Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede JLouis » 27 Nov 2012 19:49

Simbad a écrit:Bonjour


Quand c'est rendu là ça ne sert plus à rien de discuter. :roll:
[/quote]

Je suis d'accord avec toi, car on sort un poils du post ;) ....Et moi aussi j'adore le Canada :)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BINO-BONI » 27 Nov 2012 21:29

Gilles BILLARD a écrit:
shrek a écrit:..........Je suis avec passion votre débat , mais pour moi , nous sommes au bord du gouffre et le pied pas loin ;
.........

Re
J'adore cette image ...............de traitements phytosanitaires au lieu de lutte biologique intégrée, ..............
++


Je recentre, tu recentres, il recentre....
Lutte biologique intégrée: Je gueule pas j'explique:
1 - La lutte biologique est une méthode de lutte contre les ennemis des cultures en utilisant des organismes vivants tels que les Coccinelles contre les pucerons ou le bacillus thuringiensis contre certaines chenilles de lépidoptères: Chenille processionnaire du pin, tordeuse de la grappe sur la vigne.
2 - La lutte intégrée est un concept lancé dans les années soixante par les arboriculteurs, soutenus par l'ACTA dont le principe consiste à n'intervenir (par des traitements phyto par exemple) que lorsque la population (ou l'ennemi quelconque) arrive à un niveau de développement susceptible de causer des dégâts. Ce qui introduite une seconde notion essentielle, celle du "seuil de tolérance", niveau d'infestation acceptable au delà duquel il va y avoir dommage à la culture et qui commande d'intervenir. En dessous de ce seuil, on n'intervient pas.
Il arrive que le prédateur, contrôlé par ses propres ennemis naturels, n'atteigne pas ce seuil et que sa population diminue sans causer de dommage, alors ON A GAGNE contre l'horrible menace.
Cette philosophie marche assez bien pur des ravageurs (parasites animaux) tels que les acariens, certains insectes, certaines maladies à développement lent, Mais pas du tout contre d'autres ennemis comme la flavescence dorée de la vigne dont le vecteur, une petite cicadelle, et pour laquelle sa seule présence est un risque pour la vie du vignoble. Donc dans les zones à risque, la lutte est obligatoire et collective dès que la cicadelle est détectée, car cette maladie très grave peu se propager très rapidement et tout pied malade est un réservoir de la maladie.
Ce principe de lutte intégrée est aujourd'hui largement appliqué en arboriculture et viticulture. Ce n'est pas du bio mais une approche très raisonnée et raisonnable de la lutte contre les ennemis des cultures. C'est l'un des moyens de réduire l'emploi des pesticides (qui sont très coûteux aussi), réduction qui peut s'estimer à environ 30% depuis 40 ans! Alors quand on annonce un objectif de réduction de 50% en 5 ans, je me marre!

J'espère ne pas vous bassiner avec ces détails, mais vous l'avez compris, c'était mon métier et je crois utile d'apporter des précisions que vous ne trouverez peut être pas facilement ailleurs. Pas le péché d'orgueil!

J'ai oublié de saluer nos amis des la belle Province que j'ai découvert en 1969 avec les échanges Franco-Québecquois!! C'était 2 ans après De Gaulle ...................et c'était très très chaud!!!!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede Gilles BILLARD » 27 Nov 2012 21:55

Lol,
je disais bien puisque je n'introduis des encarsia formosa dans ma serre QUE quand les aleurodes commencent a etre vraiement intolérables
C'est bien de la lutte biologique intégrée, non ? ;)
C'est vraiment une intervention "a minima".... et il me semble que c'est comme cela que tout devrait etre fait.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Les maisons individuelles, une menace pour la biodiversité?

Messagede BINO-BONI » 27 Nov 2012 22:52

Gilles BILLARD a écrit:Lol,
je disais bien puisque je n'introduis des encarsia formosa dans ma serre QUE quand les aleurodes commencent a etre vraiement intolérables
C'est bien de la lutte biologique intégrée, non ? ;)
C'est vraiment une intervention "a minima".... et il me semble que c'est comme cela que tout devrait etre fait.
++


Oui exact, c'est de la lutte biologique puisque tu utilises un parasitoïde contre un parasite ET le principe de lutte intégrée qui préconise de n'intervenir QUE lorsque le seuil de tolérance est atteint.

Parenthèse: dans ton cas, si encarsia formosa se développe moins vite que l'aleurode qui se trouve en phase de développement exponentiel, tu risque quand même d'avoir une explosion d'aleurodes non maîtrisée. C'est fréquent avec les coccinelles. (voir la courbe de densité de population) et les coccinelles atteindront trop tard le niveau de population nécessaire.
Pour une meilleure efficacité, avec la lutte biologique dans ton exemple, il serait selon moi, souhaitable d'implanter ton hyperprédateur AVANT d'atteindre le seuil de dégat. Deux avantages, tu "casses" plus facilement l'évolution de la population d'aleurode et tu implantes ton auxiliaire dans de meilleures conditions pour arriver à terme à un équilibre durable parasite-auxiliaire.
Tu peux aussi utiliser les plantes pièges comme le lantana que tu sors pour éliminer les bébêtes nuisibles ou tu utilises des pièges collants jaunes.
Fin de la parenthèse
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités