Un sujet controversé : Les OGM :)

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede tagadathedog » 06 Avr 2010 20:03

Bien le bonjour.
Je me sens un peu hors-sujet, quoi que pas tout à fait.
Etant en lycée agricole et étudiant donc en biologie les OGM :), je voulais prendre connaissance de votre ou de vos opinions à ce sujet :)
Le debat est donc lancé sur ces 3 mots qui font peurs à certains, en enrichissent d'autres et qui peuvent mettre détruire des vies ( sii siii siiiii .. ).

Quels sont donc vos opinions à ce sujet ?
Je ne donne pas de thématiques particulières, laissez libre cours à vos critiques et à votre argumentation :).

Mon opinion ?
Pour moi tous les OGM ne sont pas dangeureux. Je suis tout à fait pour les OGM déstinés à la medecine et à la recherche tant qu'ils ne sont pas en plein champs et que leur culture est controllée.
Par contre je suis tout à fait contre les OGM déstinés à l'agroalimentaire qui gagnent peu à peu du terrain ( merci Monsanto & Co. ! ), et je pense que c'est une erreur d'introduire dans de vastes milieux ( les champs .. ) des organismes manipulés génétiquement par l'homme sans pouvoir en controller la dissémination ( je pense au pollen et mutations. ).

Cela ne reste que mon avis.

à vous la parole :)

PS: OGM = Organisme Génétiquement Modifié ( que ça soit par l'homme (ex.: Maïs Bt) ou par la nature (ex.: chez certaines bactéries :) ) )
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede fayna+dim » 06 Avr 2010 23:36

bon sujet,
-pour la culture qui induirait la possible dérive vers un parasitage de la biosphére: non.
-pour l'utilisation en agroalimentaire des humains et des animaux: non (pourquoi chercher ailleurs ou ne pas optimiser ce que l'on a déjà. capitalisme quand tu nous tiens)
-pour une utilisation industrielle ou technologique (fabrication plus intelligente de matériaux divers pour une utilisation médicale, biocarburants, etc.): oui mais en lieu confinés (hydroponie en autarcie totale par exemple, assez dur à mettre en oeuvre et à contrôler dans les faits soyons honnêtes)
-pour la recherche: oui (absolument nécessaire, mais ça sort du cadre du oui ou non d'une utilisation courante, car les chercheurs savent pourquoi et où ils vont et qu'en plus agissant avec réglementation ils ont normalement des enjeux louables enfin je ne parle pas de lobbyistes)

Donc NON mais, ce n'est qu'un avis perso bien sûr :)
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede Eddy » 07 Avr 2010 06:50

Bonjour,

Sujet intéressant, je peux vous présenter quelques exemples d'utilisation des OGM au labo (INRA), éventuellement un éclairage technique sur leur obtention, les méthodes utilisées, les objectifs recherchés, etc. Pas tout de suite, je n'ai pas le temps, mais bientôt (c'est un peu long à expliquer convenablement).

On pourrait même parler de certains organismes transgéniques pour lesquels la dissémination du transgène n'a pas lieu. Dernière info pour ce court message : attention quand même, les plantes transgéniques ne sont qu'un type d'organisme transgénique. On oublie souvent tous les autres (animaux, bactéries, filamenteux...).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede tagadathedog » 07 Avr 2010 11:25

Oh oui Eddy avec plaisir :D !

Je lis actuellement un livre : " Ces OGM qui changent le monde " de Gilles Eric Seralini . . . Il est pas mal, mais même avec mes cours de bio, j'ai un peu de mal à suivre certaines techniques qu'il décrit rapidement.

Dimitri > Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ Oui à la recherche et non au reste :). On a pas besoin d'optimiser à tout prix les productions, surtout si celles -ci vont nourrir le bétail :(.

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'on ne peut pas controler où le gène va s'inserer lorsque l'on bombarde les cellules. Et un autre fait inquiétant sont tous les mensonges, tricheries et "magouilles" faites par les grandes firmes ( Monsanto, Aventis, etc . . ) pour cacher ou détourner leur recherche. Je pense que ces études devraient être publiques et consultables par tous, ce qui il me semble est une loi, mais l'état à trop d'investissement dans ces marchandages pour les faire respecter hélas. ..
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede Olivier » 07 Avr 2010 11:31

Bonjour à tous,

Je te recommande chaudement la lecture d'un livre :

PLANETE TRANSGENIQUE
Jean-Claude Perez
Broché
Paru le: 01/03/1997Editeur : Espace bleu
ISBN : 2-86766-027-0
EAN : 9782867660276
Nb. de pages : 118 pages

On y parle notamment de l'agencement naturel des gènes en suites mathématiques (Fibonacci par exemple). Quand on pense que l'introduction de gène par l'homme se fait au hasard en interrompant une chaine naturellement ordonnancée, cela "casse" la suite définit par la nature. On s'intéresse trop peu à cet agencement, qui ne doit rien au hasard, à ces suites de gène. Pour ma part cette simple constation m'a convaincu de l'amateurisme et de l'inconscience de l'homme dans son oeuvre faustienne (pour ne pas dire pire encore).

Sinon va à une conférence de Christian Vélo !

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede tagadathedog » 07 Avr 2010 11:37

MErci pour les références :)
Et pour Christian Vélot, on a vue une de ces conférences en cours avec notre prof.( grâce à internet et aux videoprojecteurs :) ).
Sinon, nous allons régulièrement à des conférences sur les OGM ou autre sur Strasbourg et dans les environs, la dernière que nous sommes allez voir concernée l'agroforesterie. :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede Eddy » 07 Avr 2010 14:50

Rebonjour le forum,

Peut-être qu'un long monologue ne présente aucun intérêt, en plus d'être long à écrire... ce serait peut-être plus efficace de fonctionner en mode questions/réponses sur les aspects techniques liés aux OGM et plus largement au génie génétique. Bref, si des questions vous viennent, n'hésitez pas. ;)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede tagadathedog » 07 Avr 2010 15:55

Oui, tu as bien raison. Et puis pour toi ça sera plus facile aussi, car le sujet reste vague. :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede fayna+dim » 07 Avr 2010 21:41

Eddy tu as surement raison si on ne souhaite pas faire fuir les gens lool
tagada je parlai d'otpimisisation, car même si c'est pour nourrir le bétail au final, l'optimisation de l'eau, des engrais, etc. doit être une priorité. C'est là le challenge avant de changer l'ordre de la nature...enfin je le défends.

un sujet "hot" s'annonce il y a matière et y a des motivés^^ :twisted: :twisted: :twisted:

Pour ma part cette simple constation m'a convaincu de l'amateurisme et de l'inconscience de l'homme dans son oeuvre faustienne (pour ne pas dire pire encore)

Olivier: super phrase! tout est dit... ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: un sujet controversé : les OGM :)

Messagede tagadathedog » 07 Avr 2010 21:47

je cherche une argumentation, je cherche une argumentation . . .
Ahlalalal, mon jeune age et mon manque de connaissance fait defaut ... lol
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron