Documentaire "Espèces d'espèces!", ce soir sur la 5

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Documentaire "Espèces d'espèces!", ce soir sur la 5

Messagede Christian » 09 Fév 2009 19:38

Bonsoir à tous,

Je relaie, un peu tard car je viens de relever mes MP, un message de Didier.
(Didier, tu peux poster sans autres ce genre d'info dans "Pause café")


France5, ce soir, à 20H.35, présente un documentaire: "Espèces d'espèces"
Réalisé par : Denis Van Waerebeke

"A l'occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste Charles Darwin (1809-1882), ce document se propose, sous forme de saynètes et d'animations, d'expliquer comment sont répertoriées les différentes espèces vivantes.

Au fil des images, le narrateur décrit comment les hommes, constatant l'étonnante diversité des créatures, ont décidé un jour de les classer scientifiquement, donnant ainsi naissance à la taxinomie.

De nombreux systèmes de classification ont ainsi été inventés par les scientifiques, du plus primaire au plus subtil, du plus rationnel au plus arbitraire. Ils constituent une façon de repérer les affinités entre les espèces, mais ausi de reconstituer leur arbre généalogique commun."
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Documentaire "Espèces d'espèces", ce soir sur la 5!

Messagede Deklik » 09 Fév 2009 20:20

'tain, Trop tard!

Perso je ne suis pas équipé enTV mais j'ai des copains qui en ont, et de large "C O M M E C A".

C'était l'occaz de manger à l'oeil :D et de partager des choses interessantes ;)


Perso, je n'ais que la radio. J'écoute La Tete Au Carré sur France-Inter de 14H à 15H. En (ré)écoute pendant 24H et en archive pendant 1 mois. Voir le site de France-Inter


Sur la TV est-il possible de revoir :?:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Documentaire "Espèces d'espèces", ce soir sur la 5!

Messagede Didier » 09 Fév 2009 22:09

Deklik a écrit:'tain, Trop tard!

Perso je ne suis pas équipé enTV mais j'ai des copains qui en ont, et de large "C O M M E C A".

C'était l'occaz de manger à l'oeil :D et de partager des choses interessantes ;)


Perso, je n'ais que la radio. J'écoute La Tete Au Carré sur France-Inter de 14H à 15H. En (ré)écoute pendant 24H et en archive pendant 1 mois. Voir le site de France-Inter


Sur la TV est-il possible de revoir :?:



Bonsoir Christian/Tous

Merci Christian,

Rediffusion sur ARTE - Jeudi 12/02/09 à 15 H.35 (A vérifier tout de même).

*
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Documentaire "Espèces d'espèces", ce soir sur la 5!

Messagede Deklik » 09 Fév 2009 23:03

Merci Christian
Merci Didier

;)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Documentaire "Espèces d'espèces", ce soir sur la 5!

Messagede Christian » 10 Fév 2009 01:03

Re,

En tant qu'amateur j'ai trouvé très bien fait ce reportage sur la taxinomie:
Très bonne vulgarisation (pas de celles qui essaient de vous en mettre plein la vue au détriment du sujet …) traitée avec humour et surtout humilité sur la place qu'occupe l'Homme dans "l'arbre" de l'évolution.

Si vous ne l'avez pas vu ce soir, peut-être aurez-vous l'occasion de revoir ce reportage sur Arte? Vous passerez alors, j'en suis sûr, un agréable et enrichissant moment !

ps Didier, finalement j'ai déplacé le sujet dans "biodiversité", c'est mieux, non ? ;)
Et toi, qu'as-tu pensé de cette émission ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Documentaire "Espèces d'espèces!", ce soir sur la 5

Messagede KATZEN » 10 Fév 2009 09:29

Bonjour Christian et a tous,

Arch !!!! J'ai raté le documentaire....vu que la fin ...!! :grat:

Passionnant et nouveau pour le néophyte amateur de la nature .

Je crois que la rediffusion a lieu le MARDI 17 Fevrier 2009 à 01.05 H selon le site de France Cinq

http://wiki.france5.fr/index.php/ESPECES_D%27ESPECES

Merci a tous.

@+ :chap:
Fichiers joints
Especes-despeces320_180.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Especes-despeces320_180.jpg (76.17 Kio) Vu 9779 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Documentaire "Espèces d'espèces!", ce soir sur la 5

Messagede Didier » 10 Fév 2009 11:25

Bonjour Christian/Katzen/Tous,

C'est vrai, j'ai hésité pour placer ce sujet dans la bonne rubrique ! ;)

Quant au contenu de l'émission :
On ne peut que se féliciter de la qualité de ce documentaire, accessible à tous, qui explique d'une manière simple et ludique la classification des espèces.

On ne peut aussi que rendre hommage à la curiosité et la pensée des grands naturalistes comme Linné, Buffon, Cuvier, Darwin qui ont marqué l'histoire et ont contribué à l'avancée des Sciences Naturelles.
Ne fête-t'on pas d'ailleurs, cette année, le 200ème anniversaire de la naissance de Ch. Darwin et le 150ème anniversaire de sa publication "L’Origine des Espèces" ?...
(Nota : A cette occasion, des manifestations sont prévues dans plusieurs grandes villes de France - En février/mars et mai à Rennes).

Même si 10.000 nouvelles espèces sont décrites chaque année, plusieurs milliers d'espèces disparaissent du fait de l'homme et environ 10 espèces disparaissent naturellement (hors de l'intervention de l'espèce humaine) (Source : Wikipédia).
Certaines espèces disparaissent même... avant d'avoir été découvertes ! C'est dit dans le documentaire et c'est... frustrant !

L'introduction d'espèces invasives, c'est-à-dire celles qui sont implantées, involontairement ou non, dans une région qui leur est étrangère est une autre cause de la perte de la biodiversité dans le monde.
Qu'il s'agisse de micro-organismes, des plantes ou encore des algues, des champignons, des insectes ou des vertébrés, toutes ces espèces, en se développant très rapidement, sont responsables de la moitié de l'ensemble des extinctions des 400 dernières années.(Source : Consoglobe).

Malgré tout, gardons espoir et intacte notre passion, profitons de nos observations !

*
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Documentaire "Espèces d'espèces!", ce soir sur la 5

Messagede Boris » 11 Fév 2009 21:15

Bonjour à tous,

juste une précision à propos de la rediffusion, elle devrait être le mercredi 18 à 1h05 et le lundi 23 à 5h50

(source : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/rendez-vous/diffusions-tv2009-02.html, ce site propose une sélection de documentaires scientifiques assez intéressante ;) )
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Re: Documentaire "Espèces d'espèces!", ce soir sur la 5

Messagede Christian » 13 Fév 2009 00:48

Re bonsoir,

En cherchant plus d'infos sur la réalisation de ce documentaire je suis tombé sur cet excellent document => http://www.dvanw.com/proj/ede/EspecesdEspeces.pdf
Il s'agit de notes d'intentions du réalisateur Denis van Waerebeke, suivies du scénario.
Même si vous n'avez pas vu le film, je vous conseille sa lecture, surtout la première partie !
(elle intéressera aussi ceux et celles qui s'intéressent aux arts (info)graphiques et à la réalisation).

Extraits:

UN LIVRE
C’est une rencontre fortuite qui est à l’origine de ce projet, une rencontre avec un
livre intitulé : Classification Phylogénétique du Vivant (qu’on abrège plus loin en
CPV).
En feuilletant cette véritable somme au hasard des illustrations, on ressent un
violent dépaysement, on est frappé par l’étendue de notre ignorance : les
mammifères occupent à peine quelques dizaines de pages ; le reste est rempli de
créatures mystérieuses bardées de descriptions parfaitement absconses : « Les
bivalves ou lamellibranches sont des mollusques comprimés latéralement. » C’est
beau comme du Vialatte !


L’HOMME ZOOLOGIQUE
Et puis, en plus de la poésie qui se dégage de cette drôle de prose, il y a autre
chose qui fait que même les plus réfractaires à la science s’y laissent prendre :
c’est qu’il y est question du corps. Toutes ces descriptions d’organismes
improbables renvoient immanquablement, en creux, à notre propre image
corporelle. Quand on lit « La tête porte une trompe vers l’avant et quatre yeux
situés sur un tubercule oculaire de la face dorsale », on ne peut éviter une sorte de
morphing mental de notre propre morphologie vers cette autre, qu’un caprice de
l’évolution aurait aussi bien pu nous attribuer…

Car il faut bien reconnaître que l’une des espèces de la classification nous
intéresse plus que les autres : on ne peut pas vraiment traiter l’homme comme on
traite le salsifis. Et pourtant on devrait. Car ce que la systématique nous apprend
de plus fondamental, c’est justement notre absence de spécificité sur le plan
biologique…
La vieille vision finaliste de la nature, qui place l’Homme au centre de la Création,
a disparu depuis longtemps des théories scientifiques mais reste solidement
ancrée dans les esprits...


Pour conclure, voici une image tirée du reportage. Cette magnifique infographie 3D nous accompagne tout au long du film.
Nous somme situé sur un minuscule point à sa périphérie ...(branche de droite, eucaryotes)
Le centre de ce buisson constitue notre plus ancien ancêtre commun: LUCA (pour Last Universal Common Ancestor)

Cet arbre servira à mettre en images certaines notions difficiles à visualiser
autrement et puis servira au film de structure et de décor ; on s’y déplacera à la
façon des primates, en sautant de branche en branche, croisant sur notre chemin
toutes sortes de créatures, de la plus familière à la plus improbable…


arbre de la vie 2009.jpg
Arbre phylogénétique du monde vivant
3 branches principales: Bactéries, Archées, Eucaryotes (dont l'homme fait partie)
Exif et Meta MicroCartouche arbre de la vie 2009.jpg (46.05 Kio) Vu 9567 fois


(tous les textes en italiques sont tirés du document cité en haut de ce message)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Documentaire "Espèces d'espèces!", ce soir sur la 5

Messagede Deklik » 13 Fév 2009 01:26

Arrrffff.... J'avais retenu la date et pas l'horaire :mrgreen:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités