Reconnaissance d'un arbre

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Reconnaissance d'un arbre

Messagede toms15 » 14 Mai 2018 16:01

Bonjour à tous,

Je suis guide histoire en Belgique et j'aime présenter certains arbres durant mes promenades.

Malheureusement, je ne suis pas un fin connaisseur aussi je demande votre aide pour reconnaître ces deux arbres s'il vous plait.

Le 1er : je pense que c'est un merisier :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 010909.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 010911.jpg


Le 2eme je sèche par contre :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 010913.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 010914.jpg


Un grand merci pour votre aide :)
toms15
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 14 Mai 2018 15:56
Prénom: Tommy

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede Daniel » 14 Mai 2018 19:03

D'accord pour merisier pour le premier.

Pour le 2e , au vu des feuilles, je pense à un érable champêtre Acer campestre
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede YVES50 » 14 Mai 2018 19:08

Bonsoir Tommy, pour ce premier message un peu incongru.

Ce forum demande un minimum de présentation de la part de "l'impétrant".
Ce n'est quand même pas un "self-service" ! :mrgreen:
De surcroit, les images jointes seraient plus lisibles sur le forum et non pas dans des limbes lointaines.

Merci à Daniel d'avoir tout de même répondu à ce message.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede YVES50 » 14 Mai 2018 19:15

YVES50 a écrit:Ce n'est quand même pas un "self-service"


Je ne résiste pas à cet ajout. Par la morbleu, un peu de civilité, de politesse quand même, Tommy.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede GeLe » 14 Mai 2018 20:22

Bonsoir.
Qu'est-ce qu'il a bouffé ce soir, Yves ?
Tommy a dit qu'il était guide histoire et qu'il aimait présenter des arbres. Ce n'est pas le mot "Belgique" qui gêne, au moins ?
Que faut-il de plus ? L'arbre généalogique de sa famille ?
:D
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede toms15 » 15 Mai 2018 07:20

Ah d'accord, je vois la teneur. Je dois faire proposer ma biographie juste pour avoir un coups de main pour recevoir un peu d'aide :roll:


Je m'appelle Tommy, je fais 1m86, j'ai des lunettes. J'ai 31 ans, j'aime l'histoire, la musique, les promenades.

Merci pour l'aide pour la personne qui m'a répondu ;)
toms15
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 14 Mai 2018 15:56
Prénom: Tommy

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede YVES50 » 15 Mai 2018 11:05

Bonjour,

GeLe a écrit:Qu'est-ce qu'il a bouffé ce soir, Yves ?


:D :D :D Là, c'est vrai, j'étais grognon hier au soir... mais bon, un premier message avec présentation succincte et aussitôt une demande d'identification... bon, à la limite, pourquoi pas. Mais ne pas avoir le courage de suivre le petit protocole d'insertion des images sur le message, là ça passe un peu moins bien. Ce n'était tout de même pas trop compliqué et c'était aussi une marque de simple civilité à l’égard des membres actifs de notre Forum (qui se décarcassent pour trouver les réponses). Je n'ai donc pas ouvert les liens distants.

Nous sommes bien loin des premiers contacts de nombreux intervenants du LN qui débutent leur premier message par une présentation (même courte, pourquoi pas) mais qui ne l'utilisent pas aussitôt pour obtenir (soutirer) une information. Heureusement, ces contributeurs sont nombreux. C'est rassurant.

GeLe a écrit:Ce n'est pas le mot "Belgique" qui gêne, au moins ?


Là, c'est une insinuation tordue, et pour tout dire peu recommandable. Bref c'est du "n'importe quoi" :twisted:

toms15 a écrit:Je m'appelle Tommy, je fais 1m86, j'ai des lunettes. J'ai 31 ans, j'aime l'histoire, la musique, les promenades.


J'en suis bien content et j'espère que tu participeras activement à la vie du Forum :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede GeLe » 15 Mai 2018 14:32

j'espère que tu participeras activement à la vie du Forum


En somme, peut-être, y a-t-il possibilité pour ceux qui ont juste besoin d'une information et qui n'ont pas l'intention de revenir sur le site une fois qu'ils ont obtenu réponse à leur question de poser cette question en "self-service" ? C'est le principe du site Futura, il me semble. Je ne me souviens pas s'il est nécessaire de se présenter là-bas. Ce n'est sans doute pas le même esprit qu'ici. Si toms15 ne connaît que Futura, on peut comprendre qu'il prenne Le Naturaliste pour ce qu'il n'est pas.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede YVES50 » 15 Mai 2018 15:23

Gérard,
Oui, le forum pourrait sans doute fonctionner ainsi avec des demandes occasionnelles et sans suite d'utilisateurs éphémères.
Pourquoi pas :grat: mais il me semble bien que ce n'est guère son ambition ni dans ses "statuts" adoptés plus ou moins tacitement par l'ensemble de la communauté (et même précisés dans les pages d’accueil si j'ai bonne mémoire).

Là, cela devient l'affaire des administrateurs sans doute de signaler que des aides ponctuelles pourraient être apportées par qui le souhaite pour une demande sans lendemain. Une sorte de "service public" 8-)
Personnellement, je ne le ferais pas. Ce n'est pas grave, d'autres membres confirmés pourraient s'en charger.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Reconnaissance d'un arbre

Messagede YVES50 » 15 Mai 2018 16:00

ps.

Je reviens sur mon précédent message car j'ai oublié une chose importante. Quand on lit les idées fortes inscrites simplement dans la page d’accueil du forum on voit qu'il s'agit bien de partager ses connaissances et ses découvertes. C'est très clair et c'est généreux, ce partage.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités