Bonjour,
j'ai donné un coup d'oeil sur mon exemplaire du Matthey. Il n'aborde pas la mare, mais 2 milieux aquatiques plus naturels: le cours d'eau et le lac (normal pour un neuchatelois!)
voici quelques trucs cités comme techniques d'échantillonnage:
une passoire dans les zones herbeuses ou la vase, filets , dragues, pièges artificiels pour le courant
filet à plancton type Nansen pour le lac
Les vieux ouvrages toujours d'actualité de Marcel Sire (l'étang...) seraient à consulter aussi.
La recherche dans les vases peut donner des chironomes ,
Tubifex, Oligochètes...
Mais elle peut sembler démotivante pour le groupe d'élève qui en serait chargé par rapport à d'autres taches. Il faudra choisir des élèves dociles!!
Il ne faut pas trop craindre de ne pas avoir réponse à tout. De toute façon, le forum peut apporter une aide sur des images réalisées par les élèves.
Les enseignants de svt sont pris entre diverses contraintes: il faut du concret pour l'inspection, du peu couteux pour l'intendant et du non dangereux pour l'administration...
Il n'est guère possible d'aller avec des lycéens dans un bel espace naturel imposant un déplacement (j'emmenais par exemple des normaliens à l'étang de la comtesse vers Bouzey visité il y a peu par Olivier Barth
viewtopic.php?f=145&t=6204&p=30294 )
Il y a aussi les contraintes de préservation opposées aux contraintes pédagogiques!
Au collège, l'environnement proche des 6e assez riche en faune et flore est un vieux mur ou un terrain vague...
Les boues actives des stations d'épuration sont extrèmement riches pour les micrographes, mais (sans être des cultures d'Anthrax!) elles nécessitent des précautions sanitaires! (surtout avec des élèves malhabiles ou prompt à saisir des prétextes pour ne pas travailler)
Finalement, la mare du lycée est un bon compromis.
Tant pis si les élèves n'y découvrent qu'une biodiversité réduite (pourvu qu'il y ait assez pour le temps prévu). Cela peut orienter la discussion sur la différence entre un écosystème d'origine et un reconstruit!
Il est possible aussi de complèter le panorama avec des échantillons rapportés en démontration ou avec des images au vidéoprojecteur...
Cordialement
PS: pour le ralentissement des protozoaires, un gelifiant comme le méthyl cellulose est conseillé. On peut aussi simplement inclure des fibres (coton) ou des algues filamenteuses dans la préparation pour cloisonner l'espace. On peut aussi attendre que l'évaporation plaque les animaux sur la lame mais si cela est trop poussé, attention aux réflexions lorsque les élèves voient qu'un daphnie par exemple "s'éclate"!!