La fin des insectes...

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Biodiversité...

Messagede 6le20 » 21 Oct 2017 08:20

Bonjour à tous,

cela fait maintenant plus d'un demi-siècle que les biologistes alertent, en vain, pour dénoncer l'effondrement de la biodiversité. Nous sommes simplement arrivés au point ou cet effondrement est devenu visible au point où même les médias grand-public en font des articles...

Ceux dont les connaissances permettent de détecter les tendances générales à leur début ne sont considérés comme des alarmistes, car les politiques préfèrent gérer des situations de crise qui les mettent en avant, plutôt que de faire du préventif qui éviterait les crises, car ce préventif n'est pas porteur en terme d'image.


Il est, à mon avis, malheureusement trop tard pour changer le passé, il nous faudra aller là où le balancier de l'inertie planétaire nous entraine... Même en supposant que du jour au lendemain, par un coup de baguette magique, nous cessions toute activité toxique pour la planète, combien de siècles faudrait-il pour que des sols vivants se reconstituent ?

L'abandon de l'élevage extensif du mouton en région méditerranéenne, nous laisse 70 ans après des sols minimalistes d'une pauvreté affligeante...

:loc:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Biodiversité...

Messagede BINO-BONI » 21 Oct 2017 10:51

André a écrit:Epandage de lisier,

c'est bien ce que je disais: lisier de quel élevage? porc? bovins ??

André a écrit:desherbage chimique avant semis etc...etc... et bien sûr retournement des prairies naturelles pour y semer des graminées à haut rendement et Azote, azote, azote , il faut nourrir ces montbéliardes !


Ben non! Les graminées à haut rendement en azote ? on recherche plutôt les légumineuses (fabacées) qui apportent naturellement l'azote de l'air fixé par leurs nodosités.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Biodiversité...

Messagede André » 21 Oct 2017 12:05

Ben non! Les graminées à haut rendement en azote ? on recherche plutôt les légumineuses (fabacées) qui apportent naturellement l'azote de l'air fixé par leurs nodosités.


Quand je parle d'apport d'azote, c'est sous forme minérale afin de booster la pousse de l'herbe !
Et commeles paysans sont libres de balancer ce qu'ils veulent, 200U/ha ne doit pas les faire tiquer !!

ammoni.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ammoni.jpg (91.36 Kio) Vu 5624 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Biodiversité...

Messagede Bernard-J » 21 Oct 2017 12:41

Je ne voulais tout d'abord pas intervenir sur ce fil, mais voilà:
Il manque sur ce schéma une flèche noire qui part des nitrates et pointe dans les eaux, rivières, nappes phréatiques. C'est la lixiviation, responsable de la pollution des eaux qui se retrouvent finalement dans nos gosiers.
https://www.docbuzz.fr/2011/05/21/123-a ... ontaminee/
De plus, ces engrais contiennent du nitrate et de l'ammonium, mais évidemment ils ne sont pas de qualité pour usage pharma, purs à plus de 99.9%, donc ils contiennent certainement des quantités non négligeables d'autres composés, métaux lourds, etc.. qui sont lixiviés idem.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Biodiversité...

Messagede Olivier61 » 21 Oct 2017 14:05

Il manque aussi sur ce schéma les émissions atmosphériques de protoxyde d'azote N2O liées aux épandages d'engrais azotés, important gaz à effet de serre.
Autre problème lié aux émissions de NH2 et de N2O : les pluies les font en partie retomber sur les autres milieux, entraînant leur enrichissement et obligeant les gestionnaires de réserves naturelles oligotrophes (landes, tourbières...) à faucher et exporter la végétation qui désormais pousse trop, au risque de se banaliser en prairie.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Biodiversité...

Messagede BINO-BONI » 21 Oct 2017 14:22

Olivier61 a écrit:Il manque aussi sur ce schéma les émissions atmosphériques de protoxyde d'azote N2O liées aux épandages d'engrais azotés, important gaz à effet de serre.


Tu as oublié les bovins et autres ruminants qui larguent des quantités astronomiques de méthane (CH4), gaz hautement actif sur l'effet de serre beaucoup plus actifs que le CO2 et les oxydes d'azote!
Alors il faut aussi détruite les vaches et les moutons ??? Et bien entendu les légumineuses aussi qui fixent l'azote atmosphérique!


Olivier61 a écrit: Autre problème lié aux émissions de NH2 et de N2O : les pluies les font en partie retomber sur les autres milieux, entraînant leur enrichissement et obligeant les gestionnaires de réserves naturelles oligotrophes (landes, tourbières...) à faucher et exporter la végétation qui désormais pousse trop, au risque de se banaliser en prairie.


D'où tiens-tu tes sources??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Biodiversité...

Messagede BINO-BONI » 21 Oct 2017 14:24

André a écrit:
Quand je parle d'apport d'azote, c'est sous forme minérale afin de booster la pousse de l'herbe !
Et commeles paysans sont libres de balancer ce qu'ils veulent, 200U/ha ne doit pas les faire tiquer !!
[/attachment]


De la part de quelqu'un qui est à moitié viticulteur je reste stupéfait de tes affirmations!
Tu connais au moins le coût de 200 Unités d'azote sous forme d'ammonitrate?? (la forme la plus chère)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Biodiversité...

Messagede André » 21 Oct 2017 14:50

De la part de quelqu'un qui est à moitié viticulteur


Décidément la viticulture bio a du mal à avoir sa place chez certains !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Biodiversité...

Messagede Buteo » 21 Oct 2017 18:41

Bonjour à tous,
pas mal de trucs stupides ont été dits dans ce sujet et me font réagir.

J'ai, en formation adulte, passé un BPA puis un BTA productions légumières (réussi avec mention car je voulais pousser jusqu'au moins le BTS), spécialité où les traitements et pratiques du sol sont poussés (jusqu'à la constitution chimique, calcul des moles, des ions, et tout le bigntz qui va avec, des soupes nutritives utilisées en hors-sol).

Quelques petits points que m'évoquent les différentes interventions.

- la part de l'alimentaire des foyers est passée de 35 % en 1960 à 20 % en 2014. Dans les années 60 c'était une volonté politique que de faire baisser cette part (d'où cortège des subventions). Certes cette diminution est aussi liée aux "progrès" (les bons et les destructifs) des techniques agricoles. Ainsi cette joyeuseté que fut le remembrement (en partie nécessaire) en Bretagne (région rennaise) dans les années 60 et 70 où on a vu la disparition de presque toutes les haies même celles qui auraient fait le pourtour des parcelles nouvellement créées (merci les techniciens agricoles conseilleurs). Petit écolo ou simplement poète amoureux du bocage que je voyais ratiboiser cela m'avais écoeuré au point de décider ne jamais y habiter. Au passage, après le remembrement on a vu augmenter les alertes aux inondations (la Villaine), p'têt' bien que ça préparait le nettoyage des terres de leur excès d'azote.

- chose qui faisait bien rire mon propriétaire, paysan des plus basiques, dans le bocage de Vire : "on nous donne des subventions pour arracher nos pommiers et quelques années on nous donne des subventions pour planter des... pommiers" (fin des années 70). ll prenait la monnaie sans se poser de questions éthiques.

- quand chez moi en Aquitaine (et ailleurs) on traite contre la pyrale du maïs qui osera me dire que le produit de chez Bayer ou de BASF (passons les scandales du lobying) évite de flinguer les autres insectes, sont intelligents les produits ?

- les voitures participent au massacre des insectes ! Je me demande si les cyclistes (surtout les bobos) ne devraient pas fermer la bouche à vélo, des fois qu'ils seraient tenus pour responsables (sont responsables de sûrement bien d'autres choses que ça).

- au cours de mes études (BPA 1985) j'ai eu un professeur qui nous affirmait avec une conviction inébranlable que le roundup était totalement inoffensif car systémique... argument qui tuait toute véléité de contestation de certains, dont j'étais. C'était un prof. : combien de futurs agriculteurs ont entendu cet argument et utilisé le roundup avec bonne conscience (quitte à en mettre plus, "on n'sait jamais", je l'ai entendu bien des fois cette expression).

- dans nos assiettes actuelles la quasi totalité des légumes vient d'ailleurs, bien souvent de l'Orient plus ou moins moyen.

- les pommiers de Normandie ont remplacé la vigne normande progressivement (mauvais vin, production aléatoire et moins de travail avec la pomme)

- on constate la disparition progressive des passereaux (sûrement à cause de Mitterand qui a bouffé tous les ortolans ! pratique que je trouve tout aussi condamnable que d'autres pratiquées dans notre Sud-Ouest, interdite mais les autorités ferment les yeux). La disparition des insectes y est peut être pour quelque chose, non ? Certains nous diront que c'est à cause des voitures, des chats, des vitres, ce en quoi ils auront raison, mais sûrement pas à cause de la disparition de leur nourriture, ben tiens !

- 1962 : "Printemps silencieux" Rachel Carlson. Le D.D.T. tue les insectes... il a fallu du temps aux bas du front pour admettre que la diminution de rapaces pouvait provenir de l'utilisation du D.D.T.

- le lindane (H.C.H.) autorisé et largement utilisé comme insecticide en agriculture est maintenant interdit, après des dizaines d'années d'utilisation. Bizarrement il s'est trouvé des mamifères et des idiots d'oiseaux charognards victimes du HCH pourtant les isards et les Gypaètes ne sont pas des insectes, non ?

- le déherbage mécanique dans les vignes faisait rire maint viticulteurs adeptes du tout chimique il n'y a pas si longtemps.

- gamin, en Anjou, j'habitais dans une cité ouvrière à 4 km d'Angers , dans pavillon que mes parents, issus de la campagne rennaise, avaient entouré d'une haie de cupressus. Dans cette haie on voyait des chardonnerets, des verdiers et certains passereaux y faisaient leur nid.
Dans son ouvrage "Histoire des oiseaux d'Europe" -Ed. Bordas 1971- ,L.J. Yeatman disait, page 302 : "malgré les captures massives des tendeurs belges et gascons la population du Chardonneret paraît bien se maintenir" et, page 314 "... mais on observe une expansion dans cette direction : le chardonneret n'est plus rare dans la région parisienne... "
Je ne savais pas, à cette époque, que j'aurais à lire ça :

http://www.domaine-du-geissberg.fr/medi ... erthal.pdf

Comme BT75, je vais retourner à mes activités et mes bois périgordins : il doit y avoir des trompettes de la "mort" (mort qui tue bien moins vite que les saloperies évoquées dans notre sujet).

Je ne relirai pas "Printemps silencieux", ça m'avait fichu un sacré bourdon mais je le recommande à certains qui oublient trop vite que la stupidité est cyclique, les rotations s'accélérant avec le fric à faire, avec la globalisation et le "après moi l'déluge". Même si l'expérience c'est tondre un crâne chauve, on a le droit de remettre en cause ses pratiques.

Cordialement.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Biodiversité...

Messagede Olivier61 » 21 Oct 2017 19:06

BINO-BONI a écrit:
Olivier61 a écrit: Autre problème lié aux émissions de NH2 et de N2O : les pluies les font en partie retomber sur les autres milieux, entraînant leur enrichissement et obligeant les gestionnaires de réserves naturelles oligotrophes (landes, tourbières...) à faucher et exporter la végétation qui désormais pousse trop, au risque de se banaliser en prairie.


D'où tiens-tu tes sources??


De mes études : Master2 pro "Gestion et Valorisation Agro-Environnementales" et aussi du témoignage du gestionnaire de la réserve naturelle nationale de la Mare de Vauville qui, étonné de voir des rudérales se développer au coeur de sa réserve, a refait des analyses du sol et a remarqué une augmentation de l'azote. Un seul apport possible : l'azote atmosphérique.
Pas mal d'études aussi (en anglais) sur Google Scholar avec comme mots clés "atmospheric nitrogen déposition"
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités