Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Fredlab » 26 Nov 2012 13:42

Re

Christian a écrit:
...ce conflit montre que nos décideurs n'ont toujours pas changé de logiciel

...et surtout ne sont pas pas cohérent en fonction de leurs promesses électorales !
(Nucléaire, motus et bouche cousus ! Biodiversité / paysannerie, on envoie Dark Vador ! :mrgreen: )


Enfin, dans notre monde mondialisé, il ne faut pas trop rêver
Il y a les intentions, les promesses intenables et la réalité, une économie dans un tel état que si nos ménages étaient gérés de cette manière, on serait à la rue...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 26 Nov 2012 14:12

Visiblement cela n'a rien a voir avec la mondialisation... c'est une histoire interne de pouvoir et de pognon.
Plusieurs études démontrent qu'il serait beaucoup plus raisonnable d'optimiser l'aéroport existant (de Nantes).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Fredlab » 26 Nov 2012 14:27

Je parlais d'abandon du nucléaire, de la biodiversité / paysannerie
(tiens, on va rejoindre un autre sujet polémique : les paysans ont-ils la même définition de la biodiversité que les chasseurs ? que les politiques ? que les écologistes (les scientifiques) ? que les journalistes qui n'y connaissent rien ? que les patrons et cadres des grands groupes agro-industriels ? que les esclaves chinois ? que les habitants du Sahel ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BINO-BONI » 26 Nov 2012 15:08

Je n'ai parlé que d'un sujet que je ne connais pas trop mal, celui de la biodiversité et des "pourquoi" et des "comment" liés à l'emploi des pesticides en agriculture. Donc je ne m'avancerai pas sur des sujets que je ne connais que très partiellement.
Le projet d'aéroport: pas assez d'info sur le cohérence du projet, Qui a raison? je ne sais pas. Si l'autorité de la chose publique l'emporte alors il y aura des expropriations. Dans un tel cas, les SAFER ont le pouvoir de rechercher et trouver des solutions de reclassement des agriculteurs, leur retrouver des terres etc...
C'est toujours dramatique de voir des agriculteurs mis à la porte de chez eux, avec des valorisations de leur terre par les domaines ou le Juge de l'expropriation qui frisent l'indécence, et certains se suicident! C'est là en premier lieu qu'il faut se battre pour que si une décision lourde s'impose, elle doit s'appliquer avec humanité et compréhension, et devant la justice, les petits propriétaires seuls ne font pas le poids.
Il y a aussi les situations contraires ou les propriétaires exploitants tirent profit de l'urbanisation avec le classement de leurs terres en t.constructibles, ou même la création d'un aéroport!!! Je connais un céréalier qui a vendu ses terres lors de la création de ROISSY, et il en a tiré un joli pécule!
Quant à le définition de la biodiversité, elle prend des formes certainement très différentes y compris pour le grand public qui doit se limiter à ce que raconte les médias, et ce n'est pas brillant!
Pour en savoir plus, lire RÉMI CHAUVIN, c'est lui le premier scientifique qui a abordé les questions de BIOTOPE, ENVIRONNEMENT, et "sciences du milieu naturel" en général.
Pour le gaspillage des ressources, c'est sûr, on n'est pas bon!! On estime à plus de 30 % des pertes des aliments pendant leur stockage et leur distribution. J'en suis choqué comme tout le monde et plus encore parce que quand j'étais interne (pensionnaire on disait) à partir de 7 ans (j'ai bien écrit l'age de 7 ans), quiconque jetait un morceau de pain était sanctionné! par exemple ramasser tous les papiers et débris de a cour de récréation!! Vous apprenez ça à vos enfants et vos petits enfants aujourd'hui? A finir leur assiette ? ne pas jeter la demi-pomme qu'ils n'ont pas envie de finir?
Vous imaginez le gaspillages et les pertes entre le champ et le panier de la ménagère? + ce quelle va elle même jeter à la poubelle??? C'était inconcevable il y a 60 ans et encore plus à la sortie de la guerre! Nous appartenons à une génération qui non seulement n'a pas su gérer le milieu naturel mais aussi N'A PAS APPRIS AUX GÉNÉRATIONS SUIVANTES LA VALEUR DES CHOSES PRODUITES OU ACHETÉES. Avec les mentalités d'aujourd'hui, il y a une incohérence totale entre l'exigence d'avoir un milieu naturel et l'abandon d'un état d'esprit qui s'impose à tous pour y arriver!

Un sujet plus grave qui n'a pas été abordé, celui de la déforestation à grande échelle tant en Amérique du Sud qu'en Asie. Le Brésil est en train de transformer le bassin de l'amazone en Sahara avec des conséquences planétaires totalement inimaginables. Le sahara était constitué de forêt primaire, les traces et les peintures rupestres le prouvent. Est-ce l'homme qui a provoqué cela? A mon avis probable.
Le Brésil a déjà largement attaqué le gâteau amazonien, le régime des pluies a fortement changé et déjà, les provinces du NORDEST sont des déserts! M. LULA, même avec sa bonne gueule et ses grandes idées n'a rien changé, ni dans la répartition des richesses et moins encore dans la protection de cet immense patrimoine végétal et animal.
En résumé, depuis le terrain qui sera construit, jusqu'à l'exploitation à outrance de la forêt primaire d'Amazonie ou du Gabon, tout cela pèse lourdement sur l'environnement dont la biodiversité n'est qu'un aspect. Les responsables? Tout le monde parce que tout le monde profite de la mondialisation sans contrôle, du bas prix de l'énergie, du teck pour ses meubles de jardin :oops: , de l'huile de palme pour le maquillage de madame, de la graisse de pétrole pour lubrifier son microscope :o etc.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 26 Nov 2012 15:23

Avec les mentalités d'aujourd'hui, il y a une incohérence totale entre l'exigence d'avoir un milieu naturel et l'abandon d'un état d'esprit qui s'impose à tous pour y arriver!

Excuse-moi mais j’essaie d'être cohérent avec mes principes, même si j'ai pas vécu la guerre !
Je roule en vélo (mais un vélo électrique, ma voiture dort, je crois que je vais la virer...)
Je cuisine (donc je suis moins tributaire des industries et c'est largement meilleur à mon gout)
Je trie...
Je fais évoluer mon vieux PC...
etc...
J'essaie de faire passer tout ça à mes gamins, mais c'est horriblement difficile avec un entourage hyper consommateur !
Si tout le monde faisait déjà un petit bout, ce serait extraordinaire !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Fredlab » 26 Nov 2012 15:32

De toutes façons, si tout le monde commence à cultiver son jardin, à trier, recycler, à garder pendant des lustres son matériel (electroménager, electronique...), si les industriels se mettent à fabriquer des ustensiles inusables, des voitures incassables qui ne consomment qu'un litre au 100 km... alors c'est l'effondrement du système (système dont nous faisons partie intégrante, système inique qui nous rend riches parce qu'on en appauvrit d'autres)
Allez, encore une petite video qvb



un complot ? des lobbies ? non, j'exagère à peine...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 26 Nov 2012 15:54

Évidemment les transitions sont souvent douloureuses !
Mais il est tout a fait possible d'imaginer des sociétés non basées sur le jetable !
Je suis un peu comme Daniel, plutôt optimiste sur l'avenir de l'Homme.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BINO-BONI » 26 Nov 2012 18:03

Christian a écrit:
Avec les mentalités d'aujourd'hui, il y a une incohérence totale entre l'exigence d'avoir un milieu naturel et l'abandon d'un état d'esprit qui s'impose à tous pour y arriver!

Excuse-moi mais j’essaie d'être cohérent avec mes principes, même si j'ai pas vécu la guerre !
Je roule en vélo (mais un vélo électrique, ma voiture dort, je crois que je vais la virer...)
Je cuisine (donc je suis moins tributaire des industries et c'est largement meilleur à mon gout)
Je trie...
Je fais évoluer mon vieux PC...
etc...
J'essaie de faire passer tout ça à mes gamins, mais c'est horriblement difficile avec un entourage hyper consommateur !
Si tout le monde faisait déjà un petit bout, ce serait extraordinaire !

Tout à fait d'accord avec toi!
Quand je dis "l'abandon d'un état d'esprit", ce n'est pas une accusation mais un fait auquel personne n'échappe. C'est très louable de faire des efforts chacun mais c'est le mode de vie en général qui est responsable. Analyse bien et tu verras que chaque geste de la vie de tous les jours a un impact sur l'environnement. Chaque objet que tu achètes, que tu rejettes, la lessive ou la vaisselle que tu nettoies...
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BINO-BONI » 26 Nov 2012 18:46

Christian a écrit:Évidemment les transitions sont souvent douloureuses !
Mais il est tout a fait possible d'imaginer des sociétés non basées sur le jetable !
Je suis un peu comme Daniel, plutôt optimiste sur l'avenir de l'Homme.


Il y a plus de 3000 ans, notre pays était couvert à 90% par la forêt. On en a détruit une bonne partie comme beaucoup de pays d'Europe et on vit toujours.
Seule différence, en Franceil y a eu un type génial nommé Colbert qui a défini les règles d'entretien des forêts de l'état, dans le but de conserver une réserve de bois sur pieds pour construire les bateaux! Conséquence, grâce à Colbert, la France possède les plus belles forêts de chêne d'Europe et parmi les plus importantes massifs forestiers alors qu'ils ont quasiment disparus en Angleterre, Italie ou Espagne.
Moralité, il suffit parfois d'une bonne idée et de la volonté de l'appliquer pour sauver une situation. Mais l'avantage de Colbert est qu'il était lui-même un visionnaire et un décideur.
Combien d'homme politiques aujourd'hui ont la capacité d'imposer des choix "de survie", par exemple en surtaxant les produits à obsolescence programmée ou détaxer ceux qui sont construits pour durer?
Autre problème pernicieux: l'obsolescence programmée crée de l'emploi puisque pour beaucoup de produits, la main d’œuvre représente plus de la moitié du coût de production!!! vous voyez que tout n'est pas si simple!
La croissance "zéro"? Un rêve d'allumés.
La croissance "zéro" on en a beaucoup parlé après la crise du pétrole de 73. On n'en parle plus parce que tout le monde sait qu'un "zéro croissance" c'est 10 à 15% de chômage!

Même chose pour richesse des "super-patrons" présentée comme une honte insupportable. Là il faut séparer ceux qui sont riches et entrepreneurs comme BERNARD ARNAUD, DASSAULT, PEUGEOT, BOUYGUE... des patrons parachutés comme ceux d'Air France, de Veolia,... qui n'ont rien créé et arrivent dans un lit bien chaud pour en tirer les marrons. Certe, il y a aussi des bons et des très bons, mais dans le premier groupe, l'enrichissement du PATRON est proportionnel au Chiffre d'affaire et aux résultats de sa boite et en jouant la croissance de sa boite il génère de l'emploi!. il faut les tuer parce qu'ils sont trop riches??? ça s'appele "se tirer dans le pieds".C'est un sacré dilemme pour tous les gouvernements de gauche depuis 81!!! Et ils n'ont toujours pas la réponse!

En France on a l'habitude de vouloir tout et son contraire, qu'il n'y ait pas de patrons riches mais que l'emploi soit conservé!!! Imaginons un seul instant que BERNARD ARNAUD ou MMe BETTANCOUR délocalisent leurs holdings en Hollande et la production en Asie...ça signifie la disparition de combien de dizaine de milliers d'emplois et de combien de manque à gagner dans le budget de la nation?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BINO-BONI » 26 Nov 2012 18:51

Fredlab a écrit:Allez, encore une petite video qvb

...


Très bien la vidéo!
Comme en Afrique, moi je récupère les PC à la décharge, les répare et les donne!!! J'en ai 14 en ce moment, QUI QU'EN VEUT!!!
Bon j'en garderai bien 5 ou 6 puisque avec ce foutu STACKING, je suis obliger de faire travailler 3 PC ne même temps! (retour aux sources) donc nuis à la planète! Il faut INTERDIRE LE FOCUS STACKING!!! ça tue aussi les appareils photos qui sont programmés pour ne pas dépasser ........? photos :D :D :D :D
Dernière édition par BINO-BONI le 26 Nov 2012 19:46, édité 2 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités