Biodiversité Europe

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Biodiversité Europe

Messagede Christian » 20 Mai 2009 17:08

re Aurélien,,

Merci de m'expliquer avec plus de détails (ou me donner un lien) pour ce que tu entends par biodiversité spécifique ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Biodiversité Europe

Messagede Cordy » 20 Mai 2009 17:41

La biodiversité spécifique
C'est la diversité la plus visible, celle que l'on voit autour de nous dans la diversité des espèces. Les meilleures données concernent les espèces présentant une importance économique comme les espèces gibiers, ou les espèces appartenant à des groupes facilement observables comme les oiseaux.

Je ne sais pas si cette explication vous aidera plus ...
Cordy
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mai 2009 11:24
Prénom: Aurelien

Re: Biodiversité Europe

Messagede Christian » 20 Mai 2009 18:59

La biodiversité spécifique
C'est la diversité la plus visible, celle que l'on voit autour de nous dans la diversité des espèces. Les meilleures données concernent les espèces présentant une importance économique comme les espèces gibiers, ou les espèces appartenant à des groupes facilement observables comme les oiseaux.
Je ne sais pas si cette explication vous aidera plus ...


Merci pour cette réponse.
Donc comme tu l'expliques et le confirmes, c'est le haut de la "chaine" qui est le plus étudié ... faussement la pointe de l'iceberg ...
Je pense que c'est une erreur car il s'agit ici d'équilibre, les petits pouvant autant "manger" les grands que leur donner à manger, voir s'associer ...
Mais s'il s'agit de rapports strictement humain / nature, cette manière de voir est peut-être valable aussi ?
(Je cherche toujours à comprendre et suis un douteur de première ! ;) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Biodiversité Europe

Messagede LecomteYohann » 29 Mai 2009 06:55

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Daniel, les zones de transition d'écosystèmes, et je rajouterais, zones humides, sont les plus riches en biodiversité spécifique. D'ailleurs c'est l'une des raisons pour laquelle les écologistes se battent pour les préserver. Pour n'en siter que quelques une : estuaires, estran, marécages...

On y trouve d'ailleurs parfois des espèces endémiques.
Si j'avais à choisir je crois que je choisirais un estuaire : espèces marines, d'eau saumâtre, d'eau douce, espèces terrestres, développement des larves, zoo et phytoplancton, oiseaux, mammifères, poissons, annélides... enfin bref tout y est !

Au plaisir
Yohann
Avatar de l’utilisateur
LecomteYohann
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 18 Mai 2009 17:57
Localisation: Le Havre
Prénom: Yohann

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités