Protection du ciel et des espèces

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Protection du ciel et des espèces

Messagede Deklik » 15 Jan 2009 20:54

La France est l'un des rares pays européens ou l'éclairage public ou privé ne soit pas règlementé.

Nos voisins qui interdisent l'éclairage des zones commerciales après leurs fermetures ont moins de vol que nous.
La preuve à été faite qu'une réduction de l'éclairage public (-50%) aux heures les plus calmes de la nuit n'augmente aucunement le risque d'accident. Outre la perturbation occasionnée dans l'environnement, le sur-éclairement affecte l'homme (trouble du sommeil, dépression).

Pour que le projet de loi ne tombe pas aux oubliettes devant la pression des lobbys industriels, une pétition est lancée:




En septembre dernier, Madame Nathalie Kosciusko Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Environnement, a manifesté son intérêt pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturnes, lors d'une soirée de communication à l'Observatoire de Meudon. Elle est aussi à l'origine du projet de loi concernant la réglementation des éclairages actuellement en discussion au Parlement.

Plus que jamais, alors que nous assistons à des assauts de plus en plus destructeurs à l'encontre du ciel nocturne, nous, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé, nous devons nous mobiliser afin de soutenir l'action de notre ministre.

Cette pétition a donc pour but d'appuyer son action, et de faire savoir à nos élus que nous voulons transmettre le patrimoine naturel nocturne à nos enfants.

Nous souhaitons que ce projet de loi parvienne à son terme, et les décrets d'application promulgués.

Nous souhaitons:

Que les éclairages vers le ciel des clochers, sites naturels, constructions diverses... soient réglementés.
Que les éclairages du ciel à des fins de publicité soient interdits.
Que les éclairages inutiles: parkings vides, zones commerciales désertées durant la nuit, lampadaires redondants, ronds points peu fréquentés... soient réglementés.
Qu'une limite maximale soit fixée à l'intensité de l'éclairage public, et privé.
Que le recours à la signalisation réfléchissante et aux détecteurs de présence soit systématique, en lieu et place d'éclairages agressifs et permanents.
Qu'une plage horaire soit définie, durant laquelle les éclairages des villes, villages, zones artisanales ou industrielles, seront diminués de moitié, ou en partie éteints.

Reprenant en cela le Cahier des Charges de l'Eclairage défini par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), présenté par cette association au Grenelle de l'Environnement conjointement avec France Nature Environnement (disponible à http://astro.versoud.free.fr/plum/solutions/CDC7.pdf).

La liste des signataires sera régulièrement transmise à Madame la secrétaire d'état, qui sera ainsi assurée de notre soutien actif.

N'hésitez pas à transmettre le lien aux associations, clubs, particuliers, à toute personne sensible à la défense du ciel et de l'environnement nocturnes.
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede André » 16 Jan 2009 17:50

Bonsoir Michel

je signe avec d'autant plus de conviction que je trouve totalement inutile d'éclairer ,après 23hres les rues ,bâtiments publics,devantures de magasins , comme cela se pratique actuellement .
Dans mon village par exemple, après 21heures ne traînent plus que quelques chats égarés dans les rues!(pardon Bertrand :D :D ) !
Autrefois,1 lampadaire sur deux était éteint à 23heures:actuellement ils sont allumés toute la nuit!
Il n'est pas étonnant que l'on arrive en hiver à des pics de consommation mettant le réseau en surcharge,en particulier durant les période de fêtes où l'on assiste à une surenchère d'illumination de tout genre ,souvent de goût douteux et de plus, malheureusement souvent orchestré par les municipalités!Où est le civisme??

Au gaspillage d'énergie,se greffe un gaspillage des deniers publics qui pourraient être dirigés vers les familles à qui le compteur a été bridé pour non paiement!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede Christian » 16 Jan 2009 17:59

Pétition signée aussi, pour les mêmes raisons qu'André et par solidarité pour nos amis astro qui méritent un ciel nocturne moins pollué !! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede PROVENCE » 16 Jan 2009 18:19

Bonsoir,

Je partage votre point de vue sur ce problème important des illuminations inutiles et donc les économies d'énergie, il me semble que la devise des responsables nationaux, régionaux, départementaux et communaux est: "Faite ce que je dis et pas ce que je fais."
L'économie pour vous et l'abondance pour nous. :lol:

Cordialement

Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede patoche95 » 16 Jan 2009 19:26

Christian a écrit:Pétition signée aussi, pour les mêmes raisons qu'André et par solidarité pour nos amis astro qui méritent un ciel nocturne moins pollué !! ;)


Merci Christian pour ta pensée ;) : je suis astronome amateur et c'est vrai que tous ces éclairages sont de véritables plaies pour l'astro-photographie ou l'oberservation simplement en visuel :evil: :evil: :evil:
J'ai signé aussi il y a quelques temps.
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede Jean B » 18 Jan 2009 21:51

Pareil, pétition signée !
J'ai aussi abandonné l'astro à cause de cette pollution lumineuse...
Espérons que ça servira à quelque chose.
En tout état de cause, la destinataire n'est apparemment plus en charge de ce type de dossiers depuis le dernier "remaniement" ministériel.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede Deklik » 20 Jan 2009 18:20

Merci à tous pour votre passage et votre soutien. :chap:


Le probleme a été soulevé par des astrams (astronomes amateurs) mais concerne toute l'écologie. Comment vont voyager les protozoaires s'il n'y a plus de migrateurs :?: Que vont devenir les migrateurs s'il se perdent :?: J'ai entendu Yann Arthus-Bertrand à propos de la pollution dire "Tout le monde est conscient du probleme mais personne ne bouge". Sans faire de politique, je crois qu'il serait temps que les dirigeants-décideurs reviennent un peu sur terre. Les pétitions sont là pour leur rappeler que la nature c'est pas bling-bling mais 'tain que C'EST BO!

Pour illustrer la pollution lumineuse, voici un double anneau autour de la pleine lune, le phénomene est assez rare. La porte de mon garage est entrebâillée. Il fait presque aussi clair dedans que dehors:

Image


Malgré les 1875m d'altitude du Mont Ventoux, le ciel est dans un état lamentable. Ici une pose de 2' à 400iso:

Image
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede Deklik » 14 Fév 2009 05:28

Petit up parcequ'il est toujours temps de signer:

Image



Il est 22H30 dans les Alpilles, une lune pleine à 80% va se lever dans 30mn. L'horizon ouest est éclairé comme un couché de soleil. En réalité c'est le village des Baux De Provence :(

Image



Il est 2H du mat. A l'horizon est, la lune s'est levé et a pris le temps de s'étirer. Malgrés ses pleins feux, elle n'éclaire guère plus que la ville de Salon juste en dessous d'elle. Encore une nuit sans voie lactée...

Je confirme que Le Naturaliste est le forum le plus regardé dans les terriers. C'est un lapin qui me l'a dit.

Image
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede Christian » 16 Fév 2009 00:32

Bonjour Michel,

Cette pollution lumineuse est de plus en plus gênante, en montagne proche de chez moi c'est galère.
(il faut dire que les pré-alpes sont passablement habitées)
Il reste encore quelques rares coins en France plus ou moins épargnés. J'ai vu il y a encore peu de fantastiques ciels étoilés, mais paumé au cœur des Cévennes ou des Pyrénées … Il faut le voir pour y croire, et pas sur un écran, car la majorité des gens ne connaissent même plus la beauté d'un tel spectacle !!
Même proche des Annapurna, que je connais un peu, il semblerait que le problème se pose aussi maintenant !

Je confirme que Le Naturaliste est le forum le plus regardé dans les terriers. C'est un lapin qui me l'a dit.

:D :D :D
Bravo pour l'image !! (à conserver !)
Comment fais-tu pour être aussi régulier dans le texte ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede Deklik » 16 Fév 2009 00:48

Christian a écrit:...
Comment fais-tu pour être aussi régulier dans le texte ?


J'en suis le 1er surpris :D

En bougeant le bras de plus haut possible et en le redescendant, j'ai estimé que la largeur de mon corps pouvais faire une largeur correcte. Il ne restait plus qu'a me déplacer d'1 grand pas à chaque lettres
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités