film 3D "le dernier loup"

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

film 3D "le dernier loup"

Messagede Daniel » 12 Mar 2015 08:43

J'ai vu hier le film "le dernier loup" en 3D hier soir. J'ai envie de vous en parler de 2 points de vue, celui de la technique et celui des idées.

Une bonne critique dans la lettre du stéréo club m'a donné envie de voir ce film. Je ne l'ai pas regretté. LA 3D est bien maitrisée, peu d'effets forcés (j'ai été impressionné toutefois par un plan sur les moustiques de la toundra en été ou un nuage d'insectes est en jaillissement dans la salle), mais un apport qui contribue au plaisir esthètique du film. Je ne sais pas la part d'images filmées directement en 3D. Je pense que c'est important car c'est plus simple et plus économique. MAis si on regarde le générique, le nombre de techniciens stéréo indique un travail important en post production. Mais encore une fois cela ne se remarque pas directement. Le cinéma, depuis qu'il anime des dinosaures, maitrise maintenant bien la retouche numérique...
Malheureusement, il semble que le grand public ne goute pas à ces réussites techniques . Le public était très clairsemé à Privas.
Est ce que le surcout de 2euros sur le prix de la séance dissuade plus de personnes non motivée par la 3D ou qui n'en voit pas l'intérèt? Suis je une exception à apprécier l'apport du relief? Pourtant, mème avec une proportion importante de borgnes fonctionnels, il devrait rester une grande majorité de spectateurs à mème de gouter le spectacle. Je me pose des questions sur le développement de la stéréoscopie. Je constate de plus en plus de progrès techniques. L'industrie du cinéma maitrise parfaitement. Les téléviseurs 3D existent depuis des années. Il y a de plus en plus d'applications associées aux smartphones. Et pourtant l'impact sur le grand public reste limité?

L'histoire est dans la droite ligne des précédantes oeuvres de J.J.Annaud, qui milite pour une idéologie d'un monde naturel beau et sauvage. Par son art, il magnifie la nature, les grands espaces, la "wilderness". C'est très réussi. On ne peut que le suivre quand il dit "la nature est belle", en passant par "les loups sont magnifiques"... Par ce film à allure de fable, Il lance un cri d'alarme: la nature est détruite; on ne peut la conserver seulement en captivité. Elle y est "dénaturée".
Je fais le mème constat comme botaniste: si à défaut d'espaces naturels certaines plantes peuvent être conservées en jardin botanique, ou mème, si on peut envisager de n'en conserver que le gènome dans des banques de graines, cela ne vaut pas la préservation de l'écosystème ou elles sont présentes, et au dela, si cet écosystème n'est pas accessible au public car mis en protection intégrale, c'est imparfait aussi...
Mais la fable ne nous dit pas comment faire cohabiter une humanité de plus en plus envahissante avec une certaine wilderness. C'est la que le bat blesse! Sur ce forum, un topic sur les loups a fait couler de l'encre; et les débats entre éleveurs et défenseurs du loup sont ardents dans toutes les régions ou l'animal réapparait en France.

Quel sera l'avenir? est ce que dans quelques siècles le loup aura rejoint le thylacine (loup marsupial dans la galerie des animaux disparus, connus uniquement par des images et la taxidermie? ou subsistera t il seulement "sous cloche" dans quelques parcs naturels? ou existera t il à nouveau des zones de coexistance homme loup?

Si l'humanité arrive à éviter la première hypothèse, alors ce film n'aura pas été qu'une oeuvre esthètique, mais il aura réussi à transmettre un message...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: film 3D "le dernier loup"

Messagede Djotchi » 12 Mar 2015 09:24

Bonjour Daniel et a tous !

Cet hiver, il a neigé sur le Languedoc, pas grand chose mais 3 a 4 centimètres quand même et surtout suffisamment pour que les empreintes des animaux reste visible quelques temps.
Je n'ai pas donné cette information plus tôt pour des raisons de sécurité, aujourd'hui, il est loin !! qui ça ?

Le loup, avec mon voisin, un homme des bois ! , sur une colline ou nous nous approvisionnont en bois de chauffage , des traces de pas laissé sur la neige certainement par un loup, cela pendant 2 jours et des crottes assez caractéristiques de ces carnivores .

Malheureusement nous n'avons pas vu la bête, j'habite un endroit trés isolé, le massif de Lescandorge est a 3 kilometres , une nature trés sauvage de garrigues montagneuses .

Si j'avais pu le voir , cela aurait été mieux que la 3D, mais je vais compenser ma frustration en allant voir le film de Daniel.

Bonne journée
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: film 3D "le dernier loup"

Messagede Gilles BILLARD » 12 Mar 2015 10:16

Hello Daniel,
Tu a bien raison de remettre sur le métier ce sujet si rarement abordé ici. On aime tous regarder avec nos deux yeux (quand on a pas eu de malchance); Preuve en est les stéréo-microscopes qui n'offrent pourtant qu'un doublon de la même image.
En revanche, les vraies bino apportent un réel plus a l'observation en offrant la stéréoscopie.
Les images 3Ds sont bien rares sur Le NAturaliste et c'est un peu dommage.
Je n'ai pas encore sauté le pas de l'achat d'un téléviseur 3Ds a cause de la diversité des normes et de la galère des cross-traitements pour parvenir a ses fins.
Mais, comme tu le dis, les techniques avancent vite et gageons que dans un futur proche une norme émergera et standardisera la chaine depuis l'enregistrement jusqu'à l'image de salon.
Peu de retour sur le film que tu cites sur la liste Yahoo "Image-stéréo" ou sévissent pourtant pas mal de membres du Stéréo Club De France, mais ca va probablement venir...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: film 3D "le dernier loup"

Messagede Daniel » 12 Mar 2015 10:58

Gilles,
un membre du SCF est allé à Bordeaux à une projection ou il a pu parler de 3D avec le réalisateur qui a déja à son actif un film 3D pour les salles IMAX comme la villette (" les ailes du courage" 1995 ) Il devrait donc y avoir aussi des échos sur internet, sauf si les passionnés de stéréoscopie se découragent après le faible développement suivant pourtant le succès du film "Avatar" ...
Gilles BILLARD a écrit: Preuve en est les stéréo-microscopes qui n'offrent pourtant qu'un doublon de la même image.
En revanche, les vraies bino apportent un réel plus a l'observation en offrant la stéréoscopie.
Attention Gilles aux confusions dans le vocabulaire.
Si les microscopes binoculaires n'offrent effectivement qu'une image "plate" par construction originelle (sauf technique particulière pour produire du vrai 3D voir: http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... opie-1.htm ),
l'expression "stéréo-microscopes" désigne usuellement les "loupes binoculaires " qui offrent par construction 2 angles de vue différents, soit par 2 optiques différentes dans les greenoughs , soit par 2 pupilles différentes dans les constructions à un seul objectif ( CMO ).

Donc les stéréo-microscopes donnent bien par construction des images 3D alors que les microscopes ne fournissent de la 3D qu'après les bricolages mentionnés dans la référence plus haut (ou encore avec ce système PZO: http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... %20PZO.htm )

Djotchi,
les loups doivent effectivement recoloniser le massif central. En tout cas il y a des plaintes d'éleveurs depuis quelques temps en Ardèche...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: film 3D "le dernier loup"

Messagede Fredlab » 12 Mar 2015 13:37

Hello

Sans doute que le peu de personnes à la projection est lié à des critiques peu enthousiastes.
Ca n'est pas le tout de délivrer de belles images, de faire de la 3D... quand une séance coûte une fortune, il est normal que le spectateur en ait pour son argent et que le scénario, que l'histoire, tiennent la route.
Perso, j'aime bien les belles images, j'aime bien les loups, mais aller au cinoche (à plus de 30 bornes de chez moi) pour me taper une histoire gnagnan... bof...
J'aime bien aussi JJ.Annaud, mais tout de même, entre "l'ours" et "deux frères" où il fait de l'anthropomorphisme, je n'apprécie pas particulièrement.

Autrement, la production cinématographique en 3D, si elle est au point, si elle permet de délivrer des images spectaculaires, là encore, c'est souvent associé à un scénario dont le propos en m'intéresse pas et parfois, on se demande si le scénario n'est pas fait uniquement pour caser un effet 3D.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: film 3D "le dernier loup"

Messagede Daniel » 12 Mar 2015 15:26

Hello Fred,
je suis d'accord sur le problème de cout de la séance cinéma et sur le fait qu'un film , comme un livre, est avant tout "une bonne histoire". Entendu également pour critiquer l'anthropomorphisme et le coté "gnangnan" de certaines fictions de J.J. Annaud.

Par contre, en l’occurrence, il ne s'agit pas d'un scénario fait uniquement pour placer des effets 3D. D'ailleurs le film passe aussi en version plate. Cela me semble une utilisation raisonnée de la 3D qui se justifie à mes yeux par un plus esthétique.

Le problème est peut être plus du coté de l'idéologie véhiculée. Je préfère les films documentaires de J.J. Annaud ou elle transparait moins, tout en étant plus justifiée!
Je risque de de ne pas être apprécié en disant cela sur un forum d'"écologistes" au sens courant et non académique du terme. Mais il faut avouer que parmi la population, il n'y a peut être pas tant d'allergiques à la modernité et de nostalgiques d'une plus grande " wilderness"...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités