Protection du ciel et des espèces

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede flydeck56 » 16 Fév 2009 12:42

Bonjour à tous,

Pour illustrer la pollution lumineuse, voici un double anneau autour de la pleine lune, le phénomène est assez rare.


Ce type de halo est assez rare sous nos latitudes, cela s'appelle "Parhélie" pour le soleil, Parsélène", pour la lune.(Faux soleil ou fausse lune )

Ce n'est pas dû à la pollution lumineuse, mais à la présence d'une fine couche nuageuse soit à l'étage moyen,de type: Altostratus, soit à l'étage supérieur : Cirrostratus.
Elle est généralement située au niveau de la tropopause et matérialise une limite entre 2 masses d'air de caractères différents (Changement de temps) ou caractérisant et/ou matérialisant,(Pour les cirrostratus), la pollution dégagée par les avions sous la forme des trainées de condensation.
La lumière émise par le Soleil ou réfléchie par la Lune est diffractée en traversant les cristaux de glace constitutifs de ces types de nuages pour former ce double halo.

Ces nuages sont parfaitement visibles sur ta photo!

A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede patoche95 » 16 Fév 2009 18:45

Bonjour à tous,
Il existe aussi une sorte de halo nommé effet corona lié à la réfraction de la lumière sur les gouttelettes d'eau ou particules de glace en suspension dans les nuages. Pour que ce phénomène soit visible la taille de ces micro-gouttes / particules doit être entre 10µm et 40µm ... Des détails sur : http://www.atoptics.co.uk/droplets/cormoon.htm et http://www.atoptics.co.uk/droplets/cordrsz.htm . J'ai pris une photo le 15 Janvier au matin car l'effet était vraiment très marqué et magnifique à regarder, mais il faut faire vite car souvent il est éphémère !
Dernière édition par patoche95 le 16 Fév 2009 21:50, édité 1 fois.
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede Deklik » 16 Fév 2009 21:30

Tip top ton image Patrice!
Le phénomène (je n'ose pas le mots "couronne" :mrgreen: ) que j'ai présentée a durée une bonne partie de la nuit. La couche nuageuse (brumeuse) me semble plus mince que sur ton image.

Alain (flydeck56) : il ne fallait pas isoler la phrase :D ou plutot je me suis mal exprimé :mrgreen:
Pour illustrer la pollution lumineuse, voici un double anneau autour de la pleine lune, le phénomene est assez rare. La porte de mon garage est entrebâillée. Il fait presque aussi clair dedans que dehors:


J'aurais plutot dû écrire:

Pour illustrer la pollution lumineuse, La porte de mon garage est entrebâillée. Il fait presque aussi clair dedans que dehors. Voici un double anneau autour de la pleine lune, le phénomene est assez rare.

Désolé si ton érudition a été mise à mal, un peu par ma faute :( J'en suis confus :? Reste le coté positif des choses:
Tu as mis un nom sur un effet météo et Christian a proposé le lien qui va avec (voir ici)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede patoche95 » 16 Fév 2009 22:02

Merci Michel,
J'ajoute deux autres phénomènes fort sympathiques que nous offre Dame Nature dans ses bons moments ;)

Bonne soirée à tous
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede benoist » 16 Fév 2009 22:19

j'ai signé et partagé. merci
benoist
membre
membre
 
Messages: 74
Inscription: 01 Déc 2008 22:39
Localisation: Bretagne/ Finistère
Prénom: benoist

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede fraxinus » 16 Fév 2009 22:26

Bonsoir à tous, je signe aussi et j'ajoute que cette pollution lumineuse affecte aussi les migrations des oiseaux qui utilisent plus les astres que les lampadaires pour s'orienter !
Amicalement
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
fraxinus
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 21 Jan 2009 16:45
Localisation: Lorraine nord
Prénom: Frédéric

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede flydeck56 » 17 Fév 2009 19:52

Bonjour à tous et à Deklik ,
Cause de tout ce tintoin....(Je plaisante).
Personnellement, je n'avais pas compris que tu parlais de la différence de contraste lumineux entre ton garage et l'extérieur..Mais de ce fameux halo!
Cela a eu comme vertu de démasquer certains "amis".... :mrgreen:
Et de préciser le météore qu'est un Parhélie ou un parsélène....
A bientôt donc et bonnes photos,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Protection du ciel et des espèces

Messagede Kerkallog » 18 Fév 2009 02:23

bonjour,
Pétition signée aussi, pour les mêmes raisons évoquées & leurs incidences sur tous les aspects du vivant!
à+
lunettes de vue+loupe-bijoutier +"microscope" 1889...=quelques limites dans les observations mais çà va changer en 2009!
Avatar de l’utilisateur
Kerkallog
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 29 Déc 2008 22:50
Localisation: Toulouse 31
Prénom: Stan

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron