La fin des insectes...

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Biodiversité...

Messagede Buteo » 23 Oct 2017 14:13

Bonjour Bino-Boni,

il est amusant de voir à quel point (faute de ne vouloir se plier à l'art de la dialectique ?) on oublie de LIRE :
- mon message n'a jamais été retiré
- quand je dis que j'utilise (je n'ai jamais parlé "d'emploi modéré") bouillie bordelaise (ne pas oublier de dire qu'il est phytotoxique par basses températures), manèbe ou mancozèbe c'est pour marquer que je ne suis JUSTEMENT pas intégriste. C'était dans la phrase où je soulignais que mettre dans le même sac décoctions de plantes et pendule me semblait aussi déplacé que mettre dans le même sac aspirine et boule de cristal .

Pour préciser ma pensée avant de me retirer de ce sujet car, sauf erreur, il m'est conseillé de pratiquer l'auto-censure (encore que je ne sais si l'avis tranché, aussi court que concis et dénué d'explication de Baguette s'adressait à mon intervention ou au sujet lui-même en général) :

- des gens qui ont une autorité quelconque (prof, techniciens, laboratoires fabricants et vendeurs, intégristes de tout poil)) véhiculent des contre-vérités ou des mensonges.

Signé : "celui qui a publié puis retiré son poste"
autrement dit Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Biodiversité...

Messagede GeLe » 23 Oct 2017 14:38

Une question à Bino-Boni :

quand on voit disparaître les hirondelles, c'est qu'il n'y a plus d'insectes à croquer !!


N'étant pas écologiste, ni dans l'âme ni de formation, j'ai toujours pris pour argent comptant ce que j'entendais ou lisais dans les médias : "les hirondelles disparaissent car elles trouvent de moins en moins d'endroits où nicher".
Affirme-tu que la disparition de leur nourriture est une cause exclusive ou peut-on au moins envisager un mécanisme multi-causal ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Biodiversité...

Messagede baguette » 23 Oct 2017 14:50

speedypapou a écrit:Bonjour.

Mr Baguette,

Votre post à propos de l’acide salicylique était pourtant pertinent !


Bonjour speedypapou,

Je sais, mais au vu des réactions de certain d'un post supprimé, je n'ose penser aux réactions si je l'avais laissé.

Amicalement,
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Biodiversité...

Messagede baguette » 23 Oct 2017 14:53

Buteo a écrit:il m'est conseillé de pratiquer l'auto-censure


NON ! C'est moi qui ME suis autocensuré et ai retiré mon message, ce que tout le monde a compris sauf vous ... et vous parlez de LIRE ?
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Biodiversité...

Messagede Buteo » 23 Oct 2017 16:13

Bonjour Baguette

Apparemment un post a été retiré (difficile de voir un post retiré) : il se trouve que je ne l'ai pas lu. Ceux qui "l'ont compris"( tout le monde) n'auraient peut être pas plus que moi compris ce que voulait dire ce "Inutile et sans importance -> auto suppression" écrit sous un de mes messages (la formulation étant ambiguë : conseil ou constat ?).

Je comprends, maintenant, ce veut dire Bino-Boni "celui qui a publié puis retiré son post". Je m'en étais vexé , tu as là Bino-Boni toutes mes excuses.

Réaction paranoïde de ma part à ton post, Baguette, ou stupidité congénitale (je comprends mal les phrases sans sujet ni verbe, désolé), va savoir.

Cordialement
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Biodiversité...

Messagede Bernard-J » 23 Oct 2017 16:27

...J'espère avoir démontré ainsi que ton affirmation qu'il n'y aura jamais d'expérimentation comparative avec protocole sérieux sur ces méthodes d'agricultures est a réviser au plus vite...
Je viens de parcourir les différentes publications et je n'ai toujours pas changé de position et voici pourquoi:
...

Mon propos n'était pas de faire l'apologie ou la critique d'une méthode, mais de te montrer qu'il existait bel et bien des études comparatives avec protocole sérieux !
Une réponse hors du dialogue de sourd aurait pu être:
1. Ahh! tiens, merci, je n'étais pas au courant.
2. J'ai lu ces publis et tous les protocoles décrits sont à jeter pour les raisons 1,2,3, je maintiens donc ma position.
... ou quelque chose de similaire,..
Ce type de glissement est extrêmement fréquent et l'origine de nombreux conflits, ici et ailleurs.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Biodiversité...

Messagede GeLe » 23 Oct 2017 16:46

Je complète ma question à Bino-Boni.

Une question à Bino-Boni :

quand on voit disparaître les hirondelles, c'est qu'il n'y a plus d'insectes à croquer !!


N'étant pas écologiste, ni dans l'âme ni de formation, j'ai toujours pris pour argent comptant ce que j'entendais ou lisais dans les médias : "les hirondelles disparaissent car elles trouvent de moins en moins d'endroits où nicher".
Affirme-tu que la disparition de leur nourriture est une cause exclusive ou peut-on au moins envisager un mécanisme multi-causal ?

On peut tenir le raisonnement suivant (écologie de cuisine) :
Il y a toujours des corniches en Europe, même si elles sont moins nombreuses qu'autrefois. A moins qu'il y ait une interdiction de promiscuité, les nids peuvent se rapprocher. Mais si la nourriture fait défaut, même en augmentant le nombre de corniches, les hirondelles ne peuvent survivre. Donc le manque de nourriture serait une cause déterminante. Comme la disparition des hirondelles est constatée depuis des décennies, cela voudrait dire que la disparition des insectes a été ressentie par les hirondelles bien avant que nous en prenions conscience, au point que l'on invoquait seulement la disparation de leurs lieux de nidification.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Biodiversité...

Messagede BINO-BONI » 23 Oct 2017 19:26

GeLe a écrit:Une question à Bino-Boni :

quand on voit disparaître les hirondelles, c'est qu'il n'y a plus d'insectes à croquer !!


N'étant pas écologiste, ni dans l'âme ni de formation, j'ai toujours pris pour argent comptant ce que j'entendais ou lisais dans les médias : "les hirondelles disparaissent car elles trouvent de moins en moins d'endroits où nicher".
Affirme-tu que la disparition de leur nourriture est une cause exclusive ou peut-on au moins envisager un mécanisme multi-causal ?


Tu trouveras des hirondelles là où il y a de l'élevage ou des animaux en extérieur: bovins, chevaux...
Ce n'est pas la crise du logement qui perturbe les hirondelles! Quand il y a de quoi se nourrir, elle trouve toujours de quoi se loger.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Biodiversité...

Messagede GeLe » 23 Oct 2017 19:53

Bino-Boni a dit :

Tu trouveras des hirondelles là où il y a de l'élevage ou des animaux en extérieur: bovins, chevaux...


Alors la situation est moins grave en France qu'en Belgique. Ici on parle d'aménager des structures pour remplacer les corniches et l'on se plaint de ceux qui détruisent les nids. Inutile si elles manquent de nourriture ou s'empoisonnent en mangeant des insectes "insecticidés". Mais de toute façon, les rangées d'hirondelles sur les fils électriques, prêtes pour le départ, je ne sais pas depuis quand je ne vois plus cela. La dernière hirondelle que j'aie vue était morte sur le trottoir, un jour de grande chaleur (sans rapport sans doute). Ceci dit, n'y-a-t-il pas moins de fils électriques aériens qu'autrefois ? Sans supposer que ce soit la cause de la disparition des hirondelles. :grat:
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Biodiversité...

Messagede André » 23 Oct 2017 20:27

Jean Claude a dit :

Sur le manèbe, l'une des premières matières actives organiques de synthèse utilisé dès les années avec le zinèbe pour sortir des vignes "badigeonnées de bleu sulfate" ce sont des produits reconnus sans effets sur la santé depuis plus de 70 ans


Fiche toxicologique des dithiocarbamates en général voir : http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... _toxiHomme

La liste des leur toxicité est longue....
-actions sur la thyroide
- maladie de Parkinson
-cancérigène.......
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités