Staurastrum quadrispinatum, sujet d'André

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Staurastrum quadrispinatum, sujet d'André

Messagede YVES50 » 10 Fév 2017 16:56

Bonjour André,

viewtopic.php?f=91&t=19302&p=107117#p107117

Belle espèce et les photos itou... elle n'est pas citée dans Coesel ni décrite dans la flore britannique de JWB, seulement citée dans les addendas.
Encore une fois, les milieux acides révèlent de belles surprises.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum quadrispinatum, sujet d'André

Messagede André » 12 Fév 2017 09:33

Bonjour Yves
merci pour tes appréciations !
Je viens de la rechercher dans le Kouwets : elle n'y est pas ...donc peut être une nouvelle espèce pour la France !
Quand je pense à ces agriculteurs qui d'un coup de pelle mécanique détruisent ces milieux ! voir : viewtopic.php?f=170&t=19149
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum quadrispinatum, sujet d'André

Messagede YVES50 » 12 Fév 2017 18:56

Bonsoir André,

André a écrit:dans le Kouwets : elle n'y est pas ...donc peut être une nouvelle espèce pour la France !


C'est bien probable cependant le travail de Kouwets date de 1999. Peu-être y-a-t-il eu des découvertes depuis ?
J'en doute un peu : en écumant le Net je n'ai rien vu pour la France au sujet de S.q.
Sur Algaebase de Guiry & Guiry, il y a 6 formes ou variétés citées en plus de la forme nominale. Pour cette dernière : Grande-Bretagne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Québec, Caroline du Nord, Tennessee.
Pour les variétés j'ai vu ça et là : SSSR Regio Leningradensis (c'était en 1949), Floride, Australie, Nouvelle-Zélande et même Vietnam (pour traduire c'est un peu délicat :) )




André a écrit:Quand je pense à ces agriculteurs qui d'un coup de pelle mécanique détruisent ces milieux !


Voyons André, homme de peu de foi, douterais-tu de ces valeureux éleveurs ? Sur la page d’accueil d'un "Groupe Vivre en Agriculture", (GVA) j'ai lu il y a peu un article sur le rôle de "jardiniers de la nature et du territoire" de ces braves gens-là. C'est peu dire !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités