Colonie de flamants roses

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Colonie de flamants roses

Messagede baguette » 08 Mar 2009 22:13

Bonjour à tous,

Suite à la video de JPC (l'île aux flamants) http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=240&t=2443, parlant d'une colonie de flamants roses en Camargue, colonie unique en Europe et dans tous l'ouest méditerranéen, j'avais écrit par mail à ce dernier pour lui signaler une colonie de flamants roses près de Narbonne, à Peyriac sur Mer, observée en octobre 2008.
Pour être certain de mon observation et que cela ne soit pas seulement un lieu de passage migratoire, j'ai attendu jusqu'à ce 25 février 2009 où je suis retourné à Peyriac.
Dispersée sur l'étang en 5 groupes, la colonie doit comporter entre 300 et 400 individus.

Les photos ne sont pas terribles, mais manipuler un zoom x10 sans pied et avec tramontane, ce n'est pas de la tarte !

Pour info, Peyriac est une ancienne saline située sur l'étang de Bages, dans l'Aude.
img0.jpg


img1.jpg


img2.jpg


img3.jpg


Amicalement

Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Colonie de flamants roses

Messagede Daniel » 08 Mar 2009 23:58

Bonsoir,
la question est: y a t il des nids?
pour l'instant, ils n'ont été observés qu'en camargue.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Colonie de flamants roses

Messagede baguette » 09 Mar 2009 04:26

Bonjour Daniel, bonjour à tous (pour ceux qui sont debout :D )

C'est exact, mais il semblerait bien que ce soit le cas selon ce site http://www.sports-sante.com/index.php/tag/les-flamants-roses.

Je fais une petite rectification quant à la localisation c'est en réalité en partant de l'étang du Doul où se trouvent les anciens salins de Peyriac de Mer que l'on arrive près de l'étang de Bages-Sigean, à un endroit nommé "Le Mour", il s'y trouve un viel embarcadère, l'embarcadère du peid du Mour.



Je serai de nouveau là pour 15 jours milieu avril, c'est la saison des amours et j'espère bien assister à la parade ...... et prendre de meilleures photos !

Amicalement

Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Colonie de flamants roses

Messagede Maraussan » 09 Mar 2009 22:10

j'avais écrit par mail à ce dernier pour lui signaler une colonie de flamants roses près de Narbonne, à Peyriac sur Mer, observée en octobre 2008.
Pour être certain de mon observation et que cela ne soit pas seulement un lieu de passage migratoire, j'ai attendu jusqu'à ce 25 février 2009 où je suis retourné à Peyriac.
Dispersée sur l'étang en 5 groupes, la colonie doit comporter entre 300 et 400 individus.
Pour info, Peyriac est une ancienne saline située sur l'étang de Bages, dans l'Aude.


Tout à fait, z'y sont depuis plus de 30 ans à l'année, voir peut-etre bien plus mais je ne les voyais pas.
Plusieurs zones d'habitats tout au long de la cote.
Faut que tu passes par la réseve de Sigean aussi.
C'est mon pays, bien sur !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités