Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede Amaury MnHn » 28 Juil 2010 15:21

Madame, Monsieur,

Je me présente, Algarra-Robillard Amaury, je suis actuellement employé au sein du Muséum national d'Histoire naturelle, dans le cadre d'un groupe de recherche autour de la biodiversité en Île-de-France.

Dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité, le Muséum s'intéresse à la vision que les franciliens ont de la biodiversité. Il nous paraît pertinent d'envisager les différents types de relations que les personnes peuvent avoir avec leur environnement. C'est pourquoi je vous contacte, par l’intermédiaire de ce forum.

En effet, nous aimerions recueillir l'opinion de plusieurs naturalistes d'Île-de-France. Cependant, toute participation à cette étude est la bienvenue. Pour cela nous avons mis en place, en collaboration avec le CNRS, un questionnaire, qui est disponible à l'adresse suivante :

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... dnl0OVE6MQ

Nous vous invitons donc à répondre à ce questionnaire, pour lequel une diffusion des résultats, auprès de tous les participants qui le souhaiterai, est prévue courant septembre

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez nous apporter. Je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question.

Très cordialement.

Algarra-Robillard Amaury
Muséum national d'Histoire naturelle
Amaury MnHn
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 28 Juil 2010 15:18
Prénom: Amaury

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede Gérard Weiss » 28 Juil 2010 18:37

Voilà un questionnaire bien sympathique. Y répondre est à la fois un plaisir et l'occasion de s'interroger sur son propre comportement... :chap:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede Daniel » 28 Juil 2010 21:01

Bonsoir,
Ce questionnaire est certes intéressant. Mais des débats seraient plus formateur à mon avis.

Plusieurs questions me semblent ambigues et permettront surtout de tester les conceptions des participants, (s'ils n'ont pas répondu au hasard faute de proposition leur convenant).

Je n'ai pas pu afficher le dessin 68. Je n'ai pas répondu...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede Deklik » 28 Juil 2010 21:42

Du meme avis que Gérard.

Petit bémol, je n'ai pas pu voir l'image de l'avant dernière question :? :oops: ... meme en activant la compatibilité avec les anciens navigateurs :grat:

Image
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede JLouis » 28 Juil 2010 22:03

Bonjour

Oui pareil tout répondu sauf la 68 pas vu de photos ni de dessins ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede Gérard Weiss » 28 Juil 2010 22:23

Je n'ai pas pu afficher le dessin 68. Je n'ai pas répondu...

Je n'y suis pas arrivé du premier coup. Il faut ouvrir un nouvel onglet (avec Firefox) et faire un copier-coller de l'adresse. Il semblerait qu'il y ait quelque chose qui gène le copier de l'adresse seule :?: J'ai donc fait un copier de l'adresse augmentée de la phrase en amont, et j'ai ensuite supprimé cette phrase. Ca a marché ! ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede Deklik » 28 Juil 2010 22:39

Gérard, tu as raison, un simple copier/coller des 2 lignes dans Firefox et ça fonctionne ;)

Image
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede JLouis » 29 Juil 2010 08:39

Bonjour et merci les gars
Alors pour moi ce sera D voir E, mais pas question d'ignorer la technologie et tout ce qui va avec (photos, micro, ordinateur, etc....) sans qui nous ne pourions plus étudier ! :lol:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede Daniel » 29 Juil 2010 09:05

Merci de me faire découvrir ce dessin sans avoir à installer firefox sur mon ordinateur actuel.

Pour répondre, j'aurais hésité entre C D et E qui ne diffèrent pas fondamentalement.
Il me semble évident que nous faisons partie, que nous dépendons de la nature; mais que d'un autre coté, l'humanité m'apparait avoir bien des originalités.

Je choisirais E car le lien avec la nature reste fort.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Messagede Boris » 16 Aoû 2010 21:46

Bonjour,

Ce questionnaire est très intéressant et instructif pour la personne qui le remplit. Cependant, j'ai des doutes que le but (à savoir connaître l'opinion des gens sur la biodiversité) puisse réellement être atteint. Comme Daniel, je me pose aussi des questions sur l'objectivité du questionnaire et je trouve même que certaines questions "orientent" un peu trop l'opinion de la personne testée.

Par exemple, prenons la première affirmation "Dans les jardins, les insectes ne sont pas nécessaires."
Si je réponds "pas du tout d'accord", est-ce que cela veut dire que je suis intéressé par la pollinisation, l'alimentation des oiseaux... voire même l'aspect esthétique ? Bien que ces notions aient toutes un lien avec la biodiversité, je ne les aurais pas forcément mises ensemble.

En plus, pour les questions suivantes, la réponse de la personne semble un peu "téléphonée" :
"La forêt amazonienne est tellement grande que les coupes qui y sont pratiquées sont négligeables.",
"Le changement climatique engendre seulement des perturbations de la biodiversité du pôle Nord et du pôle Sud.",
"Les animaux domestiques sont les seules espèces ayant des parasites" et
"Une espèce tropicale n’a aucune chance de survivre en liberté en France métropolitaine"
Outre la première qui nous rappelle que ça serait trop simple, les mots soulignés sont tellement exclusifs qu'ils risquent d'orienter directement les gens.

Comme je l'ai dit au départ, je trouve tout de même ce questionnaire très intéressant. Cependant, il devrait avant tout être utilisé pour faire réfléchir les personnes qui le remplissent et non pas pour avoir leur opinion objective à ce sujet.

Cordialement
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités