Le déclin des abeilles

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Le déclin des abeilles

Messagede Gérard Weiss » 19 Sep 2008 16:43

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cet article dans Le Monde sur la disparition des abeilles :
http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _3244.html

En lisant cet article, je pense aux faits que mes quelques arbres fruitiers n'ont strictement rien donné cette année et que je ne vois que très peu d'insectes volants dans les espaces verts. Vos commentaires de naturalistes ?

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Le déclin des abeilles

Messagede Olivier » 19 Sep 2008 16:50

Tout le monde pense à la citation attribuée à Einstein... si les abeilles disparaissent, l'homme suivrait dans la foulée...

J'ai justement discuté de ce sujet avec un apiculteur sur un salon bio ce WE.

Je lui ai posé la question pourquoi ? La réponse :
- D'une part le gaucho continue à être utilisé malgré les forts soupçons qui pèsent sur lui...
- Ensuite les produits phytosanitaires utilisés, même si les volumes décroissent, ils sont de plus en plus puissants...
- Certains soupçonnent une désorientation liées à la prolifération excessive des réseaux sans fils, mais sans preuves réelles,...
- Je ne souhaite pas lancer un troll, mais certains accusent également les OGM...
Bref les hypothèses fusent.

Du coup un nouveau business se crée : l'élevage de reine pour renouveler les ruches !

Bien sûr les abeilles ne sont pas les seules à butiner, ils y a encore des plantes autogames (blé),... mais quand même que fait la police ? :|
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Le déclin des abeilles

Messagede Christian » 19 Sep 2008 17:39

Bonjour à tous,

Gérard a écrit:En lisant cet article, je pense aux faits que mes quelques arbres fruitiers n'ont strictement rien donné cette année et que je ne vois que très peu d'insectes volants dans les espaces verts.


Nous avons eu aussi très peu de fruits cette année à Viuz (à comparer avec l'année passée qui était exceptionnelle !)
Sans mettre de côté le problème (grave) de la mortalité chez les abeilles, je pense que pour ma région la mauvaise fructification 2008 est surtout liée a une météo très défavorable.
De plus les arbres ont aussi des cycles de repos, visibles en culture sans traitements. Ils ne produisent pas toutes les années les mêmes quantités de fruits.
Il me semble pas non plus avoir vu moins de bourdons ou d'abeilles, mais je prend comme référence un vieux et grand pied de lavande devant chez moi, ce qui n'est pas forcément très significatif !
(les champs fleuris, en altitude, semblaient aussi bien butinés ... mais je n'en sais pas plus)

Pour en revenir aux abeilles, la revue naturaliste "La Salamandre" a écrit un article assez complet sur le sujet et les apiculteurs, CDrom à l'appui. Je tacherai de le retrouver et vous en faire un petit résumé (je ne suis pas chez moi en ce moment).
De mémoire, les pesticides sont en cause ! (et pas que pour elles !) mais il y a aussi d'autres pistes.

Au passage, j'ai vu aussi ces transports gigantesques de ruches aux USA ... complètement dingue !! :shock:
(cf article cité par Gérard)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le déclin des abeilles

Messagede shrek » 19 Sep 2008 21:11

C'est la première année depuis 30ans que je fais un telle cueillette d' amandes ! ,peut être 50kg sur un seul arbre ! les conditions climatiques n'ont pas été favorables en Avril et Mai ,mais en Fevrier ,lors de la floraison de l'amandier , c'était un régal de voir les abeilles butiner à tout va ; alors que dire ? même les bourdons n'y etaient pas pour les tournesols ,il n-y a qu'à voir l'état des fleurs , aucunes graines ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Le déclin des abeilles

Messagede André » 20 Sep 2008 05:51

Bonjour à tous

Chez moi,quetsche et mirabelles ont subit les aléas climatiques de ce printemps,par contre le pommier est couvert de fruits.Près de chez moi à moins de 50m il y a un rucher,et ça vole toujours heureusement!
Mais les problèmes existent néanmoins.Gaucho et Regent dont parle Olivier sont il me semble interdits à présent...mais si l'on considère les tonnes et les tonnes de produits phytosanitaires qui sont déversés tous les ans,on peut se demander qu'elle est le devenir des insectes...et de l'humanité !
Mais seuls ne sont pas en cause que les agriculteurs....les communes,les particuliers ont leur part aussi.Souvent ce n'est pas une question de mauvaise volonté mais de méconnaissance tout simplement!
Un exemple:vous avez des tâches blanches sur les feuilles de votre arbre fruitier....vous allez dans une jardinerie,le vendeur vous conseille ...un produit efficace...Vous lisez la notice:fongicide,insecticide,acaricide...la totale quoi..;alors que votre arbre avait un peu d'oidium contre lequel un peu de soufre aurait suffit (je suis prêt à parier que pour les rosiers c'est pareil !)
Pour les OGM,il y a beaucoup à dire aussi....
Mais je reprendrais ce texte plus tard....je suis obligé de partir pour vendanger...des vignes bio évidemment!! :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Le déclin des abeilles

Messagede shrek » 20 Sep 2008 10:22

Heureux homme ,les vendanges ,un moment magique ,chaleureux et ...épuisant ; ;)

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron