Desmidiales : carte des données publiées

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede YVES50 » 24 Mar 2020 11:07

Ave Ô Philippe & al. :)
C'est tout simple et j'envoie derechef un courriel.
C'est en regardant la carte des zones prospectées (et les deniers échanges sur Volvox aureus) que j'ai pensé à la Creuse bien entourée par des zones en jaune donc à toi.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede YVES50 » 25 Mar 2020 15:35

Bonjour Amis des desmidiées,
J'ajoute la Creuse à la carte. Philippe m'a communiqué 12 sites ayant révélé ces algues dans ce département.
C'est un très bon score :chap:
Carte actualisée en remplacement de la précédente que je ne peux plus effacer malheureusement:
données desmides France LN.jpg

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede Daniel » 25 Mar 2020 16:52

Bonjour,
désolé, je me suis plus intéressé aux desmidiées il y a plus de 10 ans, lorsque j'étais sur le versant Vosgien des terres d'André.

En Ardèche, j'ai le souvenir d'avoir vu quelques espèces sur la bordure cévenole du département (jouxtant la Lozère et la Haute Loire) mais je n'ai pas de notes.
Yves50 a écrit:J'invite les algologues à prospecter dans les blancs car c'est le moment de faire du tourisme naturaliste

J'espère que cela redeviendra le moment pour de prochaines vacances scolaires...

La carte actualisée jaunit bien et cela indique la présence, ou l'activité, de plus d'algologues qu'au départ.
Mais il ne faudrait pas croire que cela signifie qu'il y a des desmidiées partout en France. Il y a un biais cette fois ci avec la maille par département...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede YVES50 » 25 Mar 2020 18:31

Bonsoir,
Daniel a écrit:Mais il ne faudrait pas croire que cela signifie qu'il y a des desmidiées partout en France.


Bien entendu, la maille choisie indique seulement les départements prospectés et ayant fourni des données pour le groupe. Ce qui est par contre très probable c'est que sur l'ensemble du territoire, on pourra trouver des desmides là où les milieux leur sont favorables. :)

Il s'agit seulement une base de comparaison avec les cartes des données spécifiques anciennes et actuelles. C'est ainsi que j'avais présenté le travail en début de ce fil.

Daniel a écrit:La carte actualisée jaunit bien et cela indique la présence, ou l'activité, de plus d'algologues qu'au départ.


Oui, cependant la carte montre des prospections très étalées dans le temps. Je ne sais pas encore vers quelle période l'activité algologique a été la plus effrénée :D
Il me reste à faire une stat des prospections selon ce paramètre. Bonne occupation !
A partir des années 2000, je n'accède guère qu'aux publis de LN sinon il faudrait s'abonner à de nombreuses publications. C'est au dessus de mes moyens financiers. :?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede YVES50 » 27 Mar 2020 13:10

[color=#000080]Suite ...
En consultant un bulletin de la Soc. Bot. de France pour localiser un Cosmarium, j'ai eu la chance de tomber sur une nouvelle donnée départementale : G. Deflandre, 1929 (le grand Deflandre, auteur de "Microscopie pratique" chez Lechevallier !), liste importante de desmidiées à Pinon, au SO de Laon dans l'Aisne.
Pour accéder à ce bulletin de la SBF n° 75 il m'a fallu passer par la bibliothèque digitale du Real Jardin Botanico de Madrid. Le site dispose d'un moteur de recherche très performant par mots-clés. Quand on a atteint la publication, elle s'affiche en pleine page avec un menu déroulant pour toutes les pages de l'ouvrage. C'est absolument parfait.
Si je recherche maintenant sur le portail MNHN, noté sur Gallica-BnF, la procédure est illisible et je n'accède pas à cette publication. Ou bien, des pages s'affichent en miniatures sans lien de recherche. C'est lamentable. :mrgreen: Bravo pour notre vénérable et poussiéreuse institution ! Il faut aller en Espagne pour trouver des publications françaises.
Bon, trêve de compliments, ci-dessous la nouvelle carte avec l'Aisne.
Edit: carte supprimée 5IV2020
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede YVES50 » 05 Avr 2020 11:43

Bonjour,
En quadrillant le forum, à la recherche des desmidiées (auteurs et dates), j'ai eu la chance de retrouver un contribution de Gérard BRETON.
Elle date de juillet 2017, pour un plan d'eau à Hommes en Indre-et-Loire (à l’ouest de Tours, près de Langeais et des bords de Loire).

C'est ici :
viewtopic.php?f=39&t=20119&p=111248&hilit=breton#p111248
viewtopic.php?f=39&t=20115&p=111220&hilit=breton#p111220


Un hommage à notre ami disparu : j'ai ajouté de département 37 à la carte des prospections.
Voilà :

données desmides France - Copie LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche données desmides France - Copie LN.jpg (206.56 Kio) Vu 7471 fois

ps. Si un administrateur peut supprimer la précédente, je lui en serais gré, merci d'avance.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede YVES50 » 05 Avr 2020 17:08

Bonsoir et merci pour le nettoyage de l'ancienne carte.
J'ai encore le Vaucluse et/ou la Drôme à ajouter... en attente d'une réponse de notre correspondant "Provence".
Affaire à suivre...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede YVES50 » 14 Avr 2020 11:13

Bonjour, Un ajout encore sur cette carte...

Il s'agit du département du Vaucluse où notre collègue Claude (Provence) a prospecté.
La donnée date de 2010, des Closterium pris au filet à plancton* dans le courant de l'Ouvèze **, affluent du Rhône et qui traverse la Drôme puis le Vaucluse.

* c'est remarquable de trouver des desmidiées de cette façon, entrainées par le courant.
** rivière tristement célèbre pour sa crue de 1992 à Vaison-la-Romaine


Je consigne le Vaucluse sur la cartographie mais il est plus que probable qu'il faudrait également y inclure la Drôme en amont, (prospection faite à la limite des 2 départements et faciès lotique !)

Voici cette mise à jour :
données desmides France - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche données desmides France - LN.jpg (221.86 Kio) Vu 7232 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede Buteo » 14 Avr 2020 12:48

Bonjour Yves,
c'est dur de finir ton mandala ! :lol:
J'irais bien faire un tour de moto avec mon matos de prélèvement (ça m'aérerait les bronches et sortirait la poussière de ma bécane) vers le Lot et Garonne (il fait super beau!) mais j'ai bien peur de ne pouvoir expliquer à ces Messieurs, motards itou bien souvent, que je n'ai pu trouver la bonne case à cocher sur mon auto-autorisation de sortie et que c'est pour finir le puzzle d'un phycologue normand (je n'ai pas dit manchot).
Beau travail.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Desmidiales : carte des données publiées

Messagede YVES50 » 14 Avr 2020 14:15

Salut,

Buteo a écrit:J'irais bien faire un tour de moto avec mon matos de prélèvement vers le Lot et Garonne


Ce sera pour un peu plus tard ... car "vieux motard que jamais" :D


Buteo a écrit:phycologue normand (je n'ai pas dit manchot)


"Manchot" est l’appellation historique et incontestable. Il y a deux décennies le conseil général d'alors avait modifié cela en "Manchois", une idiotie langagière, néologisme issu des crânes d’œuf du département. Bah, il fallait bien qu'ils servent à quelque chose :mrgreen:

Autrement, pour décrasser les cylindres, passe faire un petit tour en Moselle, c'est un peu plus loin et justement mieux pour le moteur. :D


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron