Biodiversité au programme de Seconde

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede tagadathedog » 20 Nov 2010 19:50

Hello hello !
(Niveau mocheté ne t'inquiète pas .. pour l'instant tu ne fais pas pire que moi :D ).

Alors, je pense qu'un avis d'élève fraichement sortie du lycée pourrait t'interresser... ;)
Personnellement, j'aurais donner n'importe quoi pour refaire une sortie I.B.G.N. en 1ere S., pourtant c'était en octobre, on patogeait dans un cours d'eau froid, il faisait moche, on était gelé ... Mais c'était GENIAL ! Je me rapelle comme on était fiers de déterminer les "bestioles" qu'on avait trouvé . . .Même ceux qui n'avaient pas de sympatie particulière pour la biologie !

Que je me rapelle la seconde... Etant en lycée agricole (Obernai), on est allé compter les trous de grands hamsters d'Alsace ! On en a fait des kilomètres à chercher ces petits trous, mais pareil : succés garanti auprés des élèves !

Donc en conclusion, les élèves adorent les sorties pédagogiques, car ça les fait sortir du cadre "pedagogique-stricte". Aprés, étudier leurs propres découvertes en cours ? Quoi de mieux pour eux ?! Flates leur égo (orthographe ?) en leur disant que c'est super ce qu'ils ont trouvé, ils sentiront qu'ils ont de l'importance à tes yeux et ton cours, ils le retiendront parce que ça leur aura plus :).

Bon, aprés y'a toujours des filles qui veulent pas toucher ça parce que c'est sale etc .. Mais bon... Il faut de tout pour faire un monde :roll: :lol:

[ C'était un message d'une élève qui se plainds de ne pas avoir eu plus de sorties et de TP en cours ... Bonne soirée ] 8-)

Et plus sérieusement, si tu comptes rester au lycée... Pourquoi ne pas introduire quelques spécimens récoltés ailleurs .. ? ;).

PS : moi, ce qui m'aurait plus, c'est d'avoir un atelier biologie le mecredi apres-midi... du même genre que l'UNSS ... aprés je dis ça.. je dis rien ..
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede BelialL » 20 Nov 2010 23:29

Je suis plutôt d'accord avec toi Marine.

Après il faut effectivement que les profs aient l'envie de s'investir et ce n'est pas le cas de tous malheureusement...

Notre prof de physique-chimie par exemple nous dit qu'il y a des TP qu'on ne pourra pas faire car la préparatrice n'est pas là et que ce n'est pas son boulot de préparer le matos.
D'un côté il a raison mais être professeur c'est bien plus qu'un métier, il s'agit de préparer les générations futures, d'éveiller leur curiosité, leur envie d'apprendre, c'est un idéal qui ne doit pas être pris à la légère et je pense que si l'enseignement le passionnait vraiment, il ferait certainement plus d'effort.

Et sur ce point Fred, je trouve que tu fais les choses bien et je te félicite pour ça car ce n'est pas toujours évident et j'espère que tes efforts seront récompensés.

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'accorde énormément d'importance à la transmission des savoirs dans le but de faire des élèves des personnes complètes et autonome... :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Eddy » 21 Nov 2010 08:28

Bonjour le forum,

BeliaL a écrit:Notre prof de physique-chimie par exemple nous dit qu'il y a des TP qu'on ne pourra pas faire car la préparatrice n'est pas là et que ce n'est pas son boulot de préparer le matos.

C'est amusant comme excuse... pour les quelques TP que j'ai pu encadrer à la fac depuis mon début de thèse, on a préparé nous-mêmes les salles comme des grands avant l'arrivée des étudiants. :lol: Je n'ai jamais vu de préparateur ou de préparatrice - luxe inouï - venir nous aider dans cette tâche passionnante.

BeliaL a écrit:je pense que si l'enseignement le passionnait vraiment, il ferait certainement plus d'effort.

Ce petit aparté dont je tiens d'avance à m'excuser pour dire que je ne suis pas convaincu par ce raisonnement. À l'heure actuelle, la rhétorique de la passion véritable, source inépuisable d'épanouissement intellectuel, fait les mêmes ravages parmi les chercheurs et les enseignants. Il est évident, dit-on, que les passionnés n'accordent que peu d'importance aux contingences matérielles. C'est en effet souvent le cas mais, dans le même temps, la réalité du quotidien se rappelle vite au bon souvenir de ceux qui l'oublient. Qu'on soit enseignant ou chercheur, les études sont longues, les concours difficiles et la paie peu engageante. Reste donc la passion et le plaisir de faire ce que l'on aime, c'est de là que l'on tire son engagement et la force d'aller au bout de son projet professionnel.

Seulement voilà... le niveau moyen des collégiens et des lycéens, et même plus tard en post-bac, est préoccupant. Je suis navré de constater que l'écriture d'une phrase simple dans un compte-rendu de TP reste un exercice difficile pour des étudiants de première année de licence. Quelle conséquence ? Le hasard des affectations fera sans doute quelques heureux parmi les nouveaux enseignants, mais il y a fort à parier que beaucoup, hélas, seront déçus : entre classe rêvée et classe vécue, l'écueil est immense ! Quel bonheur indescriptible que de trouver un élève intéressé, un seul, égaré au milieu de ses camarades de classe qui l'appellent l'intello ! Il est loin le temps où l'on pouvait penser sincèrement : enseigner, c'est influencer une vie pour toujours. L'enseignant du XXIème siècle est un Sisyphe. C'est pour cette raison que, tout à la fois, j'admire la motivation intacte de Frédéric et ne m'autorise aucun reproche sérieux à l'encontre de ceux qui l'ont perdue.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede BelialL » 21 Nov 2010 10:00

Eddy a écrit:Quel bonheur indescriptible que de trouver un élève intéressé, un seul, égaré au milieu de ses camarades de classe qui l'appellent l'intello !


Et si tout l'intérêt de l'enseignement n'était-il pas, justement, de faire naître la curiosité chez les autres élèves ? :)

On s'éloigne un peu du sujet de départ, peut-être faudrait-il en discuter ailleurs...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Fredlab » 21 Nov 2010 10:21

Bonjour à tous.
Eddy, tes dernières phrases, j'aurais pu les poster.
Tu parles d'or.
Marine et Kevin, je pense que vous faites partie des ces élèves qui donnent envie d'aller bosser, mais je crois que vous ne vous rendez pas forcément compte que vous êtes rares.
Il faut passer au tableau, derrière la paillasse du prof, pour se rendre compte de tout ça -> le métier de prof, surtout maintenant où la chose scolaire est secondaire, ça n'est pas si évident.
Je pense que la plupart des profs aiment leur matière et aiment les élèves. La plupart sont des intellectuels et des experts. Après x années d'études à chérir sa matière (bien obligé si on veut décrocher ces satanés concours), ils ont la capacité de tirer une cohérence dans des programmes souvent faits en dépit du bon sens (et là, vous n'imaginez pas le désarroi des profs de SVT qui ont à faire passer les nouveaux programmes de Seconde, plus lourd que l'ancien et avec moins d'heure et alors que l'on nous dit de ne plus faire de cours et donc plus d'interro - je vous le dis, je fais régresser les élèves, mais c'est le ministre qui me le demande).
Bien sûr il y a des profs qui ne sont pas "bons" et le pire est qu'ils sont indéboulonnables... mais ils sont parfois au diapason de la classe. Je l'avoue, sur mes deux ou trois classes de Seconde, il y a en toujours une qui foire. Avec le même genre d'interro, une classe aura entre 12 et 14 de moyenne alors que l'autre plafonnera à 8 - je n'ai pas la solution à ce problème, mais il est clair que dans la classe à "8", je m'ennuie ferme et les élèves doivent me trouver très nul.
Ce ne sont pas les pauvres qui sont responsables de la pauvreté... ce ne sont pas les profs qui ont mis des telephones portables dans la poche des élèves, qui ont fourni des consoles de jeu et un accès illimité à Facebook & Co. Ce ne sont pas les profs qui sont responsables de la médiocrité ambiante... dire que l'école ne fonctionne pas, c'est facile, mais vous en connaissez beaucoup des usines qui fonctionnent avec seulement un quart des ouvriers qui bossent ? c'est dans le contrat des élèves, ils viennent en cours pour travailler et je dirais que ça n'est pas au prof de les inciter à le faire (même mieux, le prof n'a pas à être intéressant... nous ne sommes pas au cirque ou au self service)
Je constate une chose, après une vingtaine d'années d'enseignement et après avoir vu passer trois changements de programmes... plus on essaye, de façon démagogique, d'adapter les exigences à l'air du temps (sous la pression du grand capital qui rêve de n'avoir que des êtres décérébrés qui consommeront ce qu'on leur dit de consommer), plus on perd les élèves et plus on accuse les profs de tous les maux.

Eddy : tu n'as préparé que quelques TP et tu as fait ça sans aide de labo... mais je peux te dire qu'au quotidien quand tu dois enchainer les séances, c'est quasi impossible à faire sans aide. Je ne jette pas la pierre aux collègues qui réduisent la voilure quand aux manips quand il n'y pas d'aides de labo. On peut toujours dire "la vaisselle, elle peut être faite par les élèves...", mais si on ajoute ce temps perdu alors ça n'est plus la peine de faire de TP.

Marine et Kevin : apprendre vous semble naturel et intéressant, mais expliquez moi pourquoi je vois des élèves qui font leur dessin d'observation avec le microscope éteint, posé dans un coin de leur paillasse...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Fredlab » 21 Nov 2010 10:30

BelialL a écrit:
Eddy a écrit:Quel bonheur indescriptible que de trouver un élève intéressé, un seul, égaré au milieu de ses camarades de classe qui l'appellent l'intello !

Et si tout l'intérêt de l'enseignement n'était-il pas, justement, de faire naître la curiosité chez les autres élèves ? :)
On s'éloigne un peu du sujet de départ, peut-être faudrait-il en discuter ailleurs...

Bah... on ne s'éloigne pas du sujet... on est bien dans la biodiversité, on parle des élèves intéressés et d'autres (la grande majorité) qui ne le sont pas (et qu'il faudrait intéresser)
Je crois que c'est impossible d'intéresser tous les élèves... il y a trop de disparités et si l'on doit se mettre au niveau des élèves, on n'avance pas (je le redis, j'ai des élèves de seconde qui sortent de seconde encore plus nuls qu'à leur sortie du collège)
Il faudrait peut-être que les élèves supportent de travailler un peu plus.
Beaucoup de concepts en SVT se construisent sur plusieurs séances... comment veux-tu être intéressé à la séance "2" si tu n'as pas écouté à la séance "1" (tu comprends, j'avais une tonne de SMS à envoyer et puis c'était trop délire de jouer avec les pissettes) et si entre les deux séances, le cours n'a pas été lu, annoté...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede BelialL » 21 Nov 2010 10:46

Fredlab a écrit:Bah... on ne s'éloigne pas du sujet... on est bien dans la biodiversité, on parle des élèves intéressés et d'autres (la grande majorité) qui ne le sont pas (et qu'il faudrait intéresser)
Je crois que c'est impossible d'intéresser tous les élèves...


Oui on est d'accord, c'est là la difficulté et bien souvent, il est plus facile d'intéresser des élèves jeunes (primaire ou collège) que des élèves de lycée qui entre dans une phase de refus d'autorité...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede Eddy » 21 Nov 2010 11:01

Re,

Fredlab a écrit:Eddy : tu n'as préparé que quelques TP et tu as fait ça sans aide de labo... mais je peux te dire qu'au quotidien quand tu dois enchainer les séances, c'est quasi impossible à faire sans aide. Je ne jette pas la pierre aux collègues qui réduisent la voilure quand aux manips quand il n'y pas d'aides de labo. On peut toujours dire "la vaisselle, elle peut être faite par les élèves...", mais si on ajoute ce temps perdu alors ça n'est plus la peine de faire de TP.

C'est vrai, j'oubliais les différences d'horaires. Les TP de fac durent 3h ou 4h, donc on en fait 2 par jour seulement (par groupes de 8 ou 10 binômes maximum). Avec des niveaux différents et 4 ou 5 TP par jour, c'est effectivement ingérable. À propos de la vaisselle, ça m'amuse parce que... souvent c'est presque plus sale après leur "nettoyage". :lol:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede BelialL » 21 Nov 2010 11:23

Fredlab a écrit:ils ont la capacité de tirer une cohérence dans des programmes souvent faits en dépit du bon sens (et là, vous n'imaginez pas le désarroi des profs de SVT qui ont à faire passer les nouveaux programmes de Seconde, plus lourd que l'ancien et avec moins d'heure et alors que l'on nous dit de ne plus faire de cours et donc plus d'interro - je vous le dis, je fais régresser les élèves, mais c'est le ministre qui me le demande).


Oui c'est aussi quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre que l'on demande ça au profs...
Je pense qu'il devient de plus en plus nécessaire de repenser le système scolaire et que l'on peut trouver un système qui fonctionne mais là c'est aux têtes dirigeantes de se bouger un peu pour améliorer les choses.

En ébénisterie et en tournage sur bois, on apprend de deux manières : au lycée professionnel et en stage en entreprise et j'ai beaucoup plus appris en stage qu'au lycée.
J'avais plus de responsabilité, je travaillais sur du concret, encore faut-il aussi tomber sur un bon patron !
En tournage cependant nous avons participé au concours des meilleurs apprentis de France, et travailler autour de ce projet à motiver tout le monde bien que les difficultés à surmonter étaient parfois très énervantes et décourageantes ! :D

Enfin je pense qu'il y a plusieurs solutions à explorer : responsabiliser les élèves autour de projets, favoriser la vie communautaire entre les différents niveaux (par exemple faire des projets pour des élèves de niveau inférieur encadrés par des élèves de niveau supérieur) et effectivement, ce n'est pas forcément aux profs de créer tout ça, ils ont déjà assez de travail, à moins d'avoir plus de temps...

Tout cela pose aussi plusieurs problèmes et le temps en le principal...
Le CAP ébéniste est passé de 3 à 2 ans et cela n'a fait que rendre le niveau niveau des élèves inférieur à la fin du CAP...
Dernière édition par BelialL le 21 Nov 2010 11:39, édité 1 fois.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Messagede tagadathedog » 21 Nov 2010 11:33

Marine et Kevin : apprendre vous semble naturel et intéressant, mais expliquez moi pourquoi je vois des élèves qui font leur dessin d'observation avec le microscope éteint, posé dans un coin de leur paillasse...


Bon je l'avoue, j'ai toujours été interressée par l'apprentissage. Personnellement je pense que c'est d'avoir eu un père prof de sport... Car dès que ses "copains" venaient à la maison on assisté à une réunion de profs et d'instit' ( un bel exemple de biodiversité de matières scolaires dans la maison ). Du coup, je "tutoyais" des profs.. Du coup, le professeur ne me faisait pas peur ( certains en ont une peur bleue ... "pitié faites qu'il ne m'envoie pas au tableau" :? ). Du coup , j'allais discuter à la fin du cours avec les profs, parce que j'étais interressée ( je me suis fais traitée de leche *** plus d'une fois ... à mon grand désarroi )... Bref, je raconte ma vie là .. et je dérive ... Je voulais ne venir au fait que je n'ai pourtant pas toujours été bonne élève. Ayant des facilités, je me suis laissée aller en 2nde ma moyenne était alors trés honorable, mais c'est en 1ere que je me suis cassée la figure, étant habituée au 15/20, 16/20 .. Je me suis retrouvée à une moyenne générale de 8/20 . Tout ça parce que mes facilités ne me suffisaient plus et que je n'avais jamais appris à apprendre ( ironie du sort ). Et j'avoue qu'à partir du moment où on a des lacunes en maths et physique, on les traine jusqu'en terminale. Pour vous dire que je sais ce que c'est que d'etre mauvaise élève démotivé ( se prendre des 6, des 8 mais jamais plus de 10 alors qu'on a travaillé comme pas possible c'est assez démotivant ). Et que j'ai eu énormément de mal a me hisser jusqu'a 12/20 de moyenne générale en terminale. Et pourtant, je fais partie de ces élèves qui aiment apprendre.

Donc ... tout ça pour dire que j'ai pas vraiment de solution. Tou ce que je sais c'est que j'étais tellement en colère contre mon prof P. ( physique.. ) qui me prenait pour une débile que je voulais lui prouver que je vallais quelque chose ... Mais aprés, en tant qu'être humain, tout le monde est différent .. et c'est souvent à la maison que le travail ne suit pas...
LEs parents devraient y réfléchir avant de dire que ce sont les professeurs le problème ...
Comme on dit : " qui se sent morveux, se mouche".

NB : je viens de me relire.. je suis pas sure d'avoir apporté quelque chose d'utile :grat: .. pardonnez moi je crois m'être emportée :roll:
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron