Le Mystère de la disparition des abeilles

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Wouazo » 07 Juil 2010 07:21

Merci Christian pour les infos, j’ignorais totalement le rôle de V. cabro dans la nature. Lorsque je parle de pillage, les abeilles n’ont jamais souhaité qu’on leur prélève leur nourriture. C’est nous, l’homme) qui ont inventé les ruches artificielles etc.
La destruction au fusil de chasse du frelon asiatique, c’est une trouvaille des apiculteurs du Sud-ouest. Les pièges à la bière, je dois prendre une cinquantaine de V. cabro par an. Quant au nombre d’abeilles prélevées ? ? Il y a des ruches qui se défendent en attaquant le frelon.
Perso, j’ai surtout peur de me faire piquer par un frelon en prenant un fruit, surtout avec les figues. Il n’est pas agressif loin de son nid. Près de son nid, si tu lui fiches la paix, il ne va pas t’attaquer. Lorsque je mets des cadres de ruche à nettoyer, s'il n'y a pas beaucoup d'abeilles, il vient au festin. Dans ce cas, je n’ai jamais vu un prélèvement d’abeille.
Je dis souvent : vivement que l’homme disparaisse de la planète, pour que je puisse herboriser tranquillement !
Va dans les stations de ski en ce moment tu vas voir le tas de déchets. Ce qui m’impressionne le plus, ce sont les mégots.
Amicalement
Wouazo.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 07 Juil 2010 14:37

Un petit complément d'info :
Si vous souhaitez en savoir plus sur V.crabro, consultez cette traduction française de ce site allemand : http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm
(lire les 4 pages ainsi que la fable de La Fontaine "A l'œuvre on connaît l'artisan" ;) )
Vous y apprendrez par exemple que certains apiculteurs favorisent leur implantation, proche des ruches !
En Allemagne, le frelon local est un insecte protégé car enfin reconnu utile, mais malheureusement en voie de disparition !
La Hulotte et La Salamandre, deux revues naturalistes, ont aussi publié des articles très intéressants à son sujet.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede jogalago » 07 Juil 2010 15:35

Bonjour tout le monde !

Wouazo a dit :"Les ruchers des pro. ont des suivis sanitaires très important. Les amateurs ne se cassent pas trop le bonnet, ce n’est pas leur gagne pain, c’est tout."

Sincèrement au niveau sanitaire dans les ruchers pro et pas pro, je ne suis pas d'accord. J'ai côtoyé tout un tas d'apiculteurs professionnels quand je me suis lancé, et des "amateurs" aussi, eh bien cela dépend vraiment de l'apiculteur. J'ai vu des pro faire tout pour avoir le plus de miel possible, et balancer des tas de produits dans la ruche sans que le varroa par exemple ne diminue, et leurs essaims étaient difficiles à gérer après à cause du varroa. Des pros aussi qui prenaient soin de leurs abeilles, mais en restant dans l'intensif, ce qui est à mon sens difficilement compatible. Et puis des particuliers qui laissaient leurs ruches aux maladies et à l'humidité et qui risquaient de contaminer d'autres ruchers, mais aussi d'autres qui avaient l'envie de voir des abeilles en bonne santé autant que d'avoir une récolte, en leur laissant du miel en quantité suffisante pour ne pas avoir à leur donner du sucre candy et en évitant de les déranger trop souvent.
Bon vous ferez semblant de ne pas voir que je préfère l'apiculture familiale à petite échelle que les professionnels :mrgreen: même s'il y a des professionnels compétents. Je crois qu'il est temps de changer un peu notre vision de l'apiculture ...
Tant pis je le répète encore une fois mais vive la ruche warré ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jogalago
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 28 Fév 2010 09:52
Localisation: toulouse
Prénom: jonathan

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede patrick 68 » 22 Aoû 2010 19:25

Bonsoir

J'ai eu un peu de mal à suivre le débat puisque des abeilles nous sommes passés par les bettes et Monsanto...
Je pratique la macro depuis cinq ans et j'ai appris à observer les insectes, et à observer tout court.
Je constate que l'abeille domestique n'est que la partie émergée de l'iceberg. C'est une goutte d'eau dans la diversité des espèces d'apidés sauvages et solitaires, mais ce sont elles que l'on retient parce qu'elles sont nombreuses en un seul endroit, et elles fabriquent le miel...
Les abeilles meurent de diverses causes (pesticides, varroa, urbanisation, appauvrissement génétique, appauvrissement de la qualité du pollen, manque d'eau...), mais la mortalité principale est la mort naturelle. Une abeille vit en moyenne six semaine et meurt d'épuisement avant de rejoindre la ruche. Il meurt donc chaque année, de façon naturelle, plusieurs centaines de millions d'hyménoptères lorsqu'on ne les stresse pas en les transportant sur des milliers de kilomètres comme aux States.

Mais de quoi veut-on parler en annonçant :" la mystérieuse disparition des abeilles" ? Il existe près de 1000 espèces d'abeilles sauvages en France sans compter les bourdons. Chaque espèce est inféodée à certaines espèces de plantes et n'iront pas en polliniser d'autres. Si on leur enlève leur subsistance, elles disparaitront et avec elles les plantes qu'elles pollinisent. Je trouve donc stupide par exemple, le plan que veut mener le gouvernement en fleurissant les bas-côtés des routes. Je trouve criminel de fleurir les abords des champs de maïs imbibé de Cruiser, de Proteus et autres saletés.

Aujourd'hui, je suis allé en forêt (dans la Hardt Sud en Alsace). Je n'ai presque pas vu d'abeilles solitaires (depuis quelques années j'ai constaté que les solidages étaient couverts de collètes et d'autres espèces à cette époque). Par contre j'ai vu des centaines d'abeilles domestiques retournées l'état sauvage (il n'y a aucune ruche à des kilomètres à la ronde). Elles se portent donc bien à l'écart des champs cultivés (c'est un signe je pense de la nocivité des produits utilisés pour les cultures).

Si je n'ai pas vu énormément d'abeilles sauvages au mois d'août, elles étaient légions en mars, avril et mai (osmis, anthophores, andrènes, halictes...). Je ne m'inquiète donc pas de ce phénomène qui doit être cyclique.

Les abeilles élevées pour le miel doivent également être affaiblies par les divers croisements destinés à améliorer les races (à les rendre plus douces, moins agressives, plus productives...). J'en veut pour preuve le chien. On a tellement effectué de manipulations génétiques pour obtenir des races aussi débiles les unes que les autres, qu'on ne peut plus les reproduire que par consanguinité. Ce qui les fragilise. Ils ont presque tous des tares et des maladies chroniques parfois mortelles. Des scientifiques ont récemment constaté cet appauvrissement génétique chez le guépard africain. Or, si les chiens sauvages ne sont pas en odeur de sainteté dans les pays où ils prolifèrent, ils constituent pourtant un réservoir génétique de premier plan pour sauver l'espèce canine.

Je pense donc que les abeilles domestiques "sauvages" peuvent contribuer à sauver l'espèce. En tous cas, il faudrait qu'on arrête de jouer à l'apprenti sorcier et à tenter de tout maîtriser comme si nous étions les créateurs de l'univers...

Le débat est sans fin, mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice, à moins que vous ne considériez que c'était un pavé dans la mare... :D

Bien cordialement
Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Fredlab » 27 Aoû 2010 09:07

Bonjour.
Si je peux apporter mon grain de sel, je voulais juste signaler que j'habite en plaine de Saone, dans une région très agricole (maraichage, céréales) et que pour la macrophoto d'Insectes, c'est la galère. L'utilisation intensive de produits phytosanitaires érode la biodiversité, c'est évident.
Pour ce qui est des Abeilles domestiques, là aussi, j'ai de plus en plus de mal à en voir dans mon jardin - c'est inquiétant - mais pour ce qui est de mes pommiers, ils croulent toujours autant sous les pommes...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede DMX » 26 Nov 2012 12:12

Une petite remonté du topic, car une question m'a toujours intrigué : Einstein aurait-il réellement prononcé cette prophétie "Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre." ?
C'est une phrase assez reprise sur tous les sites "écolos", mais on ne cite jamais la source (le texte ou le discours), ni à quel moment il aurait pu la prononcer. De même Einstein qui parle d'écologie, c'est un peu bizarre et pourquoi l'aurait-il fait qu'une seule fois ? Enfin pourquoi 4 ans ? Ce serait intéressant d'avoir le détail du calcul.

De même d'après un ancien constat :
En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats. Au Québec, 40 % des ruches sont portées manquantes.

La diminution de 60 % et 90 % des effectifs d'abeilles domestiques a-t-elle entraîné une diminution de 60 % à 90 % de la productivité agricole (dépendante des insectes pollinisateurs) ? Et puisque la survie de l'humanité dépend apparemment uniquement des abeilles, a-t-on observé en parallèle une augmentation de la famine aux USA ? La relation disparition abeilles/survie Hommes est-elle si évidente ?
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 26 Nov 2012 12:21

Salut Dimitri,
Personnellement je pense que cette phrase, si elle existe, n'a aucune valeur historique.
C'est le genre de truc sorti de son contexte qui est repris des milliers de fois sur le Net, sans aucune réflexion.
(je pense qu'il voulait simplement dire que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ! :D )
En revanche, qu'il y aie aujourd'hui des problèmes réels avec les pollinisations, je ne pense pas que l'on puisse le nier, vu les études des scientifiques (libres !) et les témoignages des apiculteurs !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Fredlab » 26 Nov 2012 13:03

hello

Evidence entre survie des pollinisateurs et survie de l'espèce humaine... il ne faudrait pas seulement voir ce que nous mangeons directement. Beaucoup de fruits sont possibles parce qu'il y a des pollinisateurs. Sans pollinisateur, en faisant seulement confiance à l'autogamie ou au vent, je pense qu'on serait mal... enfin, on peut se passer de fruits, hein... les céréales sont pollinisées par le vent, les tubercules, les racines... ça ne passe par le fruit et on a toujours la solution du bouturage et des culture in vitro pour assurer le développement des végétaux utiles.
Mais bon, si la pollinisation par les insectes (abus de pesticides... regent, cruiser...) n'est plus possible, on peut s'attendre à une réduction drastique de la biosphère - une crise biologique majeure (extinction d'espèces) - et il n'est pas dit que ça rende la Terre vivable pour l'humanité telle qu'elle se présente actuellement.
Encore une fois, comme sur le fil sur les "maisons individuelles", il faut regarder ailleurs que dans son nombril... des millions (milliards) de personnes ne pourrons pas se payer ni même rêver d'avoir accès à de la nourriture végétale produite à grand renfort de pétrodollars.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Gilles BILLARD » 26 Nov 2012 13:30

Hello,
J'ai remonté ma lecture aux 4 dernières pages; je ne lis toujours pas d'explication concernant le titre du topic.
Alors, comme je n'ai pas d'explication scientifique (exacte et certaine) des disparitions, j'apporte juste mon témoignage:
Je suis amateur depuis une 30aine d'années
J'ai toujours pratiqué de manière ultra simple et traditionnelle, comme expliqué dans les vieux manuels d'apiculture.
J'ai eu jusqu'a 20 ruches, ce qui était bcp trop pour une consommation familliale et même en étendant aux amis et relations; j'ai donc un peu vendu grace au bouche a oreille. (principalement a une clientèle fidèle de magrhebins)
Puis est arrivé le varroa en région parisienne
Avec lui les 1eres extinctions
Les associations apicoles m'ont contacté pour des tentatives d'éradication avec des tests et des traitements..... sans trop de succès, a priori
Finalement, j'ai décidé de ne plus rien traiter et de revenir au plus simple: ruche malade = ruche brulée.
En association avec les pompiers, je recupérais ce que je perdais, avec l'assurance d'un miel pollué uniquement de par la faute des autres.
J'ai quitté ma banlieu parisienne depuis une petite 20aine d'années et j'habite en plein milieu d'un plaine maraichère (entre Melun et Milly la foret, 77)
Je n'ai conservé que 2 a 3 ruches pour une production strictement familliale
J'observe désormais une bien plus grande difficulté a garder mes colonies durant l'hiver alors que je laisse bcp de réserves (a tel point que je peux, au printemps, extraire encore du miel d'une ruche morte.
Les varoatests ne donnent partiquement rien, les ruches semblent saines en été, pas de couvain platreux ni rien de ce genre, pas d'attaques de frelons et pourtant.... RIP.
Je le répète, autour de mon village il n'y a plus que des salades et quelques champs qui tournent inlassablement sur la double séquence: Colza, céréales (blé ou orge de printemps); parfois une rupture de cycle avec du pois ou du maïs.
Les mares ont été comblées et asséchées, les bosquets ont disparu, le bois le plus proche est a 1km, la plus proche foret est a une petite 10aine de Km.
Il ne reste que les jardins, arrosés d'anti pucerons, de rundup et autres saloperies, des pelouses tondues a raz des trottoirs désherbés a la chimie par les cantonniers, un cimetière stérilisé...
ALors, sans explication, j'en suis réduit a constater les pertes et a récupérer les essaims que les pompiers me signalent, parfois de manière très risquée (j'ai le souvenir cuisant d'une attaque d'abeilles de cheminée qui n'a rien eu a envier aux tueuses africaines des USA)
C'est juste navrant !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron