Histoire de la Terre et biodiversité

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Histoire de la Terre et biodiversité

Messagede Christian » 09 Sep 2008 14:28

Bonjour à tous,

J'aimerais vous proposer une série d'articles que je trouve pour ma part fort bien fait.
Pour certains ce ne sera qu'un rappel, pour d'autres une nouvelle approche.
Il s'agit ni plus ni moins de l'histoire de la terre, de l'apparition de la vie et de l'évolution !
Un gros morceau me direz vous ? mais le site proposé est tout publique, écrit simplement et très agréable à lire car bien structuré.

Planète Terre
Un cours d'introduction et de culture scientifique en Sciences de la Terre, accessible à tous, axé sur les grands et petits phénomènes qui affectent et régissent notre planète: dérive des continents, tectonique des plaques, tremblements de terre, volcanisme, changements climatiques, rôle des océans, minéraux et roches, histoire des continents et des océans, histoire de la vie sur terre, etc.

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bour ... terre.html

Si vous avez peu de temps, lisez au moins la dernière partie "4.3.3 La Vie s'organise et ... se désorganise"
c'est certainement celle qui nous intéressera le plus ici ...

Bonne lecture et ne vous gênez pas de commenter ces textes ou simplement donner votre avis !

Une petite image pour donner envie ;)
Hallucigenia.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Histoire de la Terre et biodiversité

Messagede JeanMarie » 16 Nov 2009 23:21

Hello, Christian

Enfin, une réponse. Plus d'un an après le premier message, c'est pas trop tôt. :)

Ce site m'interpelle d'autant plus que c'est dans cette université que j'ai fait mon année de stages.
Bien que j'aie l'éternité devant moi ;) , je me suis limité à la page que tu conseillais aux gens pressés, car c'est effectivement celle qui m'interpelle surtout.

Ce n'est évidemment pas le premier article que je lis sur le problème de l'apparition de la vie et de ses hypothèses de soupe primitive, de chimiosynthèse sur les sources chaudes ou d'ensemencement à partir du cosmos. Ces articles semblent largement passer sous silence des difficultés conceptuelles qui me laissent vraiment perplexes.

Voici de quoi il s'agit. La vie nécessite des structures complexes, formées de différents types de très grosses molécules (polysaccharides, protéines, lipides complexes). Ces méga-molécules sont agencées de manière à ce que l'ensemble consomme de l'énergie qui sert essentiellement à deux fonctions: la première est que l'ensemble reconstruise continuellement ces méga-molécules pour tenter d'échapper aux dégradations provoquées par les agressions du milieu ambiant (sans quoi les membranes deviennent poreuses et la vie s'arrête). La deuxième fonction est de pouvoir se reproduire à l'identique avant que la dégradation inévitable n'entraîne la mort.

Ces objectifs sont déjà en soi extraordinairement difficiles à réaliser. Mais la difficulté que je trouve la plus difficile à surmonter est la suivante. Les diverses théories de l'apparition de la vie partent de molécules organiques simples comme des sucres, des acides aminés, etc. et supposent une complexification croissante vers les premières formes de vie. Cela laisse supposer de nombreuses étapes avant d'atteindre la complexité nécessaire. Ce que les théories passent sous silence, c'est que plus les molécules sont complexes, moins longtemps elles peuvent se maintenir dans le milieu. Autrement dit, les théories font comme si chaque synthèse supplémentaire venait s'ajouter à ce qui a déjà été acquis jusque-là. Or il n'en est rien. Il n'y a pas de progrès cumulatif possible. Toute synthèse accidentelle d'un composé organique plus élaboré est destinée à se détruire irrémédiablement dans les jours ou les semaines qui suivent, si pas dans les minutes. Il est donc tout à fait illusoire de s'appuyer sur ce composé pour espérer que vienne se rajouter une molécule qui ferait avancer le chmilblik vers la vie. Il faut au contraire atteindre d'un seul coup un complexe organique capable de s'auto-réparer et de se reproduire.

Ceci étant, comme je ne crois pas non plus à la genèse biblique, je me trouve dans une impasse complète. :grat:

Si quelqu'un avait une :idea:
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Histoire de la Terre et biodiversité

Messagede PierreH » 16 Nov 2009 23:30

J'ai lu une théorie intéressante où les argiles tenait lieu de support aux molécules complexes, peut être leur permettant d'augmenter leur durée de vie ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Histoire de la Terre et biodiversité

Messagede JeanMarie » 17 Nov 2009 09:55

Peut-être faut-il effectivement s'orienter vers un milieu naturellement protecteur des molécules nouvellement synthétisées mais permettant quand même à ces molécules de recevoir l'énergie nécessaire à la poursuite de la synthèse. Ce qui est certain, c'est que, comme la vie existe, la solution du mystère existe aussi, même si nous sommes incapables aujourd'hui le l'imaginer.

Y aurait-il jusque dans la "matière" subatomique (mais peut-on encore parler de matière là où il y a essentiellement des ondes et de l'énergie?) une "tension" permanente mais latente vers toujours plus de complexification, cette tension ne s'exprimant que si le milieu offre des conditions favorables. Cette "tension" paraît présente dès que la vie apparaît sur terre car les formes les plus anciennes sont aussi les plus simples, la diversification et la complexification progressant avec les âges. Se pourrait-il que cette tension soit déjà présente dans les molécules, les atomes et les éléments subatomiques. Est-ce déjà cette tension qui pousse les électrons, protons, neutrons à se mettre ensemble pour former une structure plus complexe ?

L'idée est séduisante en soi, mais il ne suffit pas, pour aboutir à la vie, d'empiler au petit bonheur la chance des acides aminés, des sucres et des corps gras. Il faut que l'ensemble se mette brusquement à s'auto-réparer et à se multiplier lui-même, propriétés qui sont totalement absentes de la matière, qu'elle soit organique ou inorganique. Même les protéines les plus sophistiquées du vivant sont inanimées, ne s'auto-réparent pas, ne se multiplient pas et se dégradent si on les abandonne hors du vivant.

Qu'est-ce qui est le plus proche d'une cellule vivante ? Réponse: une cellule qui vient de mourir. Alors que les structures sont encore en place et qu'il n'y a que l'une ou l'autre réparation à faire, la nature (et la science) est incapable de le faire et de ramener la vie. Elle est même incapable de ré-assembler des morceaux de molécule organique pour reconstruire une cellule vivante. Il faut attendre la lyse quasi complète pour que les molécules soient réutilisables. Bizarre, non ? Cela semble aller dans le même sens que ce que je disais hier, à savoir qu'on ne peut pas s'appuyer sur des morceaux déjà synthétisés pour les mettre ensemble et poursuivre la synthèse. Tout est à refaire à chaque fois de novo. Rien n'est jamais acquis. Aucun progrès ne vient s'ajouter à un acquis précédent.

C'est ahurissant ! Un véritable gouffre pour la pensée. Je crois malheureusement qu'on est encore pour un bon bout de temps dans la "soupe primitive" :shock:
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités