève qui en serait chargé par rapport à d'autres taches. Il faudra choisir des élèves dociles!!

Il ne faut pas trop craindre de ne pas avoir réponse à tout. De toute façon, le forum peut apporter une aide sur des images réalisées par les élèves.

Les enseignants de svt sont pris entre diverses contraintes: il faut du concret pour l'inspection, du peu couteux pour l'intendant et du non dangereux pour l'administration...

Il n'est guère possible d'aller avec des lycéens dans un bel espace naturel imposant un déplacement (j'emmenais par exemple des normaliens à l'étang de la comtesse vers Bouzey visité il y a peu par Olivier Barth
viewtopic.php?f=145&t=6204&p=30294 )
Il y a aussi les contraintes de préservation opposées aux contraintes pédagogiques!
Au collège, l'environnement proche des 6e assez riche en faune et flore est un vieux mur ou un terrain vague...

Les boues actives des stations d'épuration sont extrèmement riches pour les micrographes, mais (sans être des cultures d'Anthrax!) elles nécessitent des précautions sanitaires! (surtout avec des élèves malhabiles ou prompt à saisir des prétextes pour ne pas travailler)

Finalement, la mare du lycée est un bon compromis.
Tant pis si les élèves n'y découvrent qu'une biodiversité réduite (pourvu qu'il y ait assez pour le temps prévu). Cela peut orienter la discussion sur la différence entre un écosystème d'origine et un reconstruit!
Il est possible aussi de complèter le panorama avec des échantillons rapportés en démontration ou avec des images au vidéoprojecteur...

Cordialement

PS: pour le ralentissement des protozoaires, un gelifiant comme le méthyl cellulose est conseillé. On peut aussi simplement inclure des fibres (coton) ou des algues filamenteuses dans la préparation pour cloisonner l'espace. On peut aussi attendre que l'évaporation plaque les animaux sur la lame mais si cela est trop poussé, attention aux réflexions lorsque les élèves voient qu'un daphnie par exemple "s'éclate"!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Gerard78 » 15 Sep 2010 10:13

Bonjour,
La passoire à riz, fixée ou non avec des colliers au bout d'un bâton, est l'outil indispensable de l'hydrobio. en émergence!
Penser aussi aux plats à chat (si possible blancs ou jaune vif), bien pratiques pour le tri sur le terrain.
Tout matériel fort onéreux on le voit! L'EN peut tout de même avoir quelque subsides dans cette perspective, n'est-il pas?
A défaut d'embaucher des profs pourtant bien nécessaires, elle doit pouvoir faciliter le travail des méritants héros qui subsistent tant bien que mal, non? ;)
Si plus riche, on peut même ajouter un petit tamis dit à Artemia, dispo. chez les boutiques d'aquariophilie...
Voilà pour l'investissement prodigieux en matériel! :o
Bonne journée et bon courage...
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Eddy » 15 Sep 2010 10:50

Bonjour le forum,

Eh bien moi je voudrais dire que, comme peut-être d'autres par ici, j'aurais été très heureux d'avoir, au collège mais plus encore au lycée, des enseignants aussi impliqués dans leur travail, qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus et proposent des ateliers pour illustrer le programme de façon originale. J'espère que tes élèves sauront apprécier cet investissement à sa juste valeur.

Bravo ! :chap:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Fredlab » 15 Sep 2010 18:58

Eddy, merci, c'est gentil ce que tu viens de poster... mais je crois que nombreux sont les collègues qui ont cet état d'esprit et je suis même un Mickey face à certains tout comme sont nombreux les élèves et les parents qui n'ont pas une once de reconnaissance pour ce que l'on fait... mais bon, c'est un autre débat.

Gérard : certes, le matériel que tu indiques est tout à fait trouvable et merci de l'avoir mentionné... mais j'ai un peu du mal à concrétiser son usage... nous avons déjà pas mal de choses au labo.
Dans un premier temps - il y a "urgence" - je vais bricoler une séance avec le plan d'eau... même s'il n'a pas la biodiversité espérée, il pourra toujours faire le sujet d'une discussion sur le "naturel" d'un tel milieu.

Bon, je poste quelques images de ma prospection d'aujourd'hui.

L'idée "sous les feuilles de Nymphéa" est très bonne - j'ai trouvé deux ou trois autres choses que des Daphnies et du Microcystis.

04 - Image

05 - Image
la même algue filamenteuse qu'en 04, mais de plus près... je l'aime bien cette image, obtenue par stacking... en plus grand ICI

06 - Image
là, il y a visiblement plusieurs "choses"... à gauche, c'est un genre de Pleurococcus ?

07 - Image
de mes souvenirs de fac, c'est du Scenedesmus (?)

08 - Image
recadrage sur une vue au 40x... des Diatomées ?

Par contre, pour les Rotifères, ça me parait mal barré pour que je puisse poster une photo :?
Encore merci pour votre aide.
Dernière édition par Fredlab le 17 Sep 2010 21:15, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Fredlab » 15 Sep 2010 19:24

Si... alors dans la catégorie "Rotifères" (je pense que ça en est un), en image pourrie

09 - Image
une idée sur le "genre" ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Fredlab » 17 Sep 2010 21:20

Bonsoir.
Résultats d'une nouvelle "chasse", mais avec l'eau d'un autre bassin (sans Microcystis)

10 - Image
(il y a au moins deux taxons :? )

11 - Image
(un genre de Stylonychie ? Coleps ?)

12 - Image
(euh ?? Euplotes ?)

13 - Image
(une Vorticelle ?)
Dernière édition par Fredlab le 17 Sep 2010 21:44, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Fredlab » 17 Sep 2010 21:26

14 - Image

15 - Image
(la même chose qu'en 14 ?)

16 - Image
(celui-là n'avait pas de "pied" mais un boulet de couleur...)

Sinon, j'ai replongé ma pipette dans le prélèvement au filet à plancton, réalisé le mercredi, il me semble que j'ai retrouvé le même genre de Rotifère qu'en 09

17 - Image

18 - Image

Voilà, je crois que j'ai fini de vous ennuyer.
Vraiment désolé de la qualité des images.
Encore merci à ceux qui pourraient m'en dire un peu plus sur les "microbes" que j'ai eu la chance de capturer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede André » 18 Sep 2010 07:15

Bonjour Frederic

Tu nous démontres une fois de plus que gratter les supports est beaucoup plus rentable en découvertes !
L'algue filamenteuse pourrait être Oedogonium avec ses oospores, mais il faudrait une vue rapprochée de l'extrémité des cellules.
Pour le 10, il y a du Staurodesmus , Staurastrum, (Desmidiées) , la colonie pourrait correspondre à Crucigena, mais sans garantie.
La 6 un cénobe de Pediastrum...
Il faudrait faire un sujet par espèce: cela nous permettrait d'en parler plus tranquillement !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Fredlab » 18 Sep 2010 08:51

Bonjour.
OK - merci pour ce début de réponse.
Je vais essayer de splitter tout ça dans les bons forums
(mais j'aurais préféré poster de "belles" images, histoire de ne pas dénaturer la tenue du forum... là au moins, toutes les mochetés sont au même endroit) :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités