Mais comment diable parler des chats

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede GeLe » 18 Oct 2019 20:27

Bonsoir.

Daniel :
Pour moi, les comportements humains ne sont plus que sous une emprise très partielle de cette naturalité


C'est curieux, mes lectures dans le domaine de l'éthologie m'ont persuadé du contraire. Ainsi que les informations quotidiennes à propos des problèmes socio-politico-économiques.

encore que cela mème se discute car mème "l'instinct maternel" ne semble pas présent chez tous les individus


Je pense que cela ne discute absolument pas (si l'on est bien informé). Que l'instinct maternel n'existe pas chez tous les individus est parfaitement naturel puisqu"il y a une vérité fondamentale en Biologie : rien n'est vrai à 100 % en biologie. C'est cela qui explique qu'il n'y a pas une seule espèce vivante mais des millions et des millions, qui explique aussi qu'il y ait des homosexuels (nous avons eu en Belgique un évêque qui a laissé comprendre aux médias qu'il pensait que les homosexuels étaient "anormaux". Evidemment dans son cerveau de théologien qui se fout de la Biologie comme de sa première chemise, les choses peuvent être varies à 100 %. Pitoyable métaphysique et misère de la philosophie qui ne connaît que la logique. Ce qui serait "anormal" c'est une société où il y aurait 100 % d'hétérosexuels !

agressifs envers leurs congénères par dysfonctionnement de leur instinct de soin aux juvéniles. C'est manifestement excessif...


Je ne vois pas de dysfonctionnement. Nous avons dans notre cerveau des structures neuronales qui répondent à des déclencheurs de comportement qui agissent derrière une façade d'Homme civilisé qui va justifier ses comportements par des discours socialement corrects. Nous sommes à la merci de ces mécanismes, en tant qu'animaux. Ce n'est pas un dysfonctionnement. En Ethologie on connaît le cas célèbre de l'oiseau qui va choisir des oeufs factices surdimensionnés pour les couver, alors que la dimension de l'oeuf indique qu'il n'a pas pu pondre cet oeuf. On appelle cela un superstimulus, si je me souviens bien. C'est un peu le même problème.

De toute façon, nous ne pouvons que faire appel à la logique pour contrer ce qui nous semble des erreurs...


En tout cas pas la logique des philosophes qui ne connaissent que la philologie et la philosophie ! La seule vraie solution serait d'apprendre aux enfants, au-delà de ce que l'on dit dans les animaleries – que les animaux ne sont pas des jouets – qu'ils ne sont pas non plus des "bébés", c'est-à-dire leur faire prendre conscience de ces mécanismes de déclenchement qui opèrent en eux. Mais je n'y crois pas. Cela n'est peut-être pas souhaitable. Je n'en sais rien… et je m'en fous.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Daniel » 19 Oct 2019 09:01

Bonjour,
Je pense que les humains sont libres par l'esprit avant tout, tu penses qu'ils sont déterminés, par leur gènes en particulier.
Vraisemblablement, il y a une part des 2 mécanismes plus ou moins variable selon les individus.

L'idée que les mécanismes biologiques ne peuvent dysfonctionner est manifestement erronée. Il n'y aurait pas de maladies sinon.
Le superstimulus du gros oeuf est inadapté dans le cas cité pour l'optimisation de la reproduction de l'individu et de son espèce. C'est un dysfonctionnement du comportement reproducteur, dont le mécanisme n'est pas assez plastique pour les différents cas.

Gele a écrit:La seule vraie solution serait d'apprendre aux enfants, au-delà de ce que l'on dit dans les animaleries – que les animaux ne sont pas des jouets – qu'ils ne sont pas non plus des "bébés", c'est-à-dire leur faire prendre conscience de ces mécanismes de déclenchement qui opèrent en eux.
Tout à fait d'accord sur ce point. Et je pense qu'il y a une part d'eux mème qui sera accessible à cet argument!
Nous revenons ainsi au cœur du débat sur l'attitude sur les problèmes posés par les chats et autres animaux domestiques.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede Tempo » 19 Oct 2019 12:44

Daniel a écrit:Nous revenons ainsi au cœur du débat sur l'attitude sur les problèmes posés par les chats et autres animaux domestiques.


Le problème majeur c'est quand on marche dans une crotte pour moi. C'est toujours dérangeant d'en mettre partout ! Mais les chats planquent mieux que les chiens... Donc les chiens sont plus problématiques.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede BINO-BONI » 20 Oct 2019 09:35

Tempo a écrit:Le problème majeur c'est quand on marche dans une crotte pour moi. C'est toujours dérangeant d'en mettre partout ! Mais les chats planquent mieux que les chiens... Donc les chiens sont plus problématiques.


Comparaison merdique ! :twisted:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Mais comment diable parler des chats

Messagede speedypapou » 20 Oct 2019 11:11

Bonjour,

Un petit article amusant (sur le site ”The conversation”) :

https://theconversation.com/pourquoi-vo ... -ia-123584

Cordialement,

JM
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité