Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Simbad » 26 Nov 2012 19:03

Le vidéo que Fredlab à affiché était très intéressant. On en a toujours à apprendre car cela va parfois au-delà de notre imagination.

Christian a dit:

J'essaie de faire passer tout ça à mes gamins, mais c'est horriblement difficile avec un entourage hyper consommateur !


Je pense qu'ils sont bien informés et devraient prendre leurs décisions eux-même maintenant. Ce sera leur monde et ils devront faire avec. Je ne ferai plus d'achat de cadeaux pour Noël prochain. Nous avons décidé de leur donner du $$$$$$ (de l'argent) et ils feront leur choix.

Ici on passe des lois pour la récupération des appareils électroniques. Notre nouvelle première ministre (souverainiste) est allé lécher les albertains pour passer un pipe-line. Ainsi on pourrait acheter leur pétrole sale et le raffiner ici au Québec.

Un pas en avant, trois pas en arrière.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Gilles BILLARD » 26 Nov 2012 21:39

BinoBoni a cité Colbert;
Dans le même ordre d'idée, pourquoi aucun décideur de notre époque ne sait imposer la plantation de 10 arbres pour chaque maison individuelle construite ?
10 arbres, ce n'est pas grand chose; on peut les planter en France ou déléguer, ailleurs sur la planete, peut importe; Ne sommes nous pas citoyens du monde ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BINO-BONI » 26 Nov 2012 22:30

Gilles BILLARD a écrit:BinoBoni a cité Colbert;
Dans le même ordre d'idée, pourquoi aucun décideur de notre époque ne sait imposer la plantation de 10 arbres pour chaque maison individuelle construite ?
10 arbres, ce n'est pas grand chose; on peut les planter en France ou déléguer, ailleurs sur la planete, peut importe; Ne sommes nous pas citoyens du monde ?
++


Alors là mon pauvre Gilles, je pourrai t'en raconter pour toute la soirée!!!
J'ai la chance d'habiter une grande maison que j'ai fait construire sur un terrain de 5000m il y a 25 ans en bordure de la forêt sur ma commune. J'ai conservé le maximum d'arbres soit une trentaine de grands chênes ce qui m'occupe un bon mois pour le ramassage des feuilles et des glands. JE SUIS HEUREUX AU PIEDS DE MES ARBRES!!!
Les environs sont en voie d'urbanisation, et bien entre le déboisement à outrance et la constitution de micro-lots de 400 m2 où toute plantation est impossible,je vais avoir le seul terrain du quartier avec des arbres de grande taille! Avant d'aménager, les promoteurs ont fait table-rase! Plus aucun des beaux chênes bicentenaires!!! Même les espaces verts imposés n'auront plus d'arbre sur un lotissement de 75 maisons! Et que dit la commune et l'équipe municipale de tarés qui ont laissé faire ça ?? RIEN!! Pire, le maire a décidé par ailleurs de vendre une partie des espaces verts cédés à la commune par un lotissement il y a 15 ans, pour le vendre et faire de l'argent! Bravo les élus!!!
Je suis consterné par l'imbécilité de beaucoup d'élus qui ont atteint ainsi leur limite d'incompétence avec comme titre ronflant celui de "con-seiller municipal", un bâton de maréchal qui remplace le Certificat d'étude qu'ils n'ont jamais pu obtenir!
Bon j'arrête, ça va me faire monter la tension!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BINO-BONI » 26 Nov 2012 22:40

Simbad a écrit:Ici on passe des lois pour la récupération des appareils électroniques. Notre nouvelle première ministre (souverainiste) est allé lécher les albertains pour passer un pipe-line. Ainsi on pourrait acheter leur pétrole sale et le raffiner ici au Québec.

Un pas en avant, trois pas en arrière.


Nous aussi, on est pas mal! Depuis deux ans je me bats contre la commune (une fois encore) qui a laissé un propriétaire voisin créer une décharge sauvage de 3000 m2 avec des remblais du bâtiment non triés dont le stockage est strictement réglementé!
J'en suis à la 3° plainte en pénal, dont la première a été classée par le procureur et une au tribunal administratif. Le maire est une véritable C.... molle, pourrie et malhonnête! Et avec ça il raconte partout qu'il est à l'écoute des habitants!
Et vous voulez parler environnement avec des abrutis pareils, incultes, bêtes comme leurs pieds et malhonnêtes???
La situation est grave et désespérée.
Bon j'arrête avant l'infarctus.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Fred » 27 Nov 2012 08:12

Question : La maison individuelle est-elle la meilleure solution ? (ça bouffe du terrain or on a besoin de cultiver..... ) Je pense que des batiments bien concus avec terrasses et petits lopins sont plus logiques pour isoler, éviter de construire des tas de routes et bouffer le terrain agricole et forestier....
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Gilles BILLARD » 27 Nov 2012 09:32

Fred a écrit:Question : La maison individuelle est-elle la meilleure solution ? (ça bouffe du terrain or on a besoin de cultiver..... ) Je pense que des batiments bien concus avec terrasses et petits lopins sont plus logiques pour isoler, éviter de construire des tas de routes et bouffer le terrain agricole et forestier....


J'ai beaucoup de mal a intervenir sur ce sujet, car, depuis le debut du topic, vous n'avez pas abordé (sauf si qcq chose m'a échappé) un point qui me démange bcp.
Avez vous pratiqué l'auto censure, le politiquement correct, est-ce autre chose ? Je l'ignore.
Toujours est-il que, dès que l'on tempère l'idée de l'habitat individuel accompagné d'un espace vital entourant sa maison, disons de 250 a 400M², il faut parler collectif.
Et c'est là que ca se corse, vous n'avez abordé que le coté strictement technique mais du coté humain:
- L'humain est-il fait pour vivre en clapiers ? quand bien même les "cases" seraient-elle bien concues ?
- Comment choisir/supporter/apprécier... son voisin; Celui que l'on va obligatoirement croiser dans l'ascenceur, le hall, les parties communes, les espaces verts ?
- Comment accèpter de payer les dégradations/entretien/charges de ceux qui déteriorent/dégradent./consomment eau et chauffage alors que l'on est économe respectueux et soigneux ?
- Finalement, comment vire avec d'autres, alors que ces autres deviennennt de plus en différents de soi ?

Mon choix est fait, j'ai quitté la banlieu parisienne; je vis a la campagne, je me suis entouré de 1700m² et j'avoue que parfois ce n'est même pas assez.
J'ai une maison qui date de 1870, je n'ai donc pas a rougir d'avoir bétonné des terres cultivables. Mais je reste conscient d'etre privilégié. Et si tout le monde ne peut pas faire de même, j'ai envie de dire "c'est simplement parcequ'il y a trop de monde"; c'est, pour moi, aussi simple que cela. La terre se porte mal pour 2 raisons principales:
- Il y a trop d'humains, et rien n'est fait pour limiter une expansion folle de la population d'un univers fini (la surface de la terre)
- Trop de ces humains sont irresponsables écologiquement parlant.
Maintenant, a la question qui est posée en titre de ce fil de discussion, je réponds oui, assurément.
++

PS: J'ai tenté d'etre très soft, merci de ne pas m'agresser en MP (comme cela a été le cas par le passé)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Fred » 27 Nov 2012 10:15

Je n'agresse jamais personne pour ma part :)

Le problème vient donc plus du fait de l'éducation que du reste.... Vivre avec l'autre c'est accepter d'avoir des règles de vie pour ne pas vivre sur le dos de l'autre.... je vis dans un endroit sans voisin donc je préfère cela mais la vie en appart ne me dérange pas si c'est fait pour. Il est possible de faire en sorte d'être en collectivité sans avoir de partie commune ou autre... je sais j'ai vécu avec des crados...

Bref si on est trop nombreux ce n'est pas par la maison individuelle qu'on va régler le problème. Cependant Ma maison sera individuelle, en bois et chauffée (très peu) au bois.... L'appart j'ai donné et l'hiver, j'étais quasi le seul à enlever la neige (qui arrive), à laver mes parties communes et celles des autres.

Mais cependant c'est une vie qui est égoïste mais tout comme toi, le manque d'éducation et de respect du bien commun provoque un repli sur soi.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede JLouis » 27 Nov 2012 10:21

Bonjour

Plutôt très optimiste dans la vie courante, je ne le suis pas dans « notre » monde actuel. Tout le monde parle des problèmes courant et ne comprennent pas. Pourquoi plus de gens meurent sur la route chaque année ? Pourquoi le cancer fait plus de victimes chaque jour ? Pourquoi la pollution grandie ? Pourquoi il y à plus de chômeurs sur terre chaque années ? Ou encore pourquoi les dettes des pays grandissent d’années en années ? Toujours plus de déchets…Et la couche d’ozone…. ?
La mondialisation n’est que le lien de connexion des pays avec un seul grand problème…La surpopulation mondiale !
Cette surpopulation dans le monde n’est pas gérée, et je pense même qu’elle n’est plus gérable actuellement. C’est un fait. On compare bien souvent les chiffres d’hier avec ceux d’aujourd’hui. Tel un équaliseur bien réglé, toutes les données doivent être interconnectées, sinon la mesure n’est pas respectée.
Cette surpopulation nous amène inéluctablement vers l’argent, l’appât du gain et du pouvoir. Je vois pour ma part cette forme de "pouvoir" et "d'appât de gains" chaque jour que dieu fait (et je ne suis plus croyant !) dans cette petite principauté de Monaco. J’ai vu en 17 ans, de travail frontalier, une évolution « luxurieuse » gigantesque où les plus grand promoteurs Français mais aussi de la planète s’acharnent à y déposer leurs Noms.
Et je vous assure, qu’actuellement, vous n’y verrez plus le bout de la queue d’un Renard roux sur Monaco, et ses environs !
Je vois pour ma part, un avenir bien noir pour la biodiversité ! :grat:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Christian » 27 Nov 2012 12:46

Salut J-Louis,
La mondialisation n’est que le lien de connexion des pays avec un seul grand problème…La surpopulation mondiale !

Surpopulation ou surconsommation ?
Fait quand même quelques recherches si possible...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede JLouis » 27 Nov 2012 13:03

Christian a écrit:Salut J-Louis,
... La surpopulation mondiale !

Surpopulation ou surconsommation ?
Fait quand même quelques recherches si possible...


Salut Christian
Je parle bien de surpopulation... mais la surconsommation va de pair d'où ma phrase "vers l’argent, l’appât du gain et du pouvoir".
Je ne sais pas si tu as déjà travaillé la nuit dans un hypermarché !? C'est tout simplement scandaleux et impensable. Des tonnes de nourritures jetées la nuit pour remettre le frais en rayon avant l’ouverture. Tout le monde s’active pour, dès l’ouverture, satisfaire aux bonnes exigences de la population. La concurrence est alors très rude…Ca, c’est de la surconsommation, mais c’est un autre débat !
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités