Un sujet controversé : Les OGM :)

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2012 00:31

Hello

BINO-BONI a écrit:Une firme qui fabrique des phytos, fabrique ce qui va se vendre! et ce qui se vend c'est ce qui apporte une solution à un problème. Et quand PEPRO a sorti un antimildiou qui permettait de réduire de 30% les cadences de traitement donc les quantités de pesticides apportés, tout le monde a applaudit et a acheté le produit ! Pas besoin de Lobby.

Je le redis... il y a du lobbying derrière.
Ils n'imposent rien, ils font juste en sorte que ça se vende, qu'il y ait des autorisations de mise sur le marché, que les normes soient revues à la hausse. Qui est derrière la réduction de la directive REACH ?

BINO-BONI a écrit:Quand une autre firme a proposé des anti-oïdiums utilisables à 250 g/ha au lieu de 12.5 kg de soufre, moins cher et ne causant pas de problèmes de pulvérisation, tout le monde a applaudit!
Si une firme trouve un insecticide spécifique et qui règle le problème du frelon asaitique sans dommages, TOUT LE MONDE VA APPLAUDIR, y compris les apiculteurs les plus anti-pesticides!!!!! (c'est peut-être en train de se produire..........)

J'applaudirai quand cet anti-oïdium miracle et cet anti-frelon asiatique sera certifié efficace et inoffensif pour l'environnement, certifié par un organisme indépendant et pas par le fabricant...
Le monde fonctionne ainsi - je radote, mais un petit visionnage des "Yes Men refont le Monde", notamment leur conférence sur le squelette doré dans le placard... est très très intéressant.

BINO-BONI a écrit:Plus simplement:
- Un maraicher traite la laitue parce que la laitue ça pourrit quand il pleut !

Un paysan traite sa laitue car il la cultive comme un goret, il ne respecte pas la laitue, c'est une marchandise et à sa décharge, s'il veut vendre, il doit veiller à ce qu'elle soit dans des normes imposées par les distributeurs (qui se font les porte-parole des consommateurs... à ce qu'ils disent)

Pour le mildiou de la vigne.
J'ai fait quelques études en écologie, j'ai appris - mais je me trompe peut-être - que Vitis vinifera est d'origine méditerranéenne... le climat bordelais est-il méditerranéen ? le mildiou n'a-t-il pas un rapport avec les conditions climatiques ?
Certes, depuis l'époque romaine, on a eu le temps d'acclimater la plante, mais bon, ça ne peut pas être parfait, hein.
(depuis combien de temps Vitis vinifera existe ? depuis combien de temps elle est méditerranéenne ? depuis combien de temps on la cultive en-dehors de la zone méditerranéenne ?)

BINO-BONI a écrit:Pour recentrer le débat sur les OGM, je vous pose donc une "question piège" ( les enseignants apprécieront):
Supposons que l'INRA réussisse à modifier le génome de la vigne européenne (Vitis vinifera) en lui inoculant un gène de résistance au mildiou prélevé sur une vigne américaine: Vitis labrusca par exemple! ALORS:
- c'est bien: parce que de cette manière on va éviter d'utiliser des milliers de tonne de fongicides
- c'est pas bien: parce que les OGM sont mauvais pour le monde ?

Merci de votre réponse

Cet OGM est très mauvais pour le producteur de fongicides, je pense qu'il ne se laissera pas faire.
L'oïdium non plus et je ne suis pas sûr que la vigne apprécie le transgène.
Pourquoi précipiter les choses ? quel est l'intérêt d'ouvrir la boite de Pandore et aller tripoter des gènes au-delà du raisonnable (les espèces existent... c'est sans doute "utile" - disons que ça fait des milliards d'années que ça fonctionne comme ça)
voilà... puisque la vigne n'est pas chez elle à Bordeaux, il faut en appeler au Dr Frankenstein pour continuer à faire du profit...

BINO-BONI a écrit:Les ingénieurs de l'INRA sont comme la représentation nationale, il y a une grande majorité de types honnêtes qui font leur boulot et probablement quelques sujets moins fréquentables. Mais de toute manière, dès qu'un chercheur de l'INRA prend une position défavorable à la pensée "écologique", il est pris pour un "mercenaire à la solde du grand capital"! Il faut arrêter de raisonner comme ça, c'est faux et insultant pour des gens comme vous et moi qui font leur boulot honnêtement avec la tête sur le guidon. le "Tous pourris", c'est l'argument des mal informés. Quant-à l'amalgame INRA-FNSEA, (ce sera ma seule allusion politique) si elle était aussi évidente, on aurait connu une révolution après 1981!!! Et moi je n'ai vu aucun changement.
La caricature peut enrichir le débat mais la fantasme ne peut que l'appauvrir car c'est une vue de l'esprit.

Pardon si je persiste dans la caricature... je peux te garantir que M Kalachnikov (pour ne pas encore atteindre le point Goldwin), faisait honnêtement son travail...
Moi, je n'apprécie pas les gens qui sont juges et partie. Je conchie tous ces pontes qui l'ouvrent alors qu'ils sont en conflit d'intérêt. Qui descend l'étude de Séralini ? ces sommités scientifiques sont-elles indépendantes ? (lien). Honte à eux... "Moi, pr X, prix Nobel de je ne sais pas quoi, je vous le dis, cette étude, c'est de la merde"... et si on ajoutait, "Moi, pr X, payé des milliers de dollars par AgBioWorld (allez voir qui est derrière), je vous le certifie, cette étude ne vaut pas un pet de lapin"... ça ne serait pas plus clair sur les intentions de ces messieurs ? qui est le plus crédible ? Ce sont des mensonges par omission et ces gens là sont non seulement pourris mais en plus, ils prennent les gens pour des cons :evil:

BINO-BONI a écrit:En résumé, qu'il faille réduire l'emploi des phytos, on est tous d'accord, des gens sérieux y travaillent depuis plusieurs décennies, et si vous avez une idée simple et géniale, allez-y, l'avenir est à vous !

Seulement, il y a bien plus de gens qui bossent pour qu'on utilise des phytos... Moi, mr Monsanto, je ne vois absolument pas l'intérêt que l'on réduise les doses de Roundup, surtout que j'ai claqué des millions de dollars pour développer des plantes résistantes à cette cochonnerie (mort de rire, que je pense que ces cons croient encore que le roundup est bio...) et que j'en dépense encore plus pour imposer la monoculture avec mes semences...
Voilà, chez Monsanto, il y a plein de gens sérieux, qui font honnêtement leur travail...

Pour la collusion politique/FNSEA, en 81 il n'y a pas eu de révolution tout simplement parce que c'était impossible... j'ai quelques souvenirs de manifestations de paysans - la PAC, c'est le veau d'or... de gauche ou de droite, c'est intouchable.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Eddy » 09 Déc 2012 05:50

Bonjour le forum,

Oh, on parle de l'INRA. :) Je ne sais pas si nous sommes tous fréquentables, mais en tout cas, vous en "fréquentez" virtuellement un au moins. :lol: Bref, blague à part, je pense qu'il y a deux extrêmes dont il faut s'écarter ;

  • La volonté d'utiliser les OGM à tout prix dans un contexte où ils ne sont tout simplement pas adaptés. On a longuement évoqué le cas des résistances qui sont hélas rapidement contournées dès lors que les pratiques agricoles font la part belle à la monoculture, au choix d'une seule résistance, etc.
  • Le refus catégorique des OGM au motif qu'on jouerait un mauvais scénario d'apprenti sorcier. On ne sait pas tout, cela va sans dire, mais on est loin de ne rien savoir non plus. Bref, apprenti sorcier n'est pas juste envers les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui font avancer la recherche dans le contexte actuel particulièrement ingrat (n'oublions pas la loi Sauvadet). Souvent, d'ailleurs, la transgenèse n'aboutit pas à autre chose qu'une sorte de sélection assistée par marqueurs plus ciblée (avec quelques nuances).

Comme je l'ai dit plus haut, il faut discuter des OGM au cas par cas. Il y a fort à parier qu'une résistance à Plasmopara viticola serait très appréciée... les oomycètes, c'est un réel problème.

L'étude publiée par Gilles-Éric Séralini : c'est un fait qu'elle met à jour un réel problème de fond (il faut changer de protocole d'évaluation des OGM, car la procédure actuellement utilisée est insuffisante) tout comme c'est un fait qu'elle présente des défauts méthodologiques importants qui en réduisent hélas la portée (entre autres : mauvais choix de lignée, analyse statistique non significative faute d'un effectif suffisant par condition expérimentale, etc.). Au pays des hommes, tout le monde est gris.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2012 09:49

Hello

Eddy, je suis d'accord pour ne pas généraliser et retirer mon "tous pourris", je sais très bien que ça n'est pas si simple.
Il y a des quantités de personnes qui font leur travail honnêtement, mais, et c'est là que le bât blesse, c'est que quelques fois, elles n'ont pas le choix d'aller dans telle ou telle direction.
On bosse sur ce qui est financé et les sous ne sortent pas de la poche de mécènes désintéressés.
Après, et je radote de nouveau, je n'apprécie pas qu'on me prenne pour un jambon et quand une sommité prend la parole, il faudrait que soit elle dise exactement pour qui elle travaille (qui finance son labo et/ou sa petite personne), soit que les journalistes fassent leur travail et montrent qui est derrière ce ponte.
(c'est en ça que je trouve remarquable le travail de Marie-Monique Robin - c'est fouillé, étayé... et du coup, c'est toujours à charge... mais comment il pourrait en être autrement ?)

A mon niveau de petit enseignant fonctionnaire, en refusant toute intrusion du privé dans ma salle de cours (par le biais par exemple de plaquettes d'information sur les cycles menstruels, généreusement produites par les serviettes périodiques Nana), j'ai l'impression d'être le dernier des Mohicans, mais je vois bien l'emprise du privé pour d'autres aspects. Je pourrais par exemple parler de la cantine où la collusion département/politique/privé est évidente.

Pour appuyer mes dires sur la vigne qui n'a peut-être pas sa place à Bordeaux ou sur le maraicher qui ne respecte pas la laitue, je vais donner un autre exemple...

Image
(ce schéma est extrait de cette page)

Le Maïs est une plante en C4 c'est à dire qu'elle est adaptée aux sécheresses... alors, pourquoi on arrose ? (en épuisant les nappes phréatiques par ailleurs)
On ne marcherait pas un peu sur la tête ?

Un autre élément de discussion... qui est derrière les condamnations appelant Kokopelli à disparaitre ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede YVES50 » 09 Déc 2012 12:52

Bonjour,

Fredlab a écrit:quand une sommité prend la parole, il faudrait que soit elle dise exactement pour qui elle travaille (qui finance son labo et/ou sa petite personne)


C'est exact et c'est aussi la même règle qui devrait s'appliquer ici. :P
Ce long débat est intéressant et passionné bien entendu.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2012 12:59

Accessoirement, sans connaître le pedigree des uns et des autres, la sommité en matière d'OGM est Eddy 8-)
(je dois en oublier, mais je pense qu'il est une des rares personnes sur le forum à avoir eu la possibilité de tripoter de la PGM)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Christian » 09 Déc 2012 14:07

Bonjour à tous,
FredLab a écrit:Accessoirement, sans connaître le pedigree des uns et des autres, la sommité en matière d'OGM est Eddy 8-)

...Que je remercie encore une fois pour ses riches participations !
Avis de recherche :
Il nous manque toujours un/une écotoxicologue ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2012 14:28

Hello

Christian a écrit:
FredLab a écrit:Accessoirement, sans connaître le pedigree des uns et des autres, la sommité en matière d'OGM est Eddy 8-)

...Que je remercie encore pour ses riches participations !
Avis de recherche :
Il nous manque toujours un/une écotoxicologue ! :D


Un(e) écotoxicologue qui ne travaille pas chez Syngeta, Bayer & Co :twisted:
(après deux ou trois années d'enseignement, j'avais pensé à reprendre des études... et je visais ecotoxicologie à Metz, chez JM Pelt et puis notre premier garçon est arrivé...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Christian » 09 Déc 2012 15:59

Puisque l'on parle de connaissances,
J'en profite pour dire que j'aimerais vraiment que Gérard(78) revienne discuter avec nous !
Gérard a une très bonne connaissance des milieux aquatiques (entre autres) et il nous manque cruellement !!
J'espère qu'il nous lit encore !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2012 16:09

Christian a écrit:Puisque l'on parle de connaissances,
J'en profite pour dire que j'aimerais vraiment que Gérard(78) revienne discuter avec nous !
Gérard a une très bonne connaissance des milieux aquatiques (entre autres) et il nous manque cruellement !!
J'espère qu'il nous lit encore !

+1000

:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede DMX » 09 Déc 2012 19:17

Le Maïs est une plante en C4 c'est à dire qu'elle est adaptée aux sécheresses... alors, pourquoi on arrose ? (en épuisant les nappes phréatiques par ailleurs)

Une question de rendement peut-être :). D'ailleurs l'utilisation de transgenèse pour obtenir des variétés avec une consommation hydrique moindre (tout en gardant les mêmes rendements agronomiques) est-elle envisageable ?

Je pense que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut trouver un juste milieu entre l'écolomania et Monsonto. Je rejoins Eddy sur la discussion des OGM au cas par cas (et région par région). On parle du problème du pollen qui se disperse, mais s'il n'y a pas de variétés sauvages compatibles à proximité de l'OGM, est-ce si grave (pour reprendre l'exemple du maïs) ?


sans connaître le pedigree des uns et des autres, la sommité en matière d'OGM

Ce qui compte ce n'est pas forcément la longueur de la liste des diplômes, mais si ce qui est dit est digne d'intérêt. Une sommité, aussi parfaite soit-elle, si elle dit une bêtise ça restera une bêtise ^^.
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité